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Réintégration des évêques lefebvristes (4)

C'est officiel. (24/1/2009)

Le Pape a révoqué l'excommunication des évêques lefevbristes.
Le texte officiel est ici, sur le site du Vatican (en italien):

Clic!


Saluons le grand courage du Saint-Père, qui a pris sa décision malgré une ambiance de lynchage médiatique, et même si le mérite des bénéficiaires n'entre pour rien dans sa démarche (mais ce n'est pas à nous, et peut-être même pas à lui d'en juger), qu'on peut qualifier d'acte d'amour authentique.
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Le cardinal Vingt-trois s'était exprimé juste avant sur le décret - pas encore publié.
Cette interviewe figure sur le site de la CEF.
On pourrait dire que le cardinal n'était pas franchement emballé... et on serait encore dans le domaine de la litote.
Même si sa référence à la lettre aux catholiques chinois ne manque pas de pertinence... doit-on lui rappeler qu'ici, nous sommes en France? Et il m'étonnerait beaucoup que les relations de l'épiscopat français avec les "intégristes" fassent l'objet de l'attention des catholiques chinois et de leurs pasteurs.

Clic!

Le cardinal Vingt-Trois, qui s'exprimait avant la publication officielle du décret, a expliqué d’abord que « l’excommunication est une peine qui est prononcée par l’Eglise à la suite d’un acte grave. En l’occurrence il s’agissait de l’ordination de quatre évêques non seulement sans le consentement du Pape mais en contradiction avec un avertissement préalable du pape Jean Paul II. Celui-ci s’était en effet adressé à Mgr Lefebvre pour lui demander de ne pas faire ces ordinations. Il s’agissait donc de la part de Mgr Lefebvre et des évêques qui avaient reçu cette ordination, d’un acte de désobéissance formel et particulièrement grave à l’égard du Pape. »

Si cette excommunication est levée, c’est d’abord parce que « le pape a la possibilité, s’il le souhaite, de le faire. S’il a décidé de le faire aujourd’hui, c’est qu’il a des éléments suffisamment positifs qui le justifient. »
Quant à la manière dont cette nouvelle peut être accueillie, l’archevêque de Paris précise qu’en ce qui le concerne « chaque fois que l’Église peut suspendre une peine, je m’en réjouis. C’est une opportunité, une porte ouverte, pour permettre à des chrétiens de retrouver la plénitude de la communion avec l’Église. A condition qu’ils le souhaitent ou qu’ils l’acceptent. C’est un geste de miséricorde et un geste d’ouverture pour fortifier l’unité de l’Église. »
En revanche la levée des excommunications ne signifie pas qu’il soit possible d’être catholique en faisant un tri dans l’enseignement de l’Église, dans la doctrine et la Tradition de l’Église. « Des gens qui, pour la plupart, se présentent sincèrement comme des défenseurs de la Tradition, se donnent le pouvoir magistériel de distinguer la bonne Tradition de la mauvaise Tradition. Mais un tel acte de discernement ne peut être qu’un acte de l’Église et pas celui d’un groupe particulier dans l’Église. »
Pour Mgr Vingt-Trois, il est difficile de savoir comment les choses vont changer concrètement. « La levée d’excommunication est un acte juridique – a-t-il dit. Je ne peux pas savoir d’avance comment les manières de réagir et de se comporter des personnes va suivre l’acte juridique. Les difficultés qui traversent l’histoire de l’Église depuis 2000 ans se règlent par la conversion des cœurs et par le renouvellement de la vie de l’Esprit dans le cœur des chrétiens. »

Et l’archevêque de Paris a conclu : « Le ministère de Benoît XVI ne se réduit pas à s’occuper de la Fraternité Saint-Pie-X. Certes dans ce domaine particulier le Pape exerce son ministère de communion, comme il l’a fait par exemple par la lettre qu’il a envoyée aux catholiques chinois l’année dernière, avec l’intention de les aider à retrouver une pleine unité. »

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