Articles Images La voix du Pape Voyages Livres Index Votre avis 2008 Autres sites
Accueil Articles

Articles


Blog La lettre du pape Navigation dans le site Laisser un message, lire les messages En attendant l'encyclique sociale Mathématiques et foi Judaïsme & Moyen-Orient Le Vatican et Obama Les "lefebvristes" Blog "Senza peli sulla lingua" Nouveaux liens Dernières entrées

Williamson, l'Abbé Pierre et "Mgr"Gaillot

Un article étonnant dans la Paix Liturgique. A lire et à conserver. (30/1/2009)


Je suis heureuse de reproduire ces deux textes, parus dans la lettre de Paix Liturgique (*) n°163, du 29 janvier.
C'est très proche de ce que je pense moi-même.
Mais surtout, l'idée de comparer Williamson avec l'abbé Pierre (lui-même ami de négationnistes forcenés, mais, comme c'est étrange apparentés à l'extrême-gauche... non pas antisémite, mais anti-sioniste, elle!) et, à degré moindre, avec l'inénarrable Gaillot, est vraiment géniale. Bizare, que personne d'autre n'y ait encore pensé.

A force de réfléchir, on va finir par avoir de bons arguments... et surtout par y voir clair!

Dans la pseudo tempête mediatique actuelle nous publions bien volontiers le courrier que nous a adressé Monsieur Jean Durus.
----------------
"...Qu’un évêque catholique tienne des propos ignobles comme l’a fait Mgr Williamson devant la télévision suédoise est évidemment inacceptable.
Que d’autres catholiques, évêques, prêtres ou simples laïcs en rajoutent au scandale en hurlant avec les loups et sautent sur cette occasion pour attaquer la personne même du Saint Père et sa politique d’ouverture et de paix dans l’Eglise est également inacceptable.
Cette affaire me rappelle celle de l’abbé Pierre
. Vous vous souvenez sûrement qu’en 1996, l’abbé Pierre, la personnalité d'alors la plus apprécié des français, avait publiquement apporté son soutien à son ami Roger Garaudy qui avait tenu des propos et produit des écrits révisionnistes inacceptables.
Or, lorsque l’abbé Pierre exprimait son soutien à Roger Garaudy dans une longue lettre de cinq pages intitulée « à mon ami Garaudy » puis dans de nombreuses conférences de presse engageait il toute l’Eglise ?
M’engageait il moi-même catholique pratiquant et fils de résistant ?
Bien sûr que non !
L’abbé Pierre en prenant des positions aussi extrêmes n’engageait que lui.

Quand certains s'étonnaient de la tiédeur des réactions des évêques de France de l'époque contre ces propos mortifères, on nous répondait « L’abbé Pierre ? Mais c’est un original, un électron libre», il ne représente que lui, ce n’est pas parce qu’un homme d’Eglise connu ou médiatique dit quelque chose que c’est parole d’Evangile ».
Et bien c’est exactement la même chose, quand Mgr Williamson tient des propos inacceptables, il n’engage que lui.
Dans un autre registre qui n’a rien à voir avec le révisionnisme, quand Mgr Pican, évêque de Bayeux Lisieux a été condamné par les tribunaux de la République pour non-dénonciation de crimes pédophiles, qui aurait osé prétendre que tout l’épiscopat français était éclaboussé par ce scandale et le cautionnait ?
De même quand Mgr Gaillot, évêque d’Evreux prenait des positions provocatrices ouvertement contraires à ce qu’enseigne l’Eglise sur la morale ou le sacerdoce par exemple, il était de bon ton de dire « c’est un original, c’est un électron libre, il ne représente pas l’Eglise».
Cela je le crois bien volontiers.
Aujourd’hui tout le monde - à commencer par sa propre Fraternité par la voix de son supérieur général - condamne les propos inacceptables de l’évêque Williamson. De grâce, ne systématisons pas les choses et de même que Mgr Gaillot et l’abbé Pierre, électrons libres et originaux, devaient être traités comme tels, ne donnons pas plus d’importance à Mgr Williamson qui une fois encore ne représente ni l’Eglise ni la FSPX.
La mesure de paix que le Pape a prise n’a rien à voir avec les propos litigieux. Ne mélangeons pas tout, relativisons l’importance et la représentativité des uns et des autres, laissons la justice faire son travail et le Pape le sien, et surtout, soyons tous animés d’abord par la même volonté de paix que celle qui anime le Saint Père....

Commentant la lettre de Mgr Fellay du 27 janvier, citée ici (Polémiques en France), et sur laquelle je n'ai pas envie de m'attarder pour le moment, Paix Liturgique écrit:

Cette lettre est d’abord pour nous l’occasion de remercier infiniment le Saint Père pour son geste magnifique de paix effectué au cours de la semaine de prières pour l'unité des chrétiens.
Le Saint Père invite tous les enfants de l’Eglise quels qu’ils soient à se remettre en cause et à participer, chacun à sa place avec ses talents et ses pauvretés, à l’édification de la paix et de l’unité. Ne perdons pas notre temps dans les combats d’hier et les polémiques stériles d’aujourd’hui.
Laissons les ennemis de la paix s’essouffler dans leur travail de destruction et entourons notre Saint père si bon et si courageux.

(*)

Sur son site, répondant à la question classique "qui sommes-nous?", Paix Liturgique se présente ainsi:

Version imprimable

Medias pyromanes La pétition de benoit-et-moi: explication