Articles Images La voix du Pape Voyages Livres Index Votre avis 2008 Autres sites
Accueil Articles

Articles


Blog La lettre du pape Navigation dans le site Laisser un message, lire les messages En attendant l'encyclique sociale Mathématiques et foi Judaïsme & Moyen-Orient Le Vatican et Obama Les "lefebvristes" Blog "Senza peli sulla lingua" Nouveaux liens Dernières entrées

Nouvelles du voyage en Terre Sainte

D'Andrea Tornielli: le projet va son chemin... malgré tout. (10/2/2009)

Article sur Il Giornale: http://www.ilgiornale.it/a.pic1?ID=327305 :
Il Papa in Medio Oriente andrà in una moschea e al museo della Shoah

Ma traduction

Au Moyen Orient, le Pape se rendra dans une mosquée et au musée de la Shoah
Le Pontife sera le 8 mai à Amman, en Jordanie, et du 11 au 15 en Israël.
--------------
Le voyage du Pape en Israël n'a pas été encore annoncé officiellement et jusqu'à la fin, il pourra être reporté, au cas où la situation à Gaza ne serait pas pacifiée, mais la diplomatie d'Oltretevere et celle israélienne ont déjà établi le programme dans les détails. Et l'agenda mis au point au cours des dernières semaines prévoit le jour même de l'arrivée à Jérusalem un arrêt au musée de la Shoah de Yad Vashem, où se trouve la légende contestée sous l'image de Pie XII. De même qu'il prévoit la visite d'une mosquée en Jordanie.

Le voyage en Israël avait peut-être semblé un moment compromis à cause de la crise déclenchée par les déclarations de l'évêque lefebvriste Williamson sur les chambres à gaz, mais la machine des préparatifs ne s'est en réalité jamais interrompue.
Comme ce fut le cas lors du pèlerinage historique de Jean Paul II en 2000, la visite papale commencera à Amman, en Jordanie, où l'arrivée de Benoît XVI est prévue le 8 mai.
Le jour suivant Ratzinger pénétrera dans l'antique basilique consacrée à Moïse sur le Mont Nebo et se montrera depuis le belvédère qui permet de voir la Terre Promise d'en haut. Peu après, le Pape entrera pour la deuxième fois dans une mosquée, après la visite et la prière inattendue dans la mosquée Bleue d'Istanbul, en novembre 2006.
Le 10 mai, il est prévu la célébration de la messe pour la communauté catholique dans le stade d'Amman, suivie de la visite au site du baptême de Jésus sur le fleuve Jourdain.
Le 11 mai, d'Amman, le Pontife s'envolera vers Tel-Aviv. L'après-midi, après la rencontre avec le président d'Israël, Ratzinger ira au musée de Yad-Vashem, récemment rénové.
Le Saint Siège espère encore qu'à cette date, la légende contestée qui présente Pie XII comme insensible au drame des juifs persécutés pourra être revue et formulée différemment, comme par ailleurs d'influentes personnalités du monde juif, parmi lesquelles l'historien anglais sir Martin Gilbert l'ont déjà demandé.
En tout cas, la légende ne devrait pas constituer une entrave et l'hommage au mémorial des victimes de l'Holocauste se tiendra de toute façon, même si très probablement Benoît XVI évitera de traverser le pavillion contesté avec la photographie de son prédécesseur.
Mardi 12 mai, Ratzinger rencontrera le Grand Mufti de Jérusalem, puis il s'arrêtera devant le Mur des lamentations, il visitera le Cénacle et rencontrera les deux Grands Rabbins d'Israël. Une messe en plein air est prévue dans la Josafat Valley, sous le Jardin des Oliviers.
Le 13 mai sera la journée consacrée à l'Autorité palestinienne. Benoît XVI arrivera en hélicoptère dans les Territoires, rencontrera Abu Mazen, puis il célébrera la messe sur la place de la Mangiatoia (l'Etable), comme le fit Jean Paul II.
Et dans l'après-midi il visitera un camp de réfugiés palestiniens.
L'avant-dernier jour du voyage, le jeudi 14 mai, sera consacré à la Galilée. Le Pape arrivera à Nazareth et célébrera la messe au Mont du Précipice.
Le matin du 15 mai, peu avant de repartir pour Rome, Ratzinger entrera dans la basilique du Saint Sépulcre.
« La présence de Benoît XVI en Israël est un fait positif - a dit le président de l'assemblée des rabbins italiens, Giuseppe Laras - et nous espérons que, d'ici mai, les tensions et les difficultés surgies de la récente crise auront été surmontées ».
La situation de Gaza reste cependant une inconnue. Il est en effet très improbable que le voyage puisse se produire si des opérations de guerre sont en cours dans le secteur.

Version imprimable

Nouveautés liturgiques dans la continuité Désinformation sur le journal "L'Alsace"