Comment rattraper une gaffe
C'est un peu ce que tentent certains journaux, en donnant la parole à la "défense" du pape, mais frileusement (29/3/2009)
Information du "service" public
Capture d'écran du blog de JM Morandini
Et c'est comme cela que les français sont informés! Pas étonnant, après cela, qu'on puisse leur faire avaler (et dire, via les sondages) n'importe quoi!
-------------------
Il paraît par ailleurs de plus en plus clair que les journalistes français essaient de rattraper le coup, après ce qu'ils n'admettront jamais mais qu'ils savent être un méga-dérapage totalitaire, dont ils sont les auteurs.... Ils ont dû avoir plus d'échos de leurs lecteurs que ce qu'ils disent.
Ce type de reportage est une preuve.
Bravo pour la compétence!
MFB, qui scrute Internet pour moi (et que je remercie) m'envoie un lien vers un article paru dans Nord-Eclair.
http://www.nordeclair.fr:80/Actualite/...
Faisant la part des choses, il apparaît que l'on commence à donner la parole à la défense, mais sur un ton mitigé, du bout des lèvres. La trahison de Saint-Pierre, presque. Un peu comme si les gens avaient peur de dire ce qu'ils pensent... ce qui n'a rien pour surprendre, car l'atmosphère était presque au lynchage.
Il semble, à la lecture de cet article, que l'affaire de l'avortement de le fillette brésilienne, tel qu'il a été rapporté par les medias français, qui ont jugé et condamné avant d'avoir la moindre information, a fait beaucoup de mal. Leur responsabilité, bien plus que celle de la communication du Vatican, est à cet égard écrasante.
Si ce sont les catholiques pratiquants eux-mêmes (ce que je crois deviner d'après l'article) qui disent, parlant du pape "Le problème, c'est qu'il a cumulé des décisions pas forcément comprises par la base", alors là, il y a un très gros problème de transmission de la part des "pasteurs". Car le Pape a pris une seule décision (celle de la levée de l'excommunication).
Quant au procédé qui consiste à recueillir le témoignage de cette mère de famille qui vit sa foi « sans véritable relation à la hiérarchie religieuse. Quel que soit le pape, d'ailleurs »... (mais "je ne crois pas que JPII aurait laissé passer, sans se faire entendre, l'histoire de la petite Brésilienne") on me permettra de le trouver suspect.
Qu'avons nous à faire de son avis, dans ce cas? Tant qu'à interroger n'importe qui, autant demander celui d'un supporter du PSG . Surtout qu'elle admet: « Sur les préservatifs, moi qui aie des ados, je trouve ce discours irresponsable quand on voit les ravages de la maladie ». Drôle de conception de l'éducation des ados, et de la responsabilité, pour une catholique!
Bref, elle fait partie de ces 98% de catholiques, pas très motivés, qui ont décidé de dire au Pape "cause toujours".
Que font-ils encore dans l'Eglise? je ne condamne pas, je constate.