Départ de Rome
17 mars. Premières photos, et échos de la Conférence de presse à bord de l'avion.
Papacy and the Vatican on Yahoo |
La médiocrité des journalistes (et tant pis si on m'accuse de verser dans les clichés, ou les généralisations abusives) n'a pas de limites. Quant à leur vie spirirituelle... les titres des journaux ce matin montrent à quel niveau ils la placent.
J'ai vu dans les pages intérieures du journal local de ma région un articulet, annonçant "En Afrique, Benoît XVI est très attendu sur le problème du préservatif"!!
A bord de l'avion, comme c'est la coutume, le Saint-Père a donné une mini conférence de presse. Voici la relation, en apparence plutôt neutre (sauf la phrase mise en gras, sur le "ton") qu'en fait l'AFP par une dépêche publiée sur le site de Libération.fr.
Je me réjouis de savoir que le Saint-Père n'est pas seul. Même si on s'en doutait un peu, c'est bon de l'apprendre de sa bouche.
Il sera évidemment plus sûr de lire la transcription exacte des propos tenus.
Benoît XVI: l'utilisation du préservatif «aggrave le problème» du sida
---------------------
Le pape a fait ces déclarations à bord de l'avion qui le conduit au Cameroun. Il nie par ailleurs s'être senti seul lors de la polémique suscitée par la levée de l’excommunication de quatre évêques intégristes.
C’est ce que l’on appelle donner le ton. Dans l’avion qui le mène à Yaoundé au Cameroun, le pape Benoît XVI a déclaré ce mardi que le problème du sida ne «peut pas être réglé» par la «distribution de préservatifs». «Au contraire, leur utilisation aggrave le problème». Selon lui, la solution passe par «un réveil spirituel et humain» et l’«amitié pour les souffrants».
Sur un plan personnel, Benoît XVI a assuré qu’il ne se sentait «pas seul» comme l’a affirmé la presse italienne après sa décision controversée de lever l’excommunication d’un évêque intégriste négationniste. «Ce mythe de la solitude me fait rire, tous les jours je rencontre beaucoup de monde […] Je suis entouré d’amis. La solitude n’existe pas […] Je ne me sens seul d’aucune façon.»
Ces derniers jours, plusieurs articles sont sortis dans la presse italienne consacrés à «la solitude du pape» après l’énorme polémique suscitée par la levée de l’excommunication de quatre évêques intégristes, dont l’un négationniste.
Dans une lettre publiée la semaine dernière, Benoît XVI avait justifié sa décision, se plaignant notamment de la «véhémence» des réactions qu’elle a suscitées, se disant «peiné» de l’incompréhension, voire de «l’hostilité» de nombreux catholiques, et appelant à l’unité parmi les fidèles. Le premier voyage en Afrique de Benoît XVI le conduira, après sa visite au Cameroun, en Angola.
(Source AFP)
L'article est suivi comme d'habitude des réactions des internautes.
Evidemment, Libération n'est pas précisément une lecture pour des religieuses. Mais la cascade d'ordures qui sont déversées, -insultes révoltantes contre la personne du saint-Père, et blasphèmes contre la religion, le Christ, l'hostie... - même si elles ne salissent que leurs pitoyables auteurs devrait (si la "police de la pensée" n'était pas orientée dans une unique direction) être passible des tribunaux.
Ce n'est absolument pas négligeable (c'est même très grave, j'y vois purement et simplement des "incitations à la haine... et même au meurtre!), contrairement à ce que diront certains, toujours prompts à manifester une indulgence amusée pour les débordements, au nom de la soi-disant liberté d'expression, mais seulement quand c'est l'Eglise qui est la cible.
Et cela pose la responsabilité de l'hébergeur des pages, qui permet que soient publiés et offrent même une tribune à de telles abjections.