Arrivée en Angola
Des nouvelles du Saint-Père: le beau récit d'Andrea Tornielli (20/3/2009)
Comme je l'ai dit, je n'ai pas pu suivre le voyage du Saint-Père en Afrique comme je voulais, faute de temps.
D'autres sites, mieux que moi en reproduisent tous les discours.
En plus, la polémique a tout absorbé. C'était peut-être nécessaire, pour rassembler autour de lui ceux qui l'aiment - et ils sont nombreux.
Le Saint-Père a quitté aujourd'hui le Cameroun et a atterri en Angola.
Je lis à l'instant ce billet d'Andrea Tornielli, sur son blog.
Un bonheur, dont je veux faire profiter mes lecteurs français, habitués à des propos plus secs...
Des informations propres à apaiser les inquiètudes (car c'est dur pour lui) et à susciter l'admiration.
Là, j'aime vraiment la chaleur latine.
20 Mars 2009
Luanda, chaleur humaine et résistance physique de Benoît
Chers amis, à 12h37 nous avons atterri à l'aéroport de Luanda, en Angola. La vue depuis l'avion est impressionante: une étendue à perte de vue de maisons et de "casupole" (baraques) généralement en ruine, frôlant les bords de la piste où le Boeing 777-200 de l'Alitalia a atterri.
Si au Cameroun il faisait chaud, ici il fait extrêmement chaud. Un climat torride, l'asphalte presque liquefié.
Il a suffi de quelques minutes d'attente devant le pavillion de l'aéroport pour nous mettre tous à plat. Nous avions sincèrement peur pour le Pape, qui a dû écouter les hymnes et serrer les mains des notables, pendant de longues minutes. Ensuite, sous une loge étriquée, Ratzinger a écouté debout le discours du président Dos Santos. Enfin il a pris la parole, et a prononcé son discours, pas vraiment court, auquel il a ajouté un paragraphe dédié aux victimes des inondations qui les derniers jours ont bouleversé plusieurs zones de l'Angola.
Malgré la journée vraiment fatigante hier à Yaoundé, et la chaleur qui aurait étendu n'importe qui, Benoît XVI a conclu son salut en portugais, « en s'embarquant » sur la papamobile.
Ici aussi, comme au Cameroun, accueil très festif, avec les gens entassées sur les routes pour saluer le passage du cortège papal