Images d'Afrique: les jeunes de Luanda
Instants magiques dans la fournaise. Les mots de bienvenue du Saint-Père (22/3/2009)
Hier après midi (samedi 21), Benoît XVI est allé à la rencontre de milliers de jeunes dans le stade de Luanda.
Il faisait manifestement une chaleur suffocante, au point que certains des présents ont été pris de malaise, ce dont témoignaient le direct de KTO et les images ci-dessous.
Le Saint-Père a supporté stoïquement ce qui a dû être une épreuve physique pour lui aussi.
Après que les jeunes, très nombreux, lui aient présenté quelques éléments de folklore local, il leur a adressé un discours, qui commençait par ces mots que je trouve personnellement extraordinaires d'humilité, de bonté paternelle avec cette pudeur dans l'expression des sentiments qui est sa marque personnelle.
Une fois encore, qu'on est loin des misérables querelles!
Très chers jeunes,
Vous êtes venus très nombreux, sans parler de tous ceux qui vous sont unis spirituellement, pour rencontrer le successeur de Pierre et, avec lui, proclamer devant tous la joie de croire en Jésus Christ et renouveler l’engagement d’être aujourd’hui ses fidèles disciples. Une rencontre semblable avait eu lieu en cette même cité, le 7 juin 1992, avec le bien-aimé Pape Jean-Paul II. Sous des traits un peu différents, mais avec le même amour dans le cœur, voici devant vous l’actuel successeur de Pierre, qui vous prend tous dans ses bras en Jésus Christ qui « est le même, hier et aujourd’hui, et pour l’éternité ».
Avant tout, je désire vous remercier pour cette fête que vous me faites, pour cette fête que vous êtes vous-mêmes, pour votre présence et pour votre joie. J’adresse un salut affectueux à mes vénérés Frères dans l’Épiscopat et dans le Sacerdoce et à ceux qui animent ce rassemblement. De grand cœur, je remercie et je salue tous ceux qui ont préparé cette rencontre et, en particulier, la Commission épiscopale pour la Jeunesse et les Vocations, ainsi que son Président, Monseigneur Kanda Almeida, à qui j’exprime ma reconnaissance pour les paroles chaleureuses de bienvenue qu’il m’a adressées. Je salue tous les jeunes, catholiques et non-catholiques, qui sont à la recherche d’une réponse à leurs problèmes, dont certains ont été évoqués par vos représentants : j’ai écouté leurs paroles avec gratitude. L’accolade que j’ai échangée avec eux s’étend naturellement à vous tous...
Le discours en entier est ici:
http://eucharistiemisericor.free.fr/index.php?page=2103098_jeunes