Actualités Images La voix du Pape Livres Visiteurs Index Autres sites Qui je suis Recherche
Page d'accueil Actualités

Actualités


"Ferragosto" avec Benoît XVI à Castelgandolfo Vacances aux Combes Dernières entrées 2009, année sacerdotale L'Encyclique sociale Obama et l'Eglise 28 avril: L'Aquila Père Scalese Quatre ans de Pontificat

Mgr Aillet contre le système

Tout est dans l'ordre: une réflexion de l'Abbé de Taouarn (1er/7/2009)

Sur son blog, l'Abbé de Taouarn revient sur le scandaleux traitement infligé par un élu modem à l'évêque de Bayonne, Mgr Aillet.
J'en avais parlé ici: Mgr Aillet contre Borotra .
J'aime bien sa réflexion (à lire en entier sur son blog)
Sous ce titre d'une optimisme réconfortant "Une poussée de fièvre plutôt rassurante", il conclut:

Ce qui est insupportable à la France de 2009 c’est que Mgr Marc Aillet aille contre le courant.
Qu’il s’exprime comme tout le monde (paix=bien, violence=mal) et c’est bien volontiers qu’on lui passera le micro. Qu'il aille dans le sens général, et on rendra hommage à son courage. Mais que sur d’autres sujets il ne chante pas en chœur, et c’est la levée de bouclier sur l'air de «de quoi se même-t-il?!». Hargne, quolibets et trépignements. Ces poussées de fièvres (Benoît XVI et les capotes, Mgr Aillet et la Gay Pride) seront d’autant plus fréquentes que la société se déchristianisera, et que l’Eglise fera entendre son message.
Il n’y a pas à s’en inquiéter. C’est même plutôt rassurant. Le Saint Père l’a redit, «Jésus a été en fait ‘un signe de contradiction’ (Lc 2, 34), et il continue à l’être, même de nos jours».

Une réflexion à peu près analogue avait été faite il y a un mois dans la presse italienne, à propos d'une intervention du consensuel cardinal Tettamanzi: L'évêque italien (le cardinal) et les medias.

J'ajouterais que le Saint-Père a encore redit dimanche quelque chose qui se rapproche de cela, lors des Vêpres conclusives de l'année Pauline :

Et on présente comme « courage » le fait de s'exprimer contre le Magistère de l'Église. En réalité, pourtant, il n'y a pas besoin de courage pour cela, parce qu'on peut toujours être sûr des applaudissements publics. Du courage, il en faut plutôt pour adhérer à la foi de l'Église, même si cela contredit le « schéma » du monde contemporain. C'est ce non-conformisme de la foi que Paul appelle une « foi adulte ».
Il qualifie au contraire d'enfantin le fait de courir derrière les vents et les courants du temps.

Rencontre avec les évêques autrichiens Encyclique: réactions de France