Actualités Images Visiteurs La voix du Pape Livres Lu ailleurs Index Sites reliés Recherche
Page d'accueil Actualités

Actualités


L'Eglise en Belgique à la dérive Official Papal Visit Website Fin de l'année sacerdotale Meurtre de Mgr Padovese Chypre, 4-6 juin Voyage au Portugal La lettre de Jeannine

Le recteur du Sanctuaire de Fatima

"Un voyage apostolique à l'enseigne de la joie d'être chrétien". Belle interviewe sur Radio Vaticana (mais décidément, que les clichés ont la vie dure!) Traduction (16/5/2010)

Texte en italien: http://www.radiovaticana.org/...

Version audio: http://212.77.9.15/audio/ra/00211065.RM

* * * * *

Le recteur du Sanctuaire de Fatima: de la visite de Benoît XVI au Portugal, un message d'espoir pour tous les fidèles.
C'est ainsi que le Père Virgilio Antunes Nascimento, résume l'importance de la visite pastorale du Pape au Portugal.
--------------

Réponse. - Ce fut vraiment une opportunité excellente pour le contact avec Dieu, pour la joie d'être chrétiens, pour le sens de la communion avec toute l'Eglise, pour reconnaître en la personne du Saint-Père le pasteur universel. Je peux dire que ce furent vraiment des jours de fête, de grande joie pour tous les pèlerins de Fatima.

Question. - Que retenez-vous comme image, comme souvenir, de la visite du Pape?
R. - Celle de l'arrivée du Saint-Père à la Chapelle des Apparitions, qui est le coeur du Sanctuaire de Fatima, là où vont tous les pèlerins à leur arrivée à Fatima. Le Pape vient, se met à genoux devant la statue de la Vierge: c'est un geste typique pour les pèlerins de Fatima, et en particulier chez les Portugais. Pour cela, on a senti que le pape était un pèlerin comme tous les autres, dans sa simplicité et même son humilité devant la Vierge. Sa prière silencieuse a été un moment très beau de rencontre avec Dieu. Ensuite, la soirée, le début de la procession aux chandelles, la bénédiction des cierges, la prière du Rosaire, quand le Pape la conduisait, récitant la première partie du Notre Père , du Je vous salue Marie: là, on pouvait voir l'Eglise avec le Saint Père qui priait avec cette confiance, cette espérance en Marie comme mère, afin que la prière puisse parvenir jusqu'à Dieu. Et puis, il y a la messe du 13. Le Saint-Père nous a vraiment touchés par ses paroles mais surtout avec son sourire, sa façon de faire les choses, de communiquer. La foule qui était si grande, comme nous le savons, a été intensément participative et il a semblé se créer en son cœur un amour et une dévotion tellement grande pour le Saint-Père, qui appartiennent aussi au message de Fatima.

Q. - «La mission prophétique de Fatima n'est pas finie» (non si è conclusa): comment avez-vous lu cette déclaration de Benoît XVI?
R. - C'est afirmation très importante et forte. Au cours du XXe siècle, certains ont pensé qu'avec la chute des régimes d'Europe de l'Est, avec l'attentat contre Jean-Paul II, la chute du mur de Berlin, avec la persécution contre l'Eglise, le message de Fatima s'était accompli . Au lieu de cela, le Pape nous dit que non, parce que le message de Fatima - à mon avis - regarde toute l'histoire de l'Eglise et du monde avec tous ses problèmes, et ces problèmes - les problèmes de la paix, de la justice, et aussi de la foi, de la charité - se poursuivront. C'est pourquoi le message de Fatima est un message ouvert, qui nous aide à interpréter l'histoire de notre temps, à affirmer l'existence de Dieu, le besoin que l'homme a de Dieu, des valeurs spirituelles, de la conversion.

Q. - Qu'est-ce que Benoît XVI a laissé à Fatima?
R. - Le pape a laissé un grand espoir pour tous les pèlerins et pas seulement les pèlerins de Fatima, mais dans tout le pays. Le Portugal a été et continue d'être dans une situation un peu difficile du point de vue économique, il y a le manque d'emploi, une certaine pauvreté croissante. Le Pape a vraiment apporté un message qui touche le cœur de chacun, parce qu'il parvient à parler d'espérance, à parler de joie, à parler de Dieu, à parler de l'avenir, à parler des possibilités de l'homme, s'il continue à croire et à d'accepter Dieu dans sa vie, à parler de paix. Vraiment, le Pape avec son message, avec sa personne, a touché les gens et c'est pourquoi l'espérance des Portugais, des chrétiens et des non-chrétiens, semble avoir été approfondie et enrichie par ce voyage et avec ces mots.

Q. - Vous attendiez-vous à un tel accueil chaleureux des Portugais?
R. - Je peux dire qu'il a beaucoup dépassé mes attentes, parce que, à Fatima aussi, il y avait une telle foule. Le Pape était vu au Portugal comme le théologien, le philosophe, incapable de toucher les cœurs (!!!) ...
Ce fut tout le contraire! Le Pape a touché le cœur des gens, il s'est approché des enfants, des jeunes, des personnes âgées, il a parlé aux malades. C'est un homme si humain qu'il semblait quelqu'un de notre famille que nous connaissions depuis très longtemps, et c'est pourquoi la façon d'accepter ou de reconnaître sa personnalité a grandement changé. Je pense que cela a dépassé toutes les attentes des Portugais.

Les réseaux du Pape Après le voyage du Pape au Portugal