Actualités Images Visiteurs La voix du Pape Livres Lu ailleurs Index Sites reliés Recherche
Page d'accueil Actualités

Actualités


L'Eglise en Belgique à la dérive Official Papal Visit Website Fin de l'année sacerdotale Meurtre de Mgr Padovese Chypre, 4-6 juin Voyage au Portugal La lettre de Jeannine

Le Saint curé d'Ars et le Saint-Père (III)

Le blog italien traditionaliste Messa in Latino entre à son tour dans l'arène. Et rappelle un article de La Croix, datant de Juin 2009. Mais qu'a dit le Saint-Père, en juin 2009? (12/6/2010)

Voir aussi:
->
Le Saint curé d'Ars et le Saint-Père
-> Le Saint curé d'Ars et le Saint-Père (II)


Je n'aime pas lire dans un blog "catholique" que le Pape a été "humilié". Dans une perspective chrétienne, c'est un contre-sens. Et dans une autre, de défense du Saint-Père, c'est excessif, donc contre-productif.

Comme il l'avait annoncé lui-même lors de l'homélie de la messe d'inauguration du Pontificat, il n'est pas un souverain absolu.
Il est donc possible qu'au nom d'un bien supérieur, il ait fait des concessions (et non pas cédé) à certains.
Sur la pertinence à la modernité du Curé d'Ars, il sait parfaitement à quoi s'en tenir. (*)
Qu'est-ce que cela enlève de toutes façons au Curé d'Ars, dont certains prêtres étrangers, à ce que j'ai lu, ont découvert la Sainte figure grâce à Benoît XVI?

Il n'est cependant pas sans intérêt de savoir qui sont ceux qui auraient "intrigué"... , et nous trouvons là un début de réponse.

Messa in Latino

http://blog.messainlatino.it/...
Qui donc, a intrigué pour interdire au Pape un geste apparemment anodin et sans importance comme la nomination d'un saint patron? En l'humiliant (ndt: non!) au point de le contraindre à une retraite honteuse de ce genre, admission sous les yeux de tous la faiblesse du pape?

La réponse se trouve dans le sens de l'exaltation d'un tel saint comme un modèle pour les prêtres. Le Curé d'Ars est un prêtre «traditionaliste» avant la lettre (..). Sa vie spirituelle intense, ses combats avec le démon, les heures de prière et de confession: autant d'éléments qui ont sur les progressistes le même effet (..) que l'encens, le grégorien, une procession ...

Lisons, par exemple, en feuilletant les archives, ce qu'écrivait La Croix, le quotidien de la Conférence épiscopale française, le 17 Juin de l'année dernière, dans un article pavoisé de l'image habituelle d'un jeune prêtre en pantalon blanc qui dirige le sport de garçons:

(La Croix, 17 juin 2009)

Quels prêtres pour demain ?
Benoît XVI, qui va ouvrir vendredi 19 juin à Rome l’Année sacerdotale, a surpris en proposant au clergé du troisième millénaire le curé d’Ars comme modèle
--------------------------

Le curé d’Ars, modèle pour les prêtres du XXIe siècle ? En annonçant en mars 2009 une Année sacerdotale, c’est-à-dire consacrée aux prêtres, Benoît XVI a doublement surpris. D’une part, parce que peu de personnes en avaient été averties, y compris au Vatican (??). D’autre part, parce qu’il a voulu placer cette Année sacerdotale sous le patronage de Jean-Marie Vianney, dont on célèbre justement les 150 ans de la mort.

Le choix de ce prêtre de campagne du XIXe siècle, dont la ferveur populaire vante l’esprit de sacrifice (« deux pommes de terre par jour pour seule pitance ») et la lutte contre le démon, a en effet de quoi surprendre. Après le concile Vatican II, qui a reconnu toute leur place aux laïcs dans l’Église, après aussi la crise des vocations que connaît notamment l’Europe et qui contraint les prêtres à repenser leur rôle et leur vocation, que peuvent apporter l’exemple de Jean-Marie Vianney et son profil typique de prêtre du concile de Trente ? En quoi les jeunes prêtres y puiseront-ils de quoi répondre aux défis de la société urbaine et sécularisée d’aujourd’hui ?
(..)

Note

(*)
Nous devons à la vérité de rappeler ce que le Saint-Père lui-même disait dans la catéchèse du 24 juin 2009, où, lançant l'année sacerdotale, il évoquait la figure du Curé d'Ars (7 jours après l'article de la Croix, comme une réponse à des objections déjà soulevées...):

Benoît XVI

Vendredi dernier, 19 juin, solennité du Sacré-Cœur de Jésus et journée traditionnellement consacrée à la prière et à la sanctification des prêtres, j'ai eu la joie d'inaugurer l'Année sacerdotale, décidée à l'occasion du cent-cinquantième anniversaire de la « naissance au ciel » du curé d'Ars, saint Jean Baptiste Marie Vianney. Et en entrant dans la basilique vaticane pour la célébration des vêpres, presque comme premier geste symbolique, je me suis arrêté dans la chapelle du Chœur pour vénérer la relique de ce saint pasteur d'âmes : son cœur.
Pourquoi une Année sacerdotale ? Pourquoi précisément en souvenir du saint curé d'Ars, qui n'a apparemment rien accompli d'extraordinaire ?
.....
Les conditions historiques et sociales dans lesquelles se trouva le curé d'Ars ont indéniablement changé et il est juste de se demander comment les prêtres peuvent l'imiter dans l'identification avec leur propre ministère dans les sociétés actuelles mondialisées.
Dans un monde où la vision commune de la vie comprend toujours moins le sacré, à la place duquel « l'aspect fonctionnel » devient l'unique catégorie décisive, la conception catholique du sacerdoce pourrait risquer de perdre son caractère naturel, parfois même à l'intérieur de la conscience ecclésiale.
...
Le saint curé d'Ars répétait souvent avec les larmes aux yeux : « Comme il est effrayant d'être prêtre ! ». Et il ajoutait : « Comme c'est triste un prêtre qui célèbre la Messe comme un fait ordinaire ! Combien s'égare un prêtre qui n'a pas de vie intérieure ! ». Puisse l'Année sacerdotale conduire tous les prêtres à s'identifier totalement avec Jésus crucifié et ressuscité, pour que, (..) en suivant l'exemple du curé d'Ars, ils ressentent de manière constante et profonde la responsabilité de leur mission, qui est le signe et la présence de la miséricorde infinie de Dieu.

Assassinat de Mgr Padovese: quelle vérité? Le Saint curé d'Ars et le Saint-Père (IV)