Actualités Images Visiteurs La voix du Pape Livres Lu ailleurs Index Sites reliés Recherche
Page d'accueil Visiteurs

Visiteurs


L'Eglise en Belgique à la dérive Official Papal Visit Website Fin de l'année sacerdotale Meurtre de Mgr Padovese Chypre, 4-6 juin Voyage au Portugal La lettre de Jeannine

Le "secret" de Fatima commenté par J. Ratzinger

Ayant lu le commentaire théologique du cardinal Ratzinger en 2000, lors de la publication du "troisième secret", Charlotte s'est livré au difficile exercice de la synthèse de texte. (26/5/2010)

Je n'ai rien à ajouter à son magnifique travail, qui a personnellement enrichi ma compréhension du texte du futur Pape.

Le commentaire est cité partiellement sur mon site (Joseph Ratzinger et le 3ème secret de Fatima ), et en entier ici: http://www.missa.org/fatima.php (à lire de préférence, donc).

Je n'ai rien changé à la mise en page de mon amie (caractères gras et majuscules compris).


A l’occasion du voyage apostolique de notre Saint-Père au Portugal, j’ai lu avec intérêt le commentaire théologique du Cardinal Ratzinger sur le « Secret » de Fatima, commentaire vraiment éclairant, rédigé à la demande de Jean-Paul II, en juin 2000 .

J’ai essayé, en toute modestie … d’en faire le résumé que voici .
------------------
En bon pédagogue, notre illustre professeur commence par poser les bonnes questions : « Comment devons-nous comprendre la vision et que faut-il en penser ? » , et de suite, il nous met en garde : en spéculant sur l’avenir, nos attentes risquent d’être déçues car nous n’avons pas toutes les clefs pour décrypter des « images » qui sont de l’ordre du symbole . S’ensuit une nécessaire distinction entre « Révélation publique » et « révélations privées » qui ne sont pas de même nature .

DIEU s’est révélé publiquement en CHRIST à l’humanité entière . La Révélation publique est celle par laquelle DIEU vient à la rencontre de l’homme et le fait entrer dans son mystère : « Il a parlé par les prophètes… » mais la Révélation se réalise dans le « mystère du CHRIST », Son FILS, qui est « Sa Parole » . Le Nouveau Testament sera le précieux support de l’enseignement de l’Eglise qui continue à délivrer son Message mais une Eglise guidée par l’ESPRIT de Vérité afin que les hommes puissent progresser dans la compréhension de l’Evènement . On peut lire dans le Catéchisme de l’Eglise catholique un texte de Jean de la Croix qui insiste sur le caractère définitif et complet de la Révélation : …dès lors qu’IL nous a donné Son Fils qui est Sa Parole, DIEU n’a pas d’autre parole à nous donner … »

Passons à présent à la révélation privée : « nourriture pour la foi, l’espérance et la charité .»

Si la Révélation publique nous donne la certitude que nous rencontrons , dans la Parole, la Vérité elle-même, la révélation privée est d’un autre ordre : issue de la piété populaire, elle se révèle être un soutien pour la foi .

Comment alors situer ces révélations privées dans notre vie de foi
qui trouve son support dans l’Ecriture ?

La révélation privée, quand elle est reconnue par l’Eglise, _ c’est le cas pour celle de Fatima_ , ne nous découvre pas l’avenir mais nous invite à « comprendre les signes du temps » et à la lumière de la présence du CHRIST , à ajuster nos réponses en ne négligeant pas les exigences de la foi . Pour qu’une révélation privée reçoive l’approbation ecclésiale, il faut que … ( et je cite notre Saint-Père, bien sûr )… « le message relatif ne contienne rien qui s’oppose à la foi et aux bonnes mœurs (1), … qu’un tel message puisse être une aide valable pour comprendre et mieux vivre l’Evangile à l’heure actuelle (2) … qu’il soit considéré comme une aide offerte mais dont il n’est nullement obligatoire de faire usage.(3)

En conclusion de cette première partie, nous retiendrons que le charisme de prophétie donné à l’Eglise ne permet pas d’attendre du prophète qu’il prédise l’avenir mais qu’il nous donne le bon éclairage sur la volonté de DIEU .

Qu’est-ce que « voir intérieurement » ?

Je ne voudrais pas m’attarder trop longtemps sur cet aspect du commentaire, néanmoins le Cardinal Ratzinger nous donne quelques précisions intéressantes sur le « caractère anthropologique (psychologique) des révélations privées . La vision n’est pas l’expression d’une imagination subjective, notre commentateur ajoute : « voir intérieurement ne signifie pas qu’il s’agit de fantaisies », même si l’on doit tenir compte des limites humaines du sujet qui perçoit . Il faut distinguer trois formes de vision : la vision des sens (donc externe), la perception intérieure et la vision spirituelle .

Les personnes qui accompagnent et entourent les « voyants » ne voient pas et restent extérieures à l’évènement : ainsi la vision de l’enfer décrite dans la première partie du « Secret » ou celle de la troisième partie sont « réservées »aux jeunes bergers : « la personne voyante est conduite au-delà de la pure extériorité » ( je cite notre Saint-Père) . Les enfants sont souvent les privilégiés qui vivent ces « apparitions » : leur âme peu « encombrée » permet une ouverture au « suprasensible », ils sont prêts à se laisser toucher par des « images et des figures qui ne se trouvent pas extérieurement dans l’espace. » Nous pouvons conclure ce paragraphe en disant qu’il ne faut pas vouloir donner à chaque « image » une signification historique précise : au cœur de la prophétie chrétienne, il faut lire « un appel », une invitation à se laisser guider et à se plier à la volonté de DIEU .

Tenter d’interpréter le « Secret » de Fatima …

Au sujet de l’interprétation du 13 mai 1981 donnée par le Cardinal Sodano , alors que Jean-Paul II avait eu une conversation avec Sœur Lucie, cette dernière a précisé qu’elle avait reçu la vision, qu’elle pouvait en parler mais qu’il revenait à l’Eglise de l’interpréter : ainsi, les enfants ont eu brièvement une vision terrible de l’enfer . Comme les petits bergers ne manquent jamais de prier le Rosaire, ils sont tout acquis à la dévotion au CŒUR immaculé de MARIE , médiatrice parfaite entre l’homme et DIEU . Cette fidélité et cette dévotion ouvrent le chemin qui conduit au but : « sauver les âmes des pauvres pêcheurs. ». Les trois jeunes voyants sont très « proches » de MARIE dont « la parfaite unité intérieure lui permet de toucher DIEU. » Dans l’interprétation du Secret de Fatima, notre Saint-Père insiste sur l’urgence de la conversion, du retour à la foi et sur ce triple appel à la pénitence : « Pénitence, Pénitence, Pénitence ! » Nous faisant part d’un souvenir personnel, le Cardinal Ratzinger conclut par l’avis très appuyé qu’il a reçu de Sœur Lucie, à savoir et je cite : « … il lui apparaissait de plus en plus clairement que le but de toutes les apparitions a été de faire croître toujours plus dans la foi, dans l’espérance et dans la charité… »

Arrêt sur image … force du symbole… « force de purification et de renouveau » …

Le Professeur Ratzinger sait que : qui dit « vision » dit aussi « images » à caractère fortement symbolique , aussi s’arrête-t-il plus spécialement sur « l’ange avec l’épée de feu à gauche de la Mère de DIEU » : vision d’Apocalypse penserons-nous … le danger du nucléaire ne plane -t-il pas toujours sur le monde ? force du mal toujours prête à agir … Oui, mais rien n’est figé dans l’avenir de l’humanité et la Mère de Dieu, dans sa splendeur, symbolise merveilleusement bien « la force qui s’oppose au pouvoir de destruction » : l’appel à la pénitence est lancé . Notre Saint-Père ,dans l’interprétation de cette vision, met l’accent sur l’importance de la liberté de l’homme qui peut changer le cours des évènements et les orienter vers le Bien . Continuons notre lecture d’images … Les personnes humaines ne peuvent pas être identifiées précisément : « elles apparaissent comme dans un miroir .» Les lieux choisis sont aussi très symboliques : montagne escarpée, grande ville à moitié en ruines et au sommet de la montagne se trouve la croix « terme et point de référence de l’histoire ». Les deux personnes humaines : l’évêque vêtu de blanc, le Pape tremblant et souffrant qui précède les évêques, les prêtres, religieux et religieuses, passe au milieu des cadavres des morts : « c’est la marche de l’Eglise le long du chemin de croix d’un siècle des souffrances, des persécutions de l’Eglise, des guerres mondiales. » Cette vision angoissante de la troisième partie du Secret se fait « consolante » à la fin… image d’espérance que celle du sang du CHRIST mêlé au sang des martyrs.

En conclusion … Laissons - nous toucher par le message de FATIMA …

Le Cardinal Ratzinger qui a eu le privilège de rencontrer Sœur Lucie a su rassembler les éléments intéressants et les a organisés pour faire de ce texte un excellent commentaire qui ne peut manquer d’enrichir notre vie de foi . Notre Saint-Père s’est fait le « porte-parole » à la fois réaliste sur les menaces qui planent sur le monde : « l’homme lui-même a préparé l’épée de feu avec ses inventions » … mais aussi optimiste quand il souligne l’importance de la liberté qui peut contribuer à inverser le cours des évènements … à condition de « mobiliser les forces pour tout changer en bien . » Porteur confiant du message très appuyé de MARIE , à savoir l’exhortation à la prière comme « salut des âmes », l’appel à la pénitence et à la conversion… notre brillant commentateur termine ce texte remarquablement documenté en faisant, une dernière fois, référence à une très belle parole de MARIE : « Mon Cœur immaculé triomphera » , un Cœur ouvert à DIEU « plus fort que les fusils et que les armes de toute sorte .»

Résumer le plus fidèlement possible un texte aussi riche, aussi dense … « cadeau » de notre Saint-Père… n’a pas été chose facile mais j’ai quand même essayé d’en extraire « la substantifique moelle » … Je suis heureuse de vous envoyer le résumé annoncé Béatrice et je vous remercie à l’avance d’avoir la gentillesse de lire ce texte dans lequel … et j’ose l’espérer … je n’ai pas déformé la pensée de notre très cher Saint-Père .

Charlotte G., 26 mai 2010

Un article au vitriol sur le cardinal Schönborn Le recours de toujours: attaquer l'Eglise