Actualités Images Visiteurs La voix du Pape Livres Lu ailleurs Index Sites reliés Recherche
Page d'accueil Visiteurs

Visiteurs


L'Eglise en Belgique à la dérive Official Papal Visit Website Fin de l'année sacerdotale Meurtre de Mgr Padovese Chypre, 4-6 juin Voyage au Portugal La lettre de Jeannine

Zapatero chez le Pape

Un missionnaire espagnol salésien, actuellement au Pakistan s’insurge des propos du chef du gouvernement espagnol sur « L’alliance des Civilisations » (*) . Traduction de Carlota (11/6/2010)

Bulletin VIS, 10 juin

VISITE DU PRESIDENT DU GOUVERNEMENT ESPAGNOL
(ndlr: et langue de coton des bureaux du Vatican!)
Le Saint-Père a reçu ce matin M.José Luis Rodríguez Zapatero, Président du Gouvernement espagnol, accompagné de M.Miguel Angel Moratinos, Ministre des affaires étrangères, qui se sont ensuite entretenus avec le Cardinal Secrétaire d'Etat et le Secrétaire pour les relations avec les états: "Ces colloques ont permis un échange d'idée sur l'Europe, la crise économique et financière et le rôle de l'éthique. Il a également été question de l'Amérique centrale, des Caraïbes et du Moyen Orient. Les parties ont abordé des questions intéressant l'Eglise en Espagne, comme l'éventuelle présentation d'une nouvelle loi sur la liberté religieuse, la sacralité de la vie à tous ses stades et l'importance de l'éducation. A propos enfin de la prochaine visite du Saint-Père à Santiago de Compostela et Madrid cette année, puis l'an prochain à Madrid pour la Journée mondiale de la jeunesse, le gouvernement espagnol a exprimé sa totale disponibilité à les préparer comme à les soutenir".

Carlota


Voici la traduction en français (original ici) de la réaction d’un missionnaire espagnol salésien, le Père Miguel Ángel Ruiz Espínola, qui est actuellement au Pakistan et qui s’insurge des propos que le chef du gouvernement espagnol, José Luis Rodríguez Zapatero qui était reçu en audience par le Saint Père jeudi, a prononcés après, sur « L’alliance des Civilisations ».

Même si la patience et la prudence politique sont conseillées bien évidemment par le Saint Père, et qu'il ne peut ni ne doit faire autrement, on peut comprendre l’emportement du religieux salésien qui est en première ligne et qui critique la position des politiques et leur aveuglement idéologique alors que certains auraient les moyens de faire les « gros yeux » pour empêcher un minimum de choses, plutôt que de répéter ravis : « tout va très bien, tout le monde est gentil, tout va bien, dormez braves gens ».


« L’Alliance des Civilisations est la plus grosse idiotie que j’ai entendu ces dernières années », répond au journaliste Miguel Ángel Ruiz Espínola, missionnaire au Pakistan, qui souffre dans sa propre chair du fait qu’être catholique au Pakistan peut impliquer de jouer avec sa propre vie:
"En vivant dans un pays comme le Pakistan, je pourrais donner un million d’exemple à Monsieur le Président du gouvernement en Espagne pour qu’on cesse de croire à cette Alliance des Civilisations .[…] Qu’il me démontre où existe cette alliance, qu’il me démontre de quelles civilisations nous sommes en train de parler, et qu’il me démontre quels pays font partie de cette alliance, parce que je crois que les pays où règnent la liberté, les droits humains […] sont très très peu".

Miguel Ángel, missionnaire salésien explique: “Notre communauté a subi une attaque au mois de février, ils nous ont volé tout ce que nous avions dans la maison, ils se sont attaqué aux deux salésiens qui étaient présents, ils ont détruit la chapelle et ont dit que la prochaine fois qu’ils reviendront, ils allaient nous couper en morceaux, nous, les étrangers".
Le Père explique aussi qu’après être partis, les salésiens sont revenus, ainsi qu’au collège où il y a 1000 élèves "sans crainte" et pour que ce soit clair : "Nous, ils ne nous sortiront que les pieds devant".
"Nous rendre, non, nous n’allons pas nous rendre parce que les chrétiens ont besoin de nous", affirme clairement le missionnaire espagnol.

L’Aide à l’Église en Détresse (**) vient de lancer une campagne d’aide aux chrétiens du Pakistan. Javier Menéndez Ros, Director de l’AED Espagne montre que "la situation des catholiques du Pakistan est l’une des plus difficiles de toute la planète" et que "seulement grâce à une foi inébranlable forgée dans la douleur, dans la souffrance, par le manque de liberté et le harcèlement, et soutenue dans l’espérance, ils continuent à être le reflet du message de Jésus Christ dans ce coin de l’Asie".


Notes
-------------
(*) L'Espagne est avec la Turquie à l'origine de l'idée d'Alliance des civilisations, visant à rapprocher les mondes occidentaux musulmans et lancée en 2005 un an après les attentats islamistes de Madrid.

(**) Voir l’appel de l’AED France pour le Pakistan: http://www.aed-france.org/

La lettre de Jeannine (XIV - 1) A propos de l'article "Vive le Québec"