Articles Images La voix du Pape Lecture, DVD Visiteurs Index Sites reliés Recherche
Page d'accueil Articles

Articles


Le parvis des gentils, à Paris Catastrophe au Japon Jésus de Nazareth L'appel des théologiens allemands Béatification de JP II Assise Crise du monde arabe, et retombées Des nouvelles du site

Le feu à la Sagrada Familia, à Barcelone

... la Basilique de Gaudi consacrée par Benoît XVI, lors de sa visite en Espagne de novembre dernier. L'acte s'inscrit dans une longue liste de profanations et d'agressions contre les catholiques et les édifices religieux, dans l'Espagne de Zapatero, amplement rapportés ici, et dénoncés par le Saint-Père lui-même. Mais rassurez-vous, ce n'est que l'oeuvre d'un déséquilibré! (19/4/2011)

-> Article récents:
Brûlons les Eglises
Aujourd'hui l'Espagne, demain la France?

-> Dernier épisode ici:
Provocations antichrétiennes: protester, ou pas?

     

L'AP précise qu'il s'agit d'un "petit incendie"....

L'AFP est plus prolixe:
Quelque 1.500 touristes visitant la basilique de la Sagrada Familia à Barcelone, dans le nord-est de l'Espagne, ont été évacués mardi matin à cause d'un incendie, rapidement éteint, déclenché par un "déséquilibré", aussitôt interpellé, ont indiqué les autorités.
Les pompiers sont parvenus à éteindre le feu à la mi-journée, et "aucune personne n'a été blessée" parmi les touristes évacués, a déclaré le président de l'association de la Sagrada Familia, Joan Rigol.
"Le patrimoine de Gaudi n'a pas été endommagé", a assuré M. Rigol.
"La structure n'a pas été endommagée, mais le mobilier oui", a précisé le maire de la capitale catalane, Jordi Hereu, également devant la basilique.
Des touristes visitant la Sagrada Familia ont eux-mêmes donné l'alerte après avoir vu de la fumée sortir de la sacristie, a indiqué un porte-parole de la police régionale. Ils ont également signalé la présence d'un suspect, sorti de la sacristie juste après le début de l'incendie.
Cet homme "âgé d'environ 55 ans et visiblement déséquilibré", a été interpellé, selon M. Rigol, qui a précisé qu'il était en possession de "plusieurs briquets, ce qui laisse penser qu'il pourrait être l'auteur".
Selon les médias espagnols, l'homme aurait mis le feu à des soutanes rangées dans la sacristie, avant d'être maîtrisé par des touristes.

Mon 19 avril Video de l'ordination du jeune abbé Ratzinger