Rechercher:

Pages spéciales:

Page d'accueil

Vatileaks

Consistoire

Mexique et Cuba

Rétrospective 2011

Le discours prononcé par le Saint-Père en clôture de l'Assemblée plénière de l'Académie Pontificale pour la Vie (APV) était on ne peut plus clair. Mais il semble qu'il ait été précédé par des conférences en totale désaccord avec le Magistère, suscitant la colère de nombreux membres présents.
C'est ce dont témoigne Jeanne Smits, qui a été en relation directe avec l'un d'eux (3/3/2012)

Voir aussi:
->
Bébés in vitro = manipulation de la vie
-> On ne dispose pas de la vie humaine


Texte en entier sur le blog de Jeanne Smits
--------------------

Le thème de cette année était l’infertilité : il apparaît qu’une majorité des intervenants a présenté la fécondation in vitro et même la fécondation directe de l’ovule par injection d’un spermatozoïde comme constituant une solution viable pour les couples infertiles.
...
Curieusement, vu le contexte – une série de conférences organisée par l’Académie fondée par Jean-Paul II en vue de promouvoir le respect de la vie et « plus spécialement la bioéthique en ce qui regarde la moralité chrétienne » – le dossier de presse de l’événement avait posé le cadre : l’Assemblée n’allait pas « s’occuper des considérations éthiques relatives à la fécondation artificielle » car c’est « un autre sujet ». Citations tirées d’une interview de celui qui a remplacé Mgr Rino Fisichella à la tête de l’APV, Mgr Ignacio Carrasco de Paula…
L’approche se voulait « rigoureusement médicale et scientifique », ajoutait le prélat, avec l’objectif de faire connaître des moyens insuffisamment connus permettant de venir en aide aux couples infertiles.

Evacué, donc, le regard chrétien sur la procréation artificielle : évacué le nécessaire dialogue entre « foi et raison » dont Benoît XVI allait rappeler l’importance cruciale le lendemain précisément en ce qui concerne la bioéthique. Le Pape a précisément rejeté l’approche techniciste de la question. Il suffit de rappeler ses premiers mots pour aborder le sujet : « Le thème choisi par vous cette année, “diagnostic et thérapie de l’infertilité”, outre qu’il a une grande importance humaine et sociale, possède une particulière valeur scientifique et exprime la possibilité concrète d’un dialogue fécond entre la dimension éthique et la recherche biomédicale. »

Foin de tout cela ! Vendredi matin, au moins trois sur les quatre intervenants ont explicitement évoqué la FIV comme une manière appropriée de traiter certaines femmes souffrant d’infertilité.
...
L’après-midi, Eberhard Nieschlag du Centre de médecine reproductive et d’andrologie à l’Université de Münster a évoqué l’insémination artificielle : « on peut l’essayer en cas de manque de sperme » ; il a également montré une vidéo de la fécondation d’un ovule par l’injection d’un spermatozoïde en expliquant que la procédure n’était « pas vraiment artificielle ». Interpellé, il a précisé que la fécondation n’était pas artificielle, mais seulement la manière de rapprocher le spermatozoïde et l’œuf : « Je crois que c’est surtout un problème sémantique. »
...
Une autre controverse est née lorsque des orateurs ont soutenu, comme l’industrie de la contraception hormonale, que la pilule protège du cancer des ovaires, sans rappeler qu’elle est aussi liée au cancer du sein dont le nombre explose littéralement.

* * *

Note additive

Le discours - du 25 février 2012 - a été prononcé en italien. Dans les pages du Vatican réservées aux discours de février (www.vatican.va..), il est reproduit dans sa version originale, et traduit en espagnol. C'est tout pour le moment.

J'ai eu la curiosité d'aller regarder sur les sites Zenit des différentes langues s'il avait été traduit, ou reproduit.
A moins que cela ne m'ait échappé, je n'ai rien trouvé en italien et en espagnol - peut-être pour ne pas faire doublon avec le site du Vatican. Rien non plus en allemand.
En français, nous en avons parlé ici, l'article est traduit avec un titre qui ne correspond absolument pas aux paroles du Pape, et même les annule, en quelque sorte: "Les souffrances des couples stériles".
En anglais, par contre, le titre résume parfaitement la pensée du Saint-Père: "Where Science Cannot Find an Answer, the Answer That Brings Light Comes From Christ" (là où la science ne peut pas trouver de réponse, la réponse qui apporte la lumière vient du Christ).

A suivre, donc...