Articles Images La voix du Pape Lectures, DVD Visiteurs Index Sites reliés Recherche
Page d'accueil Articles

Articles


Voyages 2011, en deux collages Liens Le Pape en Espagne Nicolas Sarkozy chez le Pape Synode pour le Moyen-Orient La luce del Mondo

Le Pape a dit oui!

Dans les medias, ce matin, le ridicule le dispute à l'odieux (21/11/2010)
Et pourtant, le Pape n'a fait que témoigner son humanité et sa charité.
-> Lire ici: La luce del Mondo

Le Pape a dit oui
C'est le titre du premier bulletin ce matin sur une station de radio qui ne parle d'habitude du Pape que pour l'éreinter.
Depuis, le titre revient en boucle tous les quarts d'heure.
-----------------
Alléluia, Alléluia, réjouissons nous!
Le grand jour est arrivé.
Après des années de torture, les millions, que dis-je les centaines de millions de malheureux qui jusque là, à cause de l'intransigeance papale étaient contraints d'infecter leurs partenaires au cours de leurs multiples expériences sexuelles, vont enfin pouvoir enfiler avec sa bénédiction le talisman en latex.
C'est une véritable volte-face de la part du Pape, lui qui jusqu'à présent ne voulait rien savoir, et avait même été jusqu'à prétendre que le port du préservatif aggravait le problème de sida.

C'est en substance la prose ... inqualifiable que les medias déversent depuis hier soir, et un extra-terrestre débarquant sur notre pauvre planète pourrait croire que le Pape est un dictateur qui mantient sous sa botte impitoyable une humanité tremblante de peur, dont il a tout juste décidé de desserrer un peu les chaînes!

La première question que je me pose est: son avis compte-t-il tellement, sur ce sujet? Et pourquoi?

Et la seconde: serait-ce la pire manoeuvre tentée contre le Saint-Père depuis le début du pontificat, dont le fameux angélus d'août dernier, où il était censé avoir enjoint à la France d'accueillir toute la misère du monde, était une répétition.
Une manoeuvre habile, symétrique des attaques frontales précédentes. Cette fois, on le flatte, on donne une résonnance gigantesque à son message... et l'inversant complètement. Lors de l'affaire du préservatif, on avait isolé un bout de phrase, cette fois, on en isole un autre, pour donner l'impression qu'ils se contredisent, alors qu'il n'en est rien.

Le risque (et là, le pire est quasiment certain), en dehors de celui de faire passer le Saint-Père pour une girouette ("volte-face totale", "historique", ai-je entendu) est que ce qui parviendra aux oreilles de la multitude, ce n'est pas ce qu'il a réellement dit, en parfaite continuité, répétons-le, avec ses propos dans l'avion vers l'Afrique (respect de la vie, humanisation de la sexualité), mais la version mensongère et tordue des medias.

Venons-en maintenant aux vrais propos du Pape, reproduits ici: La luce del Mondo
Aurait-il dû éluder la question - l'exploitation de sa réponse étant prévisible, et l'ennemi cherchant comme d'habitude la plus minuscule fissure pour investir la place?
Mais il n'est pas du genre à se dérober, et de son côté, Peter Seewald avait bien annoncé qu'il n'éluderait justement aucune question, et que certaines de ses réponses déplairaient des deux côtés.

Damian Thompson, dans son blog généralement excellent, titre "Le commentaire extraordinaire de Benoît sur le préservatif et le HIV prouve sa charité et son bon sens".
Et plus loin dans son article, il écrit très justement que la réponse du Pape aide à clarifier des années de confusion désastreuse dans le domaine du sida et du préservatif.
Je crois que c'était là en effet son but: mettre les choses au clair. L'Eglise n'a ni à interdire ni à permettre le port du préservatif (quelle ânerie!). L'Eglise refuse qu'on l'accuse de crime contre l'humanité (!!) et dit, par la voix du Pape, cette évidence, que le préservatif n'est pas la (ni même une) solution.

Il reste à espérer que la conférence de presse de présentation, prévue le 23 novembre au Vatican, en présence de Mgr Fisichella, de Luigi Accattoli, de Don Costa, le directeur de la LEV, et bien sûr, de Peter Seewald lui-même, permettra de recadrer les premières interprétations fallacieuses.

Juste une petite remarque - peut-être révélatrice du milieu dont part l'"offensive" - pour conclure..
Les medias parlent de "prostitué mâle", John Allen lui-même utilise l'expression male prostitute.
Mais sur le site du Vatican, l'OR écrit bien, noir sur blanc, le terme féminin: prostituta. Y aurait-il une erreur dans la version italienne? S'agirait-il d'une coquille de l'OR? Ou bien d'une confusion pas si innocente?
A suivre!

Un prêtre espagnol juge le prétendu "revirement" Le passage de "Luce del mondo" sur le préservatif