Rechercher:

Pages spéciales:

Page d'accueil

Vatileaks

Rencontre des familles

Toscane

Accord avec la FSSPX

Anniversaires

Un beau petit texte italien, qui part de cette photo du petit Joseph... (20/4/2012)


De nombreux articles ont été écrits pour célébrer les deux anniversaires du Pape; mais pas par des français: saluons donc leur hauteur de vue (ils ne s'intéressent pas à de pareilles broutilles mais à la vie de l'Eglise, avec un très grand "E"), et surtout, pour une fois, leur obéissance sourcilleuse, puisque le Saint-Père lui-même souhaitait que l'on ne fasse aucune publicité autour de sa personne!

J'ai traduit ce que j'ai pu, aidée par mes amies et ma famille, mais faute de temps j'ai dû faire des choix, et certains textes (comme cette interviewe du bon cardinal Tonini, parue dans l'Avvenire, cette autre de Joaquin Navarro Vals , et celle-ci, du Cardinal Cottier) restent en attente.
Mon attention a été attirée par ce petit texte très attachant, qui choisit comme point de départ de sa réflexion l'adorable et désormais célèbre photographie du petit Joseph avec son sac à dos, portant le pull-over tricoté par sa maman.

* * *

85 ans bien vécus et 7 ans de pontificat: merci, Joseph!

Il blog di Pippo Corigliano (1)
----------------

Gratias tibi Deus, Gratias tibi!
Mots latins qui n'ont pas besoin de traduction. Merci à Dieu pour ce Pape.
Quand il a été élu, j'ai mis sur mon bureau une photo du petit Joseph avec un sac à dos: ce n'est pas seulment un souvenir sympathique, c'est la photo de son âme. On reconnaît un regard bon et intelligent, affectueux et curieux; il a été ainsi toute sa vie. Ses cours de théologie archi-combles à l'université (voir ici: benoit-et-moi.fr/2007) devenaient des moments de prière: tellement était grande la participation au mystère de Jésus.
Ce Pape est peut-être le seul cas dans l'histoire où le protagoniste sera rappelé «aussi» comme Pape. Tout comme son théologien préféré, Augustin, dont on se souvient «aussi» en tant qu'évêque.
Ratzinger a parlé de Dieu à l'homme d'aujourd'hui de la juste manière. Personne ne ressent autant que lui combien il y a d'aversion pour le christianisme dans la culture dominante contemporaine. A cette aversion, il a répondu sereinement avec la confiance que donne la certitude qu'une once de vérité pèse plus qu'une tonne de bavardage. Son livre le plus célèbre «Introduction au christianisme» a été écrit en réponse à la bourrasque marxiste qui, après 68, menaçait de contaminer aussi la théologie. Tout n'est pas politique, l'Église a été fondée par Jésus, pas par un vote à main levée d'une assemblée. Les contenus de la foi ont été expliquées de façon claire et fascinante, comme dans les deux livres sur Jésus et les récentes encycliques.
Merci Saint-Père pour vos 85 ans si bien vécus, et pour les 7 ans de pontificat qui nous ont éclairés.

(1) Cet ingénieur napolitain tient un blog intitulé Preferisco il Paradiso (je préfère le Paradis). Il a été pendant plus de 40 ans directeur du Bureau de Presse de l'Opus Dei en Italie. Il a publié en 2008 un livre "Un lavoro soprannaturale. La mia vita nell’Opus Dei". Il participe à des émissions de télévision. Il a réalisé des documentaires sur l'Introduction an Christianisme de Joseph Ratzinger, et sur le magistère de l'Eglise.