Rechercher:

Pages spéciales:

Page d'accueil

Vatileaks

Rencontre des familles

Toscane

Accord avec la FSSPX

Anniversaires

guillottiné sous la Terreur. Les Saints sont des ferments de paix et de réconciliation. Mais le silence des media français est assourdissant... (29/4/2012)



Aujourd'hui, à l'issue de la prière du Regina Caeli, en ce dimanche de prière pour les vocations, le Pape s'est adressé en ces termes aux pélerins francophones:

Chers pèlerins francophones, je vous exhorte aujourd’hui à prier pour les vocations. En Église et en famille, redécouvrez l’importance vitale du sacerdoce ministériel et de la vie consacrée. Chers jeunes, n’hésitez pas ! Écoutez l’appel de Dieu !
Je participe aussi spirituellement à la joie de tous les fidèles du Diocèse de Coutances et Avranches rassemblés pour la Béatification du Père Pierre-Adrien Toulorge, surnommé « le martyr de la vérité ».
Que la Vierge Marie, modèle du cœur qui écoute, intercède pour que puisse éclore beaucoup de oui ! Bon dimanche !
(http://press.catholica.va/news_services/bulletin/week.php?lang=fr&index=29115)

Mon amie Marie-Christine m'écrit:
------------------
L'Eglise de France est (devrait être!) en fête aujourd'hui! Cet après-midi sera béatifié à Coutances en présence du Cardinal Amato (préfet de la Congrégation pour la Cause des Saint), le Père Pierre-Adrien Toulorge, prémontré, martyr de la Révolution française. (cérémonie retransmise sur KTO à 15h30)
J'ai assisté à la conférence donnée vendredi soir à l'Abbaye de Mondaye par Mgr Ardura, lui-même prémontré, actuel président du Comité pontifical des sciences historiques.
Voici la prière qu'il a composée pour demander la canonisation du bienheureux Pierre-Adrien Toulorge:

" Seigneur notre Dieu,
tu as accordé au bienheureux Pierre-Adrien Toulorge
de demeurer, au milieu des épreuves,
fidèle à sa foi, à l'Eglise, au Pape, à son ordre religieux et à son pays.
Plutôt que conserver la vie et recouvrer la liberté au prix d'un mensonge,
il préféra se sacrifier par amour de la Vérité,
afin de gagner la vie qui n'aura pas de fin et partager ta gloire.
Tu l'as tellement comblé de son amour,
qu'il pardonna à ses bourreaux, avant de remettre son âme entre tes mains.
Daigne, Seigneur, glorifier le bienheureux Pierre-Adrien Toulorge
et m'accorder, par son intercession,
la grâce de xxx, que j'implore avec confiance.
Par Jésus, le Christ,notre Seigneur.
Amen"


Les personnes qui obtiennent des grâces par l'intercession du bienheureux Pierre-Adrien Toulorge sont invitées à écrire au:
Postulateur général des prémontrés
Viale Giotto,27
00153 Roma -Italie

     



Lu sur le site du diocèse de Coutanche-Avranche.
Béatification du Père Toulorge
Guillotiné à la Révolution Française en 1793
-------------------

Pierre-Adrien Toulorge voit le jour le 4 mai 1757 à Muneville-le-Bingard. Formé au collège puis au séminaire de Coutances.
Il est ordonné prêtre, et devient vicaire séculier de Doville, en décembre 1782, à 25 ans.
Depuis Doville, Pierre-Adrien Toulorge se rend souvent à l'abbaye prémontrée de Blanchelande, fondée au XIIe siècle, quelques années après la fondation de l'ordre de Prémontré par saint Norbert. Conquis par cet idéal, Pierre-Adrien est sans doute présenté par son propre curé. Comme Blanchelande est dépourvue de noviciat, le novice est envoyé pour deux années à l'abbaye de Beauport.

Après le vote de la Constitution civile du Clergé, le père Toulorge poursuit son ministère dans les paroisses des alentours, mais il ne devient pas fonctionnaire public. Lorsqu'il entend parler de la loi du 26 août 1792 condamnant à la déportation tous les prêtres fonctionnaires publics qui n'ont pas prêté serment, il se croit visé et décide, dans sa méprise, de partir pour l'île anglaise de Jersey. Là-bas, il apprend qu'il n'est pas visé par la loi de bannissement des prêtres réfractaires et qu'il aurait pu rester en France sans être inquiété. A la première occasion, il débarque clandestinement à Portbail, puis s'enfonce dans le maquis. L'année suivante, en septembre 1793, Pierre-Adrien Toulorge est capturé et jugé.
Le tribunal est convaincu de son bref séjour à Jersey, mais n'en possède aucune preuve. Après quelques hésitations, et au risque de sa vie, Pierre-Adrien décide de dire toute la vérité, sachant qu'il est en fait poursuivi parce que prêtre catholique. La nuit précédant sa mort, il se confesse et, tandis que tous les autres clercs incarcérés s'endorment, écrit trois lettres impressionnantes - à son frère, à un ami et à une inconnue, où il ajoute: « Je vous souhaite la bénédiction de Dieu. Le 12 octobre 1793, la veille de mon martyre. »
D'après un témoin oculaire, la guillotine est dressée en face de la maison du maire de Coutances. La foule est muette d'émotion en voyant ce jeune prêtre aller à la mort avec sérénité et paix. Conduit au pied de l'échafaud, revêtu d'une longue redingote verte, boutonnée jusqu'au col, le père Toulorge dit seulement : « Mon Dieu, je remets mon âme entre vos mains ! Je vous demande le rétablissement et la conservation de votre Sainte Église. Pardonnez, je vous prie, à mes ennemis. » Après l'exécution, le bourreau saisit la tête sanglante par les cheveux et la montre à la foule. Il est quatre heures et demie. Une charrette emporte le corps au cimetière Saint-Pierre.
Le procès de béatification est entrepris en 1922 avec celui de 56 autres prêtres normands, mais tombe dans l'oubli à partir des années 1928-1930. A l'occasion du bicentenaire de la mort du Serviteur de Dieu, constatant l'attachement des fidèles de la région où il vécut et mourut, l'abbé général Mgr. Marcel van de Ven décide de reprendre la Cause de canonisation. Le procès informatif diocésain est ouvert à Coutances le 1er décembre 1995 et conclu le 29 juillet 1996. L'excellente Positio sur le martyre de Pierre-Adrien - écrit du père Bernard Ardura OPraem (Frigolet/Rome) - est examinée par les Consulteurs Historiens de la Congrégation pour les Causes des Saints, qui, lors du Congrès du 5 décembre 2000, émettent un jugement unanime et positif.
Le 2 avril 2011, le pape Benoît XVI autorise la Congrégation pour les Causes des Saints à promulguer 13 décrets parmi lesquels figure la prochaine béatification du père Pierre-Adrien Toulorge.