Rechercher:

Pages spéciales:

Page d'accueil

Vatileaks

Rencontre des familles

Toscane

Accord avec la FSSPX

Anniversaires

Terrorisme idéologique en Italie. En tant que père de famille, Andrea Tornielli - avec le ton prudent qui est le sien - dénonce une dérive politiquement correcte (5/5/2012)

     



Texte en italien: http://2.andreatornielli.it/?p=4072
Ma traduction.
(5/5/2012)
------------------

Elles font discuter et - s'agissant des associations gays - suscitent l'indignation, les conclusions d'un séminaire de l'AGESCI, l'Association des scouts catholiques, qui rassemble 180 mille membres et dont les statuts ont été approuvés par la Conférence épiscopale italienne.
Dans le texte qui a été envoyé aux dirigeants scouts, ces jours-ci, il est affirmé que les chefs de groupe de l'association ne peuvent pas être ouvertement gays: c'est-à-dire qu'ils ne doivent pas divulguer leur orientation sexuelle, afin d'éviter de conditionner de quelque manière que ce soit les enfants qui leur sont confiés. En outre, dans le cas de jeunes qui manifesteraient des tendances homosexuelles, «il faut parler avec les parents et inviter un expert à qui demander conseil, en général un psychologue du développement, ou, mieux encore, un éducateur».

«Les personnes homosexuelles adultes dans le rôle d'éducateurs (donc, pour nous, les chefs qui ont des tendances homosexuelles profondément enracinées, ou peut-être prédominantes ) constituent pour les enfants qui leur sont confiés un problème éducatif. Le chef est le modèle pour les enfants et nous savons que la plus grande partie de l'effet d'éducation dépend de l'exemplarité, même inconsciente, qui vient de l'adulte».

C'est cette affirmation du Père Francesco Compagnoni qui est l'une des phrases «incriminées» contenues dans les actes du séminaire envoyés aux dirigeants scouts.

Les réactions n'ont pas tardé. Paolo Patanè, président national de Arcigay (ndt: association gay... comme son nom l'indique) a déclaré: «Je suis impressionné par le caractère monolithique des lignes directrices des scouts catholiques, dans le domaine de l'homosexualité. La nature, l'identité et la dignité des personnes est réduite par l'AGESCI à une approche partielle et inévitablement idéologique qui à mon avis affecte profondément la culture même de respect, de solidarité et de justice dont le mouvement scout devrait être porteur».

Récapitulons: une association catholique, qui a certaines valeurs et certains principes, affirme que ses éducateurs, c'est à dire ceux qui sont appelés à éduquer les enfants, leur transmettant des modèles de vie, ne peuvent pas être ouvertement gays.
Attention, «ouvertement».
Et en ce qui concerne les tendances homosexuelles qui peuvent émerger parmi les jeunes, il est dit que la question ne doit pas être tue, mais abordée, impliquant la famille et un psychologue du développement.
J'ai essayé et ré-essayé, mais honnêtement, je ne peux pas voir dans tout cela une approche «idéologique» à ce problème, ni où est attaquée la culture du respect et de la solidarité du mouvement Scout.