Rechercher:

Pages spéciales:

Page d'accueil

Vatileaks

Rencontre des familles

Toscane

Accord avec la FSSPX

Anniversaires

L'anneau du pêcheur

C'est Pierre qui décide!

... et petit commentaire d'un béotien (16/5/2012).

     



Communiqué de la Salle de presse du Saint-Siège:

----------------
Comme cela a été indiqué par la presse, aujourd'hui s'est tenue la session ordinaire de la Congrégation pour la doctrine de la foi, au cours de laquelle a notamment été discutée la question de la Fraternité St-Pie X. A l'examen de la réponse de Mgr Bernard Fellay, parvenue le 17 avril, ont été formulées certaines observations qui seront prises en compte lors des prochaines discussions entre le Saint-Siège et la Fraternité St Pie X. Etant donnée la position par eux prise, les cas des trois autres évêques de la Fraternité devront être traités séparément et individuellement.

A cela, on peut ajouter le commentaire du Père Lombardi, répondant aux questions ds journalistes:

Il a évoqué (source: agence SIR) «un processus qui continue encore, totalement ouvert» et pour lequel «il n'est pas opportun aujourd'hui d'envisager des délais, et les modalités de poursuite»
«Il n'est pas question de temps très brefs et de dernière étape, comme cela avait pu paraître», a-t-il ajouté à propos de l'issue de la réunion d'aujourd'hui, en présence d'entre 20 et 30 personnes (ndt: il est rare que des décisions importantes soient prises par une assemblée de 20 à 30 personnes!). En particulier, le porte-parole du Vatican a déclaré qu'il faut faire une «distinction» entre «le processus qui se poursuit sur la base de la réponse de Mgr. Fellay et l'examen des positions prises par des évêques individuels et autorisés», qui, selon la déclaration devront être traitées «séparément et individuellement», avant l'avis définitif du Pape, qui, selon la pratique, représente le sceau final à la question.

* * *

Ceux qui ont pris la peine de lire jusqu'au bout le long commentaire du blog Messa in Latino que j'ai (péniblement) traduit ce matin (cf. Bientôt le retour de la FSSPX? ) ne peuvent éprouver de réelle surprise à la lecture de ce communiqué - juste une pointe de déception. En réalité, dans une affaire aussi complexe, qui dure depuis si longtemps, les choses ne peuvent tout simplement pas être binaires.

Messa in Latino faisait état d'une fracture verticale au sommet de la Fraternité, et vu la violence verbale du trio opposé à Mgr Fellay (trio qui ne veut pas de la régularisation et l'a fait savoir), il était difficile d'envisager une régularisation globale: on se rappelle des dégâts, avec la levée d'excommunication incluant Williamson, il était donc impensable de prendre un risque similaire.

Si l'on ajoute à cela les craintes exprimées par certains "groupes" et les "assurances" à eux apportées par le cardinal Koch (cf. Accords FSSPX: Les inquiètudes de l'Allemagne), cela devient encore plus clair: lesdites "assurances" concernaient sans doute le sort réservé aux "dissidents" de l'aile extrêmiste.

Il faut dire que ces dissidents y mettent beaucoup du leur. J'ai retrouvé dans les archives de mon site (Un livre contre le Pape: benoit-et-moi.fr/2011-I) ma traduction d'un article de Massimo Introvigne. Il y faisait la recension d'un livre de l'un des trois, Tissier de Mallerais, intitulé "L'étrange Théologie de Benoît XVI. Herméneutique de continuité ou rupture?" , "une œuvre qui se présente comme une critique complète du Magistère du Pape, et en particulier de son herméneutique de Vatican II" (1).

Enfin, il faut tenir compte du fait que la "feria quarta" au nom si séduisant, et dont on attendait tant, n'a qu'un avis consultatif, et que la décision finale revient au Pape. L'espoir reste donc légitime d'une issue plus rapide que ce que laisse supposer le P. Lombardi.

Quoi qu'il en soit, même si on ne parle plus de "phase finale", il s'agit d'une étape significative (à défaut d'être décisive), aussi pour l'avenir de la Fraternité. Simplement, comme l'énonce un lieu commun qui pour une fois n'est pas si idiot, "le temps de l'Eglise n'est pas le nôtre".

Un dernier point: la course au scoop, même chez les meilleurs journalistes, finit par couvrir leurs auteurs de ridicule, et les rumeurs des "vaticanistes" bien informés qui nous distillent leurs "indiscrétions" depuis des mois - les dernières faisant état d'un "ultimatum" (ce qui n'avait aucun sens, et la réponse du P. Lombardi en est la preuve), puis d'une "signature" imminente de Mgr Fellay - ne sont guère plus que du vent. Je m'y suis malheureusement trop souvent laissée prendre.

* * *

(1) Le texte, un authentique "tour de force", revendique dès le départ sa nature de "pamphlet" et l'appartenance au genre "polémique" . Comme tous les "pamphlets", il est construit selon la méthode des citations sélectives. ...

En fin de compte, le livre n'est pas tant intéressant par ce qu'il affirme sur Benoît XVI , que par ce qu'il révèle de la mentalité de ceux qui l'ont écrit et de ceux qui le diffusent. En fait, en ce qui concerne la question des relations entre la Fraternité Saint-Pie X et le Saint-Siège, le livre permet peut-être de comprendre que le problème n'est pas seulement la liturgie, ou seulement une poignée d'extrémistes présents dans la fraternité. Ses représentants de tout premier ordre proclament, par écrit, un rejet total de Benoît XVI et de son enseignement.

(ndt: on peut dire que depuis lors, la situation a quand même bien évolué, et le mérite en revient essentiellement au Saint-Père)