Rechercher:

Pages spéciales:

Page d'accueil

Vatileaks

Rencontre des familles

Toscane

Accord avec la FSSPX

Anniversaires

Vatican Magazine et Deutschland pro Papa. Deux initiatives venues d'Allemagne, pour témoigner notre affection au Saint-Père en ce moment difficile. Traduction de l'allemand par Marie-Anne (12/6/2012)


     



Le 17 novembre 2010, le Saint-Père consacrait sa catéchèse du mercredi à Sainte Julienne de Cornillon, une moniale "belge" , qui a "inventé" la solennité du Corpus Domini - la Fête-Dieu (benoit-et-moi.fr/2010-III)
La catéchèse est à lire ici.

".. je voudrais vous présenter une figure féminine, peu connue, à laquelle l’Eglise doit toutefois une grande reconnaissance, non seulement en raison de sa sainteté de vie, mais également parce qu’à travers sa grande ferveur, elle a contribué à l’institution de l’une des solennités liturgiques les plus importantes de l’année, celle du Corpus Domini. Il s’agit de sainte Julienne de Cornillon, également connue sous le nom de sainte Julienne de Liège.
...
A l’âge de seize ans, elle eut une première vision, qui se répéta ensuite plusieurs fois dans ses adorations eucharistiques. La vision présentait la lune dans toute sa splendeur, dont le diamètre était traversé par une bande noire. Le Seigneur lui fit comprendre la signification de ce qui lui était apparu. La lune symbolisait la vie de l’Eglise sur terre, la ligne opaque représentait en revanche l’absence d’une fête liturgique, pour l’institution de laquelle il était demandé à Julienne de se prodiguer de façon efficace: c’est-à-dire une fête dans laquelle les croyants pouvaient adorer l’Eucharistie pour faire croître leur foi, avancer dans la pratique des vertus et réparer les offenses au Très Saint Sacrement".

***

Ceci est le cadre pour expliquer cette initiative du site allemand http://www.vatican-magazin.de, relayée par Paul Badde, et traduite par Marie-Anne.

Une initiative de Vatican Magazine pour réconforter le Saint Père :
«Désormais nous prions non seulement pour lui mais aussi, avec lui »

de Paul Badde
--------------
Julienne du Mont Cornillon (1192-1258), a interprété un phénomène cosmique qui s’est produit cette année-là (ndt:vers 1212) entre la planète Vénus et le disque du Soleil, de sorte que sa vision a donné naissance à la fête du Corps du Christ. La tache qu’elle avait vue dans la lune, elle l’a interprétée comme une lacune dans l’année liturgique de son époque. Il manquait une fête, celle du Corps du Christ (ndt pour affermir la foi de ceux qui cherchent la vérité, pour y puiser de la force pour aller de l’avant, et aussi pour réparer la profanation du Saint Sacrement).
Les éditeurs et les rédacteurs de Vatican Magazine ont pensé qu’il serait nécessaire en notre temps aussi de combler une lacune.

Depuis longtemps l’Église – en particulier en Orient – est considérée comme une véritable icône du visage humain de Dieu, qui est semblable au pallium dans le combat de la foi, et l’an prochain ce sera justement, l’année de la foi.
Ce combat contre l’Église existe bel et bien, jour après jour. L’isolement du pape nous bouleverse, tandis que l’Église manque dans cette lutte, de bataillons ordonnées et de stratégie convaincante.
Il nous faut faire un pas de plus aujourd’hui, comme ce fut le cas du temps de Julienne. Aujourd’hui, en cette Fête-Dieu (jeudi 8 juin 2012), nous voudrions vous appeler à prier non seulement pour le pape mais aussi avec lui.

Tous les soirs à 18 h 45 lorsqu’il commence à réciter le rosaire dans les jardins du Vatican en été avec son secrétaire Georg Gänswein, nous voudrions les accompagner par nos prières dans tous les pays germanophones (ndt: et les autres!). C’est un moment où la plupart des gens ont fini leur travail. Nous pourrions prier seul, en famille, en couple, à deux, à trois, à quatre, en groupe, dans les ordres et les congrégations, et aussi par les nouveaux moyens de communication comme l’internet. On peut le faire en silence ou à voix haute, à la maison, à l’église, dans la rue, en voiture, dans le jardin. C’est tout à fait libre. Dans ce mouvement il n’y pas de secrétaire, pas de contrôle, pas de direction, pas d’organisation, pas de frais d’abonnement, ainsi de suite. C'est le moyen le plus simple au monde : un signe de croix puis le chapelet

Celui qui a vu le Saint Père Benoît XVI apparaître pour la première fois au balcon de la basilique St Pierre, sait désormais quel est ce fardeau dont il a parlé. Notre initiative invite à aider à porter ce fardeau par notre prière, par l’intercession de la Mère de Dieu, jusqu’au dernier jour de son pontificat.
Nous pensons que cette initiative venant d’Allemagne pourra rejaillir sur l’Église universelle, comme ce fut le cas du temps de Julienne.
Rendez-vous, tous les soirs, à 18 h 45.

Les rédacteurs et les éditeurs de Vatican Magazine,
Rome, le jeudi 7 juin, fête du Corps du Christ.

* * *

     



Action Cartes postales pour le Saint Père

Le site Deutschland pro Papa propose de son côté une autre initiative:



Chers amis,
nous sommes tous bouleversés de la trahison qui s’est produite dans l’entourage immédiat de notre St Père.
Le Spiegel s’est emparé de l’événement en titrant à la une: Le pape critique les médias.
L’image du pape est de nouveau déchirée devant le public.
Les autres mass media comme Focus ou Frankfurter Rundschau n’ont pas eu honte de donner de nouveau la parole à Hans Küng à ce sujet.
Nous voudrions montrer à notre bien-aimé St Père que nous sommes à ses côtés par la prière, c'est pourquoi nous avons préparé une action Carte postale POSTKARTENAKTION

C'est parce qu’en ce moment notre pape a besoin de notre prière et de notre attachement à lui par amour du Christ. Il sera sûrement content de recevoir de sa patrie (et de France!!) des signes d’amitié.
Vous pouvez vous-mêmes imprimer ces cartes (sur papier photo), voir ici: http://www.d-pro-papa.de/images/postkarten/DpP_Postkarte_Franzoesisch.pdf (ndt: la carte est en français!)

On peut en commander aussi en grande quantité pour des paroisses ou des groupes (ici). Il suffit d’ajouter un timbre et une petite phrase d’amitié. Plus le Saint Père recevra des cartes, plus ce sera merveilleux.

Grand merci et amitiés,

Sabine Beschmann, présidente du mouvement "Deutschland pro Papa"