Rechercher:

Pages spéciales:

Page d'accueil

Vatileaks

Rencontre des familles

Toscane

Accord avec la FSSPX

Anniversaires

Hier au Vatican, a été remis [à Mgr Fellay] le projet de constitution d'une prélature personnelle, "comme instrument le plus adapté à une éventuelle reconnaissance canonique de la Fraternité sacerdotale St.Pie X".
Mais qu'est-ce qu'une prélature personnelle? Eléments de réponse... (14/6/2012)

>>
Voir ici: Accord avec la FSSPX, enfin?




Le concept juridique de prélature personnelle selon le droit canon
Une institution introduite par le Concile Vatican II
(Il Tempo, ma traduction)

Qu'est-ce qu'une prélature personnelle?
Il s'agit d'une entité juridique introduite par Vatican II avec le décret conciliaire «Presbyterorum ordinis» (texte sur le site du Vatican) [§10] pour «la mise en œuvre d'initiatives pastorales spécifiques en faveur de différents groupes sociaux dans certaines régions du monde, ou même partout dans le monde».

Les prélatures personnelles sont des institutions régies par un Pasteur (un prélat qui peut être un évêque, nommé par le Pape, et qui gouverne la prélature avec l'autorité de régime et de juridiction); en plus du prélat, il y a un presbyterium, composé de prêtres séculiers, et il y a les fidèles laïcs, hommes et femmes.

L'une des caractéristiques est que la juridiction n'est pas liée au territoire. Selon le droit canon, «aux fins de promouvoir une répartition appropriée des prêtres ou la mise en place d'opérations pastorales ou missionnaires spécifiques pour les différentes régions ou pour les différentes catégories sociales, le Siège Apostolique peut ériger des prélatures personnelles constituées par les prêtres et les diacres du clergé séculier, une fois entendus les Conférences épiscopales concernées».

Les prélatures personnelles dépendent directement du Pape à travers la Congrégation pour les Évêques. Jusqu'à présent, la seule qui existe est l'Opus Dei, érigée par la Constitution apostolique «Ut sit» du 28 Novembre 1982. Désormais, cet instrument pastoral pourrait être utilisé pour les lefebvristes.

* * *

Voir aussi
¤ http://fr.wikipedia.org/
¤ http://www.dominique-le-tourneau.fr