Rechercher:

Pages spéciales:

Page d'accueil

Vatileaks

Rencontre des familles

Toscane

Accord avec la FSSPX

Anniversaires

Antonio Gaspari nous rappelle les grands succés du Saint-Père dans le domaine de l'oecuménisme (16/6/2012)

>> Du même auteur:
Antonio Gaspari, Zenit en italien


Evêques anglicans...

ordonnés prêtres catholiques, dans la cathédrale St Mary de Perth, en Australie (photo Vatican Insider)



Il ne faut pas croire ceux qui cherchent à faire passer le Pontificat de Benoît uniquement comme un Pontificat de crise, et d'échecs.
Crises médiatiques, certes. Et alors?
Mais la réalité est beaucoup plus nuancée, et même, par certains aspects, bien différente.
Antonio Gaspari nous rappelle les grands succés du Saint-Père dans le domaine de l'oecuménisme. Bien occultés par les medias. Il est vrai qu'il ne s'agit pas d'un oecuménisme de belles paroles et de poignées de mains, mais d'un "oecuménisme de retour". Qui n'a pas forcément les faveurs de certains....






Images sur le Benedetto XVI forum

* * *

Lefrebvristes et anglicans sont de retour dans la maison de Pierre
Antonio Gaspari
http://www.zenit.org/article-31231?l=italian (ma traduction)
---------------

Ils disaient qu'il était trop intransigeant et qu'il allait détruire des décennies de dialogue œcuménique. Que sa prétention d'un œcuménisme de retour anéantirait toute possibilité de dialogue.
Ils l'ont désigné comme le Pontife le plus anti-oecuménique.
Mais l'histoire est en train de désavouer les critiques, faisant émerger une réalité nouvelle et enthousiasmante.
Benoît XVI est le Pape qui est en train de raccommoder les schismes qui ont blessé l'Église chrétienne au cours de l'histoire.
Cela n'était jamais arrivé qu'un Pape réussisse à réunir ce que l'histoire avait divisé.
Bien que les temps semblent marqués par une crise religieuse et de civilisation, avec fermeté et sagesse, le Pape allemand fait revenir à Rome des chrétiens qui avaient abandonné le trône de Pierre.
Le cas le plus récent concerne la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X, héritée de Mgr Marcel François Lefebvre, qui en 1976 fut suspendu a divinis et le 30 Juin 1988 excommunié par le Pape Jean-Paul II.
Immédiatement après le Concile Vatican II, Mgr Lefebvre avait exprimé son refus d'accepter la réforme liturgique, comme indiquée par le Novus Ordo Missae.
Il eut une rencontre avec le Pape Paul VI, mais il refusa de céder à des conseils plus miséricordieux, et fut pour cette raison suspendu a divinis en Juillet 1976.
Le Saint-Siège chercha par tous les moyens à contenir l'intolérance de Mgr Lefebvre, mais sa désobéissance alla jusqu'à ordonner quatre évêques, commettant un acte schismatique. Son excommunication par l'Eglise fut formalisée par le bienheureux Jean-Paul II, avec le motu proprio «Ecclesia Dei afflicta» (fr.wikipedia.org/wiki/Ecclesia_Dei).
Le Pape révélait sa douleur pour l'issue malheureuse de la question, mais expliquait qu'il s'agissait de «désobéissance au Souverain Pontife dans une matière très grave et d'une importance capitale pour l'unité de l'Eglise» et d'un «acte schismatique» qui avait pour conséquence directe l'«excommunication». Cet acte schismatique était dû, selon le Pape, à «une notion incomplète et contradictoire de la Tradition».

Depuis qu'il est monté sur le trône pontifical, Benoît XVI a cherché à réparer le schisme avec les lefrebvristes, cherchant un dialogue fondé sur la clarté en parfaite continuité avec les enseignements de Vatican II.
Les relations se sont améliorées de façon constante, au point que ce mercredi 13 Juin, lors d'une rencontre entre le cardinal William Levada, préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi et président de la Commission pontificale Ecclesia Dei et Mgr Bernard Fellay, Supérieur Général de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X, avec son assistant, le Saint-Siège a remis un projet de document qui propose une prélature personnelle comme l'outil le mieux adapté à une reconnaissance canonique de la Fraternité.

Il y a trois évêques de la Fraternité qui veulent traiter séparément, mais il est clair que, comme cela a été souhaité à la fin de la rencontre «on pourra atteindre la pleine communion de la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X avec le Siège Apostolique».
La Fraternité est présente dans 17 pays et compte entre autre 6 séminaires, 750 églises, chapelles et centres de Messe, 2 instituts universitaires, 90 écoles, 551 prêtres, 201 séminaristes, 104 moines, 179 soeurs, 76 oblates et 5 couvents de Carmélites.
---------

Très important aussi le processus de réconciliation avec les anglicans.
Lors de son voyage à Londres, où en 1534 le roi Henri VIII décréta la séparation de l'Eglise de Rome et établit l'Église anglicane, Benoît XVI a été le premier souverain pontife à parler à Westminster Hall, le site historique du Parlement, un bâtiment qui a une signification unique dans l'histoire civile et politique de la Grande-Bretagne.

L'évêque de Rome a béatifié le cardinal John Henry Newman, ancien évêque anglican d'Oxford, et a créé un Ordinariat pour permettre aux évêques, pasteurs et fidèles anglicans d'entrer en pleine communion avec l'Église catholique.
Le 26 mai dernier dix-sept autres ex-pasteurs anglicans ont été ordonnés diacres en la cathédrale de Westminster. Il y a 250 ex-anglicans qui ont été accueillis dans l'ordinariat de Notre-Dame de Walsingham (1), qui compte quelques 1200 membres.

Hier encore, dans un communiqué publié par le Bureau de presse du Vatican, la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, selon les règles énoncées par le Pape Benoît XVI dans la Constitution apostolique «Anglicanorum coetibus», a érigé en Australie l'ordinariat personnel de Notre-Dame de la Croix du Sud (Our Lady of the Southern Cross) (2).
Ainsi, après après la Grande-Bretagne et les États-Unis, en Australie aussi il y a un ordinariat pour les anglicans qui veulent revenir à la communion avec Rome.

Le dialogue est également en pleine évolution avec les orthodoxes d'Europe orientale et du Moyen-Orient, les Évangéliques et les Pentecôtistes de différentes confessions et même avec les luthériens.

Et dire que lorsque le cardinal Joseph Ratzinger est devenu Pape, plusieurs experts du dialogue œcuménique, prétendaient qu'il n'était pas possible de proposer un œcuménisme de retour.
Dans ce domaine également, le Pape accomplit des actes qui feront l'histoire.
Loué soit le Seigneur pour nous avoir donné Benoît XVI.

(1) http://fr.wikipedia.org/wiki/Ordinariat_personnel_de_Notre-Dame_de_Walsingham
(2) http://www.news.va/fr/news/un-nouvel-ordinariat-pour-les-ex-anglicans