Rechercher:

Pages spéciales:

Page d'accueil

Vatileaks

Rencontre des familles

Toscane

Accord avec la FSSPX

Anniversaires

Et le Premier ministre Vitkor Orbán soulève la question de la constitutionnalité pour l'autorisation de commercialisation. Article sur Vatican Insider (16/6/2012)

     



La RU486 arrive en Hongrie
Le Premier ministre Vitkor Orbán soulève la question de la constitutionnalité pour l'autorisation de commercialisation
(Vatican Insider)
Giuseppe Brienza
--------------

Le 19 mai de cette année, comme cela a été rapporté par le journal hongrois «Magyar Nemzet», l'Institut national de contrôle des médicaments a concédé une licence pour la commercialisation dans le pays de la pilule abortive RU486, en conformité avec la réglementation de l'UE, tout comme cela s'était produit en Italie, à travers l'AIFA, l'Agence italienne du médicament. Le chef du gouvernement, Vitkor Orbán, a toutefois soulevé, autour de la décision, une question de constitutionnalité parce que l'article II de la Charte Fondamentale hongroise (cf. benoit-et-moi.fr/2011-I/), qui est entrée en vigueur le 1er Janvier 2012, prévoit la protection de la vie humaine depuis sa conception. Cette disposition fondamentale, bien qu'elle n'ait jusqu'à présent pas permis au premier ministre d'influer directement sur la législation nationale sur l'avortement, a suscité des inquiétudes sur le front féministe et laïciste européen.

L'nitiative Orbán fait partie d'une stratégie politique dirigée vers la restauration du système juridique dans le pays, après des années où, comme l'a indiqué le premier ministre conservateur dans une récente conférence publique à Budapest , «les responsables de crimes, causes de scandale chez les gens, restaient entièrement impunis» ( cf. ”Rule of law restored over past years, says Orban”, http://orbanviktor.hu/, 11 juin 2012)

Le sous-secrétaire d'état Magyar à la santé, Miklós Szócska, a déclaré que l'autorisation donnée à la «kill pill» par l'Institut National de contrôle des médicaments, a été rendue nécessaire à cause d'une adaptation obligatoire aux dispositions européennes.
Ce «feu vert» à la commercialisation de la pilule abortive ne signifie cependant pas que le médicament sera effectivement vendu en Hongrie.
Déjà en 2008, lorsque le fabricant de la RU, le français Exelgyn (ndt: pratiquement impossible de trouver une documentation sur l'internet français, le nom du médicament est MIFEGYNE, voir également http://fr.wikipedia.org), envoya la documentation nécessaire pour obtenir l'autorisation de vendre son produit à l'agence hongroise du médicament (en plus de celles de trois autres pays européens, le Portugal, la Slovénie et l'Italie), il ne s'aperçut pas, comme l'agence elle-même en fit l'objection, que la commercialisation était impossible parce qu'en Hongrie n'était pas disponible le «deuxième médicament», la prostaglandine, qui associé à la RU 486, complète l'avortement chimique. D'où la décision d'ouvrir une procédure d'«arbitrage» au niveau européen, qui a de fait bloqué la commercialisation jusqu'à ce jour.

Dans d'autres pays européens, l'introduction ces dernières années dans les pharmacies de la RU486 a enregistré des ventes beaucoup plus faibles que prévu, avec environ 30% en moins.

* * *

NDT: Je conseille à mes lecteurs de faire une recherche dans Google avec les mots-clés "pass contraception".
C'est édifiant, enfin, façon de parler!