Articles Images La voix du Pape Voyages Livres Index Votre avis 2008 Autres sites
Accueil Articles

Articles


Blog La lettre du pape Navigation dans le site Laisser un message, lire les messages En attendant l'encyclique sociale Mathématiques et foi Judaïsme & Moyen-Orient Le Vatican et Obama Les "lefebvristes" Blog "Senza peli sulla lingua" Nouveaux liens Dernières entrées

Le Pape et le lionceau...

La catéchèse attendue du 28 janvier: premières impressions du direct télé, et photos pour détendre l'ambiance (28/1/2009)

Précédent

Felici

Suivant

J'attends la transcription par le site du Vatican de la catéchèse du pape (il partait de la lecture du jour, qui était la seconde lettre de Saint-Paul à Timothée *) puis des trois déclarations qu'il a faites à la fin (concernant dans l'ordre l'élection du métropolite Cyrille au patriarcat de Moscou, la réintégration des 4 évêques, et la Shoah, pour relater simplement les faits.
A propos de la réintégration des évêques, le saint-Père a eu l'idée sublime de rappeler l'homélie de la messe d'inauguration de son pontificat (**).
Voici le texte cité:
--------------


L’appel de Pierre à devenir pasteur, que nous avons entendu dans l’Évangile, fait suite au récit d’une pêche abondante: après une nuit au cours de laquelle ils avaient jeté les filets sans succès, les disciples voient sur le rivage le Seigneur ressuscité. Il leur enjoint de retourner pêcher une nouvelle fois et voici que le filet devient si plein qu’ils ne réussirent plus à le ramener. 153 gros poissons: «Et, malgré cette quantité, le filet ne s’était pas déchiré» (Jn 21,11). Cet événement, qui a lieu au terme du parcours terrestre de Jésus avec ses disciples, correspond à un récit des commencements: les disciples n’avaient alors rien pêché durant toute la nuit; Jésus avait alors invité Simon à avancer une nouvelle fois au large. Et Simon, qui ne s’appelait pas encore Pierre, donna cette réponse admirable: Maître, sur ton ordre, je vais jeter les filets ! Et voici la confirmation de la mission: «Sois sans crainte, désormais ce sont des hommes que tu prendras» (Lc 5,1-11). Aujourd’hui encore, l’Église et les successeurs des Apôtres sont invités à prendre le large sur l’océan de l’histoire et à jeter les filets, pour conquérir les hommes au Christ – à Dieu, au Christ, à la vraie vie.
...
Le récit des 153 gros poissons se conclut avec la constatation joyeuse: «Et, malgré cette quantité, le filet ne s’était pas déchiré» (Jn 21,11). Hélas, Seigneur bien-aimé, aujourd’hui le filet s’est déchiré, aurions-nous envie de dire avec tristesse! Mais non – nous ne devons pas être tristes! Réjouissons-nous de ta promesse, qui ne déçoit pas, et faisons tout ce qui est possible pour parcourir la route vers l’unité que tu as promise. Faisons mémoire d’elle comme des mendiants dans notre prière au Seigneur: oui Seigneur, souviens-toi de ce que tu as promis. Fais que nous ne soyons qu’un seul Pasteur et qu’un seul troupeau! Ne permets pas que ton filet se déchire et aide-nous à être des serviteurs de l’unité

-----------------

Attention, désormais, le Vatican dispose de son propre canal télévisé Vatican sur Youtube .
Mieux vaut le consulter, avant de lire éventuellement les titres réducteurs des dépêches d'agence, puis les journaux qui vont immanquablement les relayer en amoindrissant encore le propos.

Dans l'immédiat, les spectateurs de KTO ont pu savourer un épisode plus léger.
Chaque année, au mois de Janvier, des professionnels du cirque, présentant leurs voeux au saint-Père, lui offrent un petit spectacle.
Cette année, le cirque Medrano était représenté par des jongleurs.
A la fin, Benoît s'est vu amener, dans les bras de son dresseur, un adorable lionceau - il montrait quand même un peu les dents!
La grosse peluche vivante a eu droit à quelques caresses papales.
---------------


(*) Car l'esprit de Dieu ne nous rend pas timides. Au contraire, cet esprit nous remplit de force, d'amour, et de maîtrise de soi.
N'aie donc pas honte de rendre témoignage à notre Seigneur... Au contraire, accepte de souffrir avec moi pour la bonne nouvelle. C'est lui qui nous a appelés à être son peuple, non à cause de nos bonnes actions, mais à cause de son plan et de sa grâce.

(**) Relisant ce texte aujourd'hui, j'y trouve aussi ceci, qui permet de comprendre ce que j'ai pu percevoir ce matin de la sérénité du saint-Père.:
"Mon véritable programme de gouvernement est de ne pas faire ma volonté, de ne pas poursuivre mes idées, mais, avec toute l’Église, de me mettre à l’écoute de la parole et de la volonté du Seigneur, et de me laisser guider par lui, de manière que ce soit lui-même qui guide l’Église en cette heure de notre histoire".

Version imprimable

Monde & Vie: l'audace de Benoît XVI Une interview de Mgr Fellay, dans Libero