Articles Images La voix du Pape Voyages Livres Index Votre avis 2008 Autres sites
Accueil Articles

Articles


Blog La lettre du pape Navigation dans le site Laisser un message, lire les messages En attendant l'encyclique sociale Mathématiques et foi Judaïsme & Moyen-Orient Le Vatican et Obama Les "lefebvristes" Blog "Senza peli sulla lingua" Nouveaux liens Dernières entrées

Les sondages de Mme Merkel

Elle a voulu faire la morale au Pape... mais gare à l'effet "boomerang". (9/3/2009)

Quand Mme Merkel avait cru bon d'interpeler grossièrement le Saint-Père, dans l'affaire Williamson, lui enjoignant littéralement de faire une profession de foi publique sur la Shoah, les medias français s'étaient réjouis - et empressés - de rapporter l'information, insistant sur le fait que la chancelière s'était vu contrainte de faire la morale au Pape!
Ils sont nettement plus discrets, aujourd'hui qu'il s'avère que le calcul politique de "la" Merkel risque de se révéler pour elle un boomerang à l'effet désastreux.
C'est du moins ce que laisse supposer le verdict des derniers sondages.
Traduction (Vincent) d'un article paru sur le site catholique allemand www.kreuz.net

S'excuser ou démissionner, la chancelière allemande Angela Merkel se trouve dans une impasse.
Les choses s'emballent, la dernière campagne de diffamation éhontée contre le Saint-Père a été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase.
Le Forum des catholiques allemands exige à présent de madame la Chancelière des excuses officielles après l'attaque infamante qu'elle a menée contre le Pape.

Voilà ce que communique l'Agence Autrichienne de Presse: " Mme Merkel s'est engagée publiquement dans un débat interne à l'Eglise, avec une agressivité inédite jusqu'à présent, et elle a mis en doute la position claire et sans équivoque du pape concernant les crimes nazis.
A la suite de cela, les catholiques multiplient les demandes adressées à la Chancelière Merkel d'assumer la responsabilité des nombreuses erreurs de communication de ses services, ainsi que son dérapage vis-à-vis du saint-Père".

Les catholiques menacent de s'abstenir aux élections.
---------------
Mme Merkel, qualifiée de chancelière sur le déclin, à cause de ses revirements politiques contre ses anciens amis et prédécesseurs dans son parti, perd de plus en plus pied dans l'électorat.
Le Dr Wolgfang Weiner, rédacteur en chefdu mensuel politique Cicera précise:
"Les attaques de Merkel contre le Vatican n'ont pas seulement blessé les sentiments de nombreux catholiques, qui sont dans leur grande majorité des électeurs de la coalition CDU/CSU, mais elle apporte surtout la preuve d'une versalité dont beaucoup de gens dans son parti ont été les victimes.
Chaque fois qu'un allié du parti s'est trouvé publiquement en difficulté, Mme Merkel l'a enfoncé.Elle est opportuniste et calculatrice.
"

Que défend encore la CDU?
-------------
Dans les derniers sondages, l'union des démocrates chrétiens est descendue à un niveau jamais atteint.

Même les membres du parti se demandent ce que défend encore la CDU.
Encore récemment, Werner Munch, ancien président du land de Saxe Anhalt a quitté le parti. Son commentaire a été: "Ce qui a fait déborder le vase, c'est la manière dont les représentants du parti ont discrédité et humilié le chef de l'Eglise catholique, le Pape Benoît XVI"
Pour les membres du parti, et pour les électeurs chrétiens démocrates, le comportement versatile de l'ancienne fonctionnaire des Jeunesses Libres Allemandes (jeunesses communistes de la RDA, ndt) sera la "pierre d'achoppement".

Ils exigent que Merkel s'excuse auprès du Pape, faute de quoi elle perdra leurs voix.
Un formulaire circonstancié circule en interne:

"Par la présente, en tant que catholique, je déclare qu'aux prochaines élections du Bundestag, je ne voterai pas pour les partis CDU/CSU tant que la tête de liste de ces deux partis, Mme le docteur Angela Merkel, ne se sera pas excusée auprès du Saint-Père Benoît XVI".
Mme Merkel doit s'excuser d'avoir exigé du chef de l'Eglise catholique, qu'il préciser officiellement sa position par rapport à l'Holocauste, bien que la position du Saint-Père à ce sujet était connue de tous.
Ce faux pas a pu donner l'impression que le saint-Père avait changé d'opinion sur l'holocauste.
Je ne voterai pas pour la coalition CDU/CSU si les excuses de Mme Merkel ne sont pas formulées de la même manière qu'elle a cru bon d'interpeler le saint-Père, c'est-à-dire devant une caméra de télévision"


Le blog Senza peli sulla lingua consacre un réjouissant billet à cette affaire:
http://querculanus.blogspot.com/2009/03/chi-la-fa-laspetti.html


Version imprimable

Le Pape au Capitole La communication de l'Eglise, et la modernité