Articles Images La voix du Pape Voyages Livres Index Votre avis 2008 Autres sites
Accueil La voix du Pape

La voix du Pape


Blog La lettre du pape Navigation dans le site Laisser un message, lire les messages En attendant l'encyclique sociale Mathématiques et foi Judaïsme & Moyen-Orient Le Vatican et Obama Les "lefebvristes" Blog "Senza peli sulla lingua" Nouveaux liens Dernières entrées

Les Anges

"Demandez-leur de prier pour moi": Angélus du 1er mars (1/3/2009)

Texte en italien ici: http://212.77.1.245/news_services/...
Voir le collage de Gloria ici: Que les Anges veillent sur moi

Ma traduction

Chers frères et soeurs !
Aujourd'hui c'est le premier dimanche du Carême, et l'Évangile, avec le style sobre et concis de Saint Marc, nous introduit dans le climat de ce temps liturgique : " L'Esprit poussa Jésus dans le désert, et dans le désert il resta quarante jours, tenté par Satan" ; (Marc 1.12).
En Terre Sainte, à l'Ouest du fleuve Jourdain et de l'oasis de Jéricho, se trouve le désert de Judée, qui, par des vallées pierreuses, dépassant un dénivelé d'environ mille mètres, monte jusqu'à Jérusalem. Après avoir reçu le baptême de Jean, Jésus se plongea dans cette solitude, conduit par ce même Esprit Saint, qui s'était posé sur Lui en le consacrant et en le révélant comme Fils de Dieu.
Dans le désert, lieu de l'épreuve, comme le montre l'expérience du peuple d'Israël, apparaît de façon dramatiquement vivante la réalité de la kenose, de la dépossession du Christ, qui s'est dépouillé de la forme de Dieu (cf Fil 2.6-7). Lui, qui n'a pas péché et ne peut pas pécher, se soumet à l'épreuve et donc peut compatir à notre infirmité. Il se laisse tenter par Satan, l'adversaire, qui depuis le début s'oppose au dessein salvifique de Dieu en faveur des hommes.

De façon presque fugitive, dans la brièveté du récit, face à cette figure obscure et ténébreuse qui ose tenter le Seigneur, apparaissent les anges, figures lumineuses et mystérieuses. Les anges, dit l'Évangile, "servaient" Jésus (Marc 1.13) ; ils sont le contrepoint de Satan.
"Ange" veut dire "envoyé".
Dans tout l'Ancien Testament nous trouvons ces figures, qui, au nom de Dieu aident et guident les hommes. Il suffit de se rappeller du Livre de Tobie, dans lequel apparaît la figure de l'ange Raphaël, qui assiste le protagoniste dans de nombreuses vicissitudes. La présence rassurante de l'ange du Seigneur accompagne le peuple d'Israël dans tous ses épisodes, bons et mauvais. Au seuil du Nouveau Testament, Gabriel est envoyé pour annoncer à Zacharie et à Marie l'heureux évènement qui est au début de notre salut ; et un ange, dont on ne dit pas le nom, avertit Joseph, l'orientant dans cet instant d'incertitude. Un choeur d'anges apporte aux bergers la bonne nouvelle de la naissance du Sauveur; de même que ce seront des anges qui annonceront aux femmes la nouvelle joyeuse de sa Résurrection. À la fin des temps, les anges accompagneront Jésus dans sa venue dans la gloire (cfr Mat 25.31). Les anges servent Jésus, qui est certainement supérieur à eux, et sa dignité est ici, dans l'Évangile, proclamée de façon claire, même si elle est discrète. En effet même dans la situation d'extrême pauvreté et d'humilité, lorsqu'il est tenté par Satan, Il reste le Fils de Dieu, le Messie, le Seigneur.

Chers frères et soeurs, nous enlèverions une partie considérable de l'Évangile, si nous laissions de côté ces êtres envoyés par Dieu, lesquels annoncent sa présence parmi nous et en sont le signe. Invoquons-les souvent, afin qu'ils nous soutiennent dans l'engagement de suivre Jésus jusqu'à nous identifier avec Lui. Demandons-leur, en particulier aujourd'hui, de veiller sur moi et sur les collaborateurs de la Curie Romaine qui cet après-midi, comme tous les ans, commencerons la semaine d'Exercices spirituels.

Que Marie, Reine des Anges, prie pour nous !

Version imprimable

Besoin de rafraîchissement spirituel Après l'Angelus du 8 mars