Besoin de rafraîchissement spirituel
Au clergé de Rome, le jeudi 26 février (28/2/2009)
Voir aussi: Aux curés de Rome et Rencontre avec le clergé de Rome .
Texte complet en italien sur le site du Vatican: http://www.vatican.va/holy_father/
Chers confrères, avant tout je voudrais exprimer ma grande joie d'être avec vous, curés de Rome : mes curés, nous sommes en famille.
Le Cardinal Vicaire nous a bien dit que c'est un instant de repos spirituel. Et en ce sens je suis aussi reconnaissant de pouvoir commencer le Carême avec un instant de repos spirituel, de respiration spirituelle, dans le contact avec vous. Et il a dit encore : nous sommes ensemble afin que vous puissiez me raconter vos expériences, vos souffrances, mais aussi vos succès et vos joies.
Je ne dirais donc pas qu'ici c'est un oracle qui parle, auquel vous poseriez des questions. Nous sommes au contraire dans un échange familial, où pour moi aussi, il est très important, à travers vous, de connaître la vie dans les paroisses, vos expériences avec la Parole de Dieu dans le contexte de notre monde d'aujourd'hui. Et je voudrais de cette façon apprendre moi aussi, m'approcher de la réalité dont ceux qui vivent dans le Palais Apostolique sont un peu trop éloignés. Là sont aussi les limites de mes réponses.
Vous vivez au contact direct, jour après jour, avec le monde d'aujourd'hui ; je vis dans des contacts diversifiés, qui sont très utiles. Par exemple, là, je viens d'avoir la visite « ad limina » des Évêques du Niger. Et j'ai pu voir ainsi, par les personnes, la vie de l'Église dans un Pays important d'Afrique, le plus grand, avec 140 millions d'habitants, un grand nombre de catholiques, et j'ai pu toucher les joies et aussi les souffrances de l'Église. Mais pour moi, ce fut évidemment un repos spirituel, parce que c'est une Église comme la voyons dans les Actes des Apôtres. Une Église où il y a la joie pleine de fraîcheur de trouver le Christ, d'avoir trouvé le Messie de Dieu. Une Église qui vit et grandit chaque jour. Les gens sont joyeux de trouver le Christ. Ils ont des vocations et ainsi ils peuvent donner, dans les différents Pays du monde, des prêtres fidei donum.
Et voir qu'il n'y a pas seulement une Église fatiguée, comme on en trouve souvent en Europe, mais une Église jeune, pleine de la joie de l'Esprit Saint, c'est certainement un rafraichissement spirituel. Mais c'est aussi important pour moi, avec toutes ces expériences universelles, de voir mon Diocèse, les problèmes et toutes les réalités qui vivent dans ce Diocèse.
© Copyright 2009 - Libreria Editrice Vaticana, ma traduction