Articles Images La voix du Pape Voyages Livres Index Votre avis 2008 Autres sites
Accueil Voyages Terre Sainte

Voyages


Afrique Terre Sainte

Blog La lettre du pape Navigation dans le site Laisser un message, lire les messages En attendant l'encyclique sociale Mathématiques et foi Judaļsme & Moyen-Orient Le Vatican et Obama Les "lefebvristes" Blog "Senza peli sulla lingua" Nouveaux liens Dernières entrées

Un pélerinage semé d'embūches

C'est ce qu'annonce un article du Figaro.
Si c'est eux qui le disent... (14/3/2009)

On notera la conclusion inquiétante, et même menaçante... à moins qu'elle ne soit d'une confondante naïveté: on guette "le moindre faux pas".
Quel aveu!
"Bref, l'heure est à la conciliation générale.
Mais elle reste fragile, à la merci du moindre faux pas."

 

Le chemin de Jérusalem est semé d'embûches pour Benoît XVI.
Les préparatifs de ce pèlerinage à hauts risques d'un pape en Terre Sainte prévu du 8 au 15 mai ont été marqués par une série de «couacs» peu propices à l'œcuménisme. Mais aussi bien le Vatican qu'Israël ont pourtant décidé de jouer l'apaisement pour cette deuxième visite officielle d'un pape en Israël. Pour Benoît XVI, elle constitue un test.

En l'an 2000, son prédécesseur Jean-Paul II avait réussi sa mission avec cette image symbole aux yeux des Israéliens d'un pape se recueillant et glissant un vœu inscrit sur un morceau de papier dans les interstices du Mur des lamentations, le site le plus sacré du judaïsme dans la vieille ville de Jérusalem.

Un succès que Benoît XVI aura du mal à rééditer. Depuis quelques mois les sujets de polémiques n'ont pas manqué. L'une d'entre elles porte sur son intention de béatifier Pie XII. Or ce pape n'est pas en odeur de sainteté en Israël. Il lui est reproché de ne pas avoir dénoncé la déportation et l'extermination des Juifs par les nazis durant la Seconde Guerre mondiale. «Le projet de faire de Pie XII un saint est inacceptable. Durant la Shoah, le Vatican savait pertinemment ce qui se passait en Europe. Il a gardé le silence et a peut-être fait pire, au lieu de s'élever, conformément au précepte biblique, contre le sang versé», avait lancé il y a quelques mois Yitzhak Herzog, alors ministre israélien des Affaires sociales. Depuis, le ton officiel a nettement baissé.

«L'essentiel», c'est Yad Vashem
--------------
Les responsables israéliens tels qu'Avner Shalev, le directeur de Yad Vashem, le mémorial de la Shoah à Jérusalem, préfèrent désormais se féliciter d'une série de «gestes» de bonne volonté de l'Église, telle l'annonce de l'ouverture d'ici trois à quatre ans des archives du Vatican sur la guerre et la tenue cette semaine à Jérusalem d'une conférence sur l'attitude de Pie XII et l'action de l'Église durant cette période. «En ce qui nous concerne, l'affaire est dans les mains des historiens, c'est à eux de juger, ce n'est pas une question politique ou diplomatique», explique un responsable du ministère des Affaires étrangères. Selon lui, le fait que le Pape ait confirmé son intention de se rendre à Yad Vashem sans entrer toutefois dans le bâtiment du musée où apparaît une photo de Pie XII assortie d'une légende critiquant ce pape, «ne nous dérange pas vraiment, l'es­sentiel est qu'il se rende à Yad Vashem».

Cette volonté de calmer le jeu s'est également fait sentir dans l'affaire Williamson. Une réunion entre théologiens catholiques et des représentants du judaïsme, notamment du Grand Rabbinat d'Israël, avait été «ajournée» le mois dernier en signe de protestation. Mais le Pape et son représentant en Israël, le nonce Antonio Franco, ont su trouver les mots justes en proclamant que l'on ne peut pas se dire en même temps catholique et négationniste. Dans ce cas aussi, les choses sont rentrées dans l'ordre à l'approche de la visite de Benoît XVI, au point que la rencontre entre catholiques et juifs a eu lieu jeudi au Vatican.

Sur le front médiatique, ces «incidents» avaient incité un humoriste israélien à se moquer récemment, sur une chaîne de télévision privée, de la virginité de Marie. Ces plaisanteries de mauvais goût ont provoqué la colère des chrétiens en Israël, certains prélats ayant même conseillé au Pape de renoncer à son pèlerinage.

Mais, dans ce cas aussi, la querelle s'est éteinte lorsque le présentateur et les dirigeants de la chaîne ont fait des excuses publiques.
Bref, l'heure est à la conciliation générale.
Mais elle reste fragile, à la merci du moindre faux pas.

Version imprimable

Des nouvelles du pélerinage en Terre Sainte Terre Sainte: Nouvelles du 11 mars