Actualités Images La voix du Pape Livres Visiteurs Index Autres sites Qui je suis Recherche
Page d'accueil Actualités

Actualités


"Ferragosto" avec Benoît XVI à Castelgandolfo Vacances aux Combes Dernières entrées 2009, année sacerdotale L'Encyclique sociale Obama et l'Eglise 28 avril: L'Aquila Père Scalese Quatre ans de Pontificat

Et puis il y a Benoît XVI

... à propos de l'année sacerdotale, et de la crise des vocations qui serait dûe à l'obligation de célibat: un article de Bruno Mastroianni, dans "Tempi" (17/6/2009)


Un très bel article sur les crises des vocations. Il est signé Bruno Mastroianni, qui tient une rubrique récurrente sur l'hebdomadaire italien Tempi: "Recensire Ratzinger".

Voir ici: Benoît XVI, auteur de best-sellers

Les séminaires ne se remplissent pas...

avec des épouses mais avec des vocations
(Source)
-----------------
Bruno Mastroianni

Il y a ceux qui pensent qu'il y a peu de prêtres parce que le célibat est insupportable et que l'Église s'obstine à les empêcher de se marier.
Il y a ceux qui pensent que les prêtres sont mauvais, pas du tout comme celui, si sympathique qui donne la communion aux divorcés et marie les gay.
Il y a ceux qui pensent que les prêtres, on pourrait très bien s'en passer, vu qu'au fond, ensuite, chacun s'arrange personnellement avec Dieu.
Il y a tous ceux qui pensent ainsi, qui, au cours des années, se sont ajoutés à ceux qui voulaient le « prêtre ouvrier », le « prêtre assistant social » et même le « prêtre punk », tandis que les séminaires se vidaient progressivement.

Et puis il y a Benoît XVI. Il sait que la crise de vocations est une crise de la foi.
Ce n'est pas un hasard si elle afflige surtout l'Occident (Europe en tête) unique région dans laquelle on enregistre des chiffres en baisse, tandis qu'en Afrique et en Asie le nombre des prêtres continue à croître.

Et le célibat n'y est pour rien, autrement les églises d'Orient et les protestants devraient exploser de vocations.

C'est pourquoi le 19 juin, le Pape a décidé d'ouvrir une Année Sacerdotale : « Pour favoriser la tension des prêtres vers la perfection spirituelle dont dépend surtout l'efficacité de leur ministère ».

Au milieu de plein de conseils et d'invitations à la modernisation des modèles, qui sévissent dans l'opinion publique avec le risque de confondre les fidèles et les prêtres eux-mêmes, Benoît oppose la simplicité de l'appel originel.

Nous, qui avons encore besoin de quelqu'un qui nous rapproche à Dieu, nous lui sommes reconnaissants de son effort pour aider les prêtres à être simplement des « saints prêtres ».
© Copyright Tempi, 17 juin 2009

 

Sur ce sujet

Réflexions du Père Scalese
-> Sur les prêtres: Il faut de saints prêtres
-> Sur le rôle des laïques: Critique constructive

Et aussi:
-> Sur le célibat des prêtres, un article de Messori.

<<< Haut de page 
Le Pape théologien et l'humble curé Henri Tincq et les intégristes