Actualités Images Visiteurs La voix du Pape Livres Lu ailleurs Index Sites reliés Recherche
Page d'accueil Actualités

Actualités


Voyages apostoliques 2005-2009 La lettre de Jeannine Affaires de pédophilie dans l'Eglise Benoît XVI à la Synagogue Affaire Williamson, un an Voyages 2010 Intentions de prière

La lumière du magistère

... contre le mauvais feuilleton vatican. Belle réflexion de Bruno Mastroianni, à propos de l'affaire Boffo (12/2/2010)

Et l'illustration est plus éloquente encore que les mots: la paisible silhouette blanche, et la pureté de l'eau.

Texte ici: Traduction.


La lumière du magistère qui brouille la "spy story" (histoire d'espionnage) du Vatican
Bruno Mastroianni
------------------------

En fin de compte, toute cette agitation autour de la trouble affaire Boffo a un avantage: nous donner, par contraste, une perception claire de l'envergure (caratura, littéralement "poids en carats") spirituelle de Benoît XVI. C'est vrai, la boue des rumeurs sur des présumés méfaits et des luttes internes entre ecclésiastique crèe quelque confusion .

Mais finalement, à part satisfaire les appétits de ceux qui se réjouissent de rechercher les méfaits d'évêques et de prêtres, l'histoire a eu l'effet inverse. Les présumés clivages et les divisions qui composent le «grand Soap Opera romain" (comme l'a qualifié le vaticaniste John Allen) n'intéressent que ceux qui voient dans l'Eglise un mécanisme institutionnel parmi d'autres. Pour tous les autres, qui reconnaissent la réalité spirituelle de l'Eglise - croyants ou simplement sympathisants - la clameur de cette histoire est autre: un fond sur lequel se détache par contraste l'image lumineuse et claire du pape Ratzinger.

Lui, entièrement tendu vers la tâche de ramener l'attention de l'Eglise vers ce qui est vraiment important (il faut relire les dernières intervention sur la justice et l'amour de Dieu), fait apparaître les "spy story" à la sauce Vaticane pour ce qu'elles sont: des histoires destinées à jaunir comme le papier des journaux. Ce qui restera, au contraire, c'est la faim de Dieu présente en chaque homme, à laquelle l'Eglise est appelée à répondre.

Difficile d'imaginer une ligne de gouvernement plus lucide que celle de Benoît qui se concentre sur la formation d'authentiques chrétiens.

Une intervention sans précédent Rencontre avec les évêques irlandais