Actualités Images Visiteurs La voix du Pape Livres Lu ailleurs Index Sites reliés Recherche
Page d'accueil Actualités

Actualités


Voyages apostoliques 2005-2009 La lettre de Jeannine Affaires de pédophilie dans l'Eglise Benoît XVI à la Synagogue Affaire Williamson, un an Voyages 2010 Intentions de prière

Tolérance zéro?

Très bel article (comme d'habitude) de Bruno Mastroianni: Les hurlements et les cris n'aident pas les victimes des pédophiles (24/3/2010)

Mais en réalité, la dernière intention des auteurs des cris est d'aider les victimes!!

http://brunomastroianni.blogspot.com/

Face à la énième tempête médiatique, Benoît XVI montre qu'il est le Pape qu'il faut, à la juste place.
Non pas tant pour sa politique de "tolérance zéro" et sa lutte contre la "saleté dans l'Eglise", comme les médias le rappellent constamment.
La façon dont Ratzinger réagit au problème de la pédophilie est un exemple de calme et de clarté dans le traitement des événements en cause.
Massimo Introvigne a écrit à juste titre: la pédophilie au sein de l'Église est essentiellement un phénomène de «panique morale». Les nombres ne sont pas proportionnels à la manière dont les médias décrivent le problème. Il ne s'agit pas de minimiser le crime de violence faite aux enfants par le clergé, qui est répréhensible et répugnant, mais de rappeler à l'objectivité et à la mesure.
A qui profitent les titres tonitruants (et ambigus), les chroniques prurigineuses susceptibles de frapper les lecteurs au ventre, les inexactitudes et les omissions, juste pour forcer le ton?
En plus de jeter de la boue sur le Pape et de laisser croyants et non croyants dans la confusion, en quoi contribuent-ils à aider les victimes ou à résoudre la situation?

C'est la question que Benoît XVI, avec sa façon de procéder douce mais ferme, pleine de foi, mais concréte, nous pose.
Il suffit de lire la lettre aux catholiques irlandais «avec un cœur ouvert» (tel qu'il est demandé par le pape) pour comprendre que cette lettre en affrontant le fléau douloureux de la pédophilie, remet au centre ce qui compte vraiment: le bien des personnes.
C'est ce que nous étions en train de perdre de vue - entre insouciance et soupçon.

Le dernier des métiers (IV) COMPLOT