Actualités Images Visiteurs La voix du Pape Livres Lu ailleurs Index Sites reliés Recherche
Page d'accueil Actualités

Actualités


Voyages apostoliques 2005-2009 La lettre de Jeannine Affaires de pédophilie dans l'Eglise Benoît XVI à la Synagogue Affaire Williamson, un an Voyages 2010 Intentions de prière

La Vierge avait-elle prédit ce qui se passe?

Massimo Introvigne se penche sur les "secrets" des apparitions de La Salette. Une lecture spirituelle du "chemin de Croix" de Benoît XVI. Troublant. (28/3/2010)


Prêtres pédophiles et attaque contre le Pape: la Vierge l'avait-elle prédit?
(Raffaella)
Massimo Introvigne ( "Il Giornale", 27 Mars 2010)
-----------------
La double crise à laquelle l'Eglise doit faire face ces jours-ci - les épisodes "honteux et criminels", ainsi que les a définis Benoît XVI, des prêtres pédophiles, et l'attaque du lobby laïciste qui, partant de ces épisodes, mais en en exagérant les chiffres, attaque l'Eglise et le pape lui-même - a-t-elle été prédite par des révélations privées?
L'Eglise recommande la prudence face à des textes qui ne sont jamais «officiels» et n'ont aucune autorité juridique de la même nature que les révélations publiques, ou les enseignements du Magistère, de sorte qu'aucun catholique ne doit se considérer comme obligé de les suivre. Le Catéchisme de l'Église catholique rappelle que le rôle de la révélation privée "n'est pas de 'compléter' la Révélation définitive du Christ, mais d'aider à la vivre plus pleinement à une certaine période de l'histoire" (n. 67). Rien n'empêche, cependant, sans en exagérer la portée, de s'interroger sur les relations possibles entre certaines révélations privées et la crise actuelle.

Le fait que le sacerdoce catholique, dans l'Eglise, la plus sainte des institutions, soit exposé à des risques de détournement et de corruption émerge en effet aussi de révélations privées.
Déjà, dans un cycle du XIVe siècle, Jésus s'adressa à Sainte-Brigite de Suède (1303-1373), co-patronne de l'Europe, avec ces mots "Les prêtres me sont devenus insupportables".
Un événement de grande portée pour l'histoire spirituelle - mais aussi culturelle et littéraire - de la France est l'apparition de la Vierge à La Salette (*) en 1846. Cette apparition a été reconnue par l'Eglise comme authentique. Cependant, le Saint-Office interdit la divulgation du soi-disant «secret» que l'une des voyantes, Mélanie Calvat (1831-1904), mit par écrit en 1851, même si, formellement, il n'a jamais été déclaré faux.
Il doit donc être abordé avec une prudence particulière.
Dans ce secret, on lit la prophétie d'un temps où "le nombre des prêtres et des religieux qui se sépareront de la vraie religion sera grand, parmi ces gens il y aura des évêques". "L'Eglise subira une terrible crise. (...) On verra l'abomination dans les lieux saints; dans les couvents, les fleurs de l'Eglise pourriront et le démon deviendra comme le roi des coeurs (...). Le démon se servira de toute sa ruse pour introduire dans les ordres religieux des personnes consacrées au péché... Les prêtres avec leurs (...) mauvaises vies seront devenus des cloaques d'impureté".
Il n'est pas surprenant que cette prédiction apparaisse aujourd'hui comme d'une grande actualité.

Mais nous ne devons pas oublier que dans ce même secret de La Salette, il est annoncé aussi que "le Saint-Père souffrira beaucoup (...). Les méchants attenteront plusieurs fois à sa vie".
Le texte a été récemment étudié par des spécialistes des révélations privées, dont certains pensent que - tout en tenant compte de l'imagination des voyants - il contient le noyau d'une expérience spirituelle authentique. Et l'idée vient à l'esprit de rapporter à Jean-Paul II l'allusion de La Salette à un attentat contre la vie du pape.
La même référence à un attentat se trouve dans le troisième secret de Fatima, publié de façon très officielle par le Saint-Siège avec un commentaire du cardinal Ratzinger en 2000.
Là, la Sainte Vierge voit le Saint-Père (qui) traverse une grande ville à moitié en ruines; et, tout tremblant, affligé de souffrance et de douleur, il priait pour les âmes des cadavres qu'il trouvait sur sa route; arrivé au sommet de la montagne, prosterné à genoux au pied de la grande Croix, il fut tué par un groupe de soldats qui tirèrent plusieurs salves de coups de feu et des flèches". Le cardinal Ratzinger lui-même a relié la vision de Fatima avec la tentative d'assassinat de Jean Paul II, le 13 mai 1981, fête de Notre-Dame de Fatima. Mais il a aussi souligné que l'image est la représentation de toutes les persécutions que dans l'histoire, le Pape et l'Eglise subissent en permanence. Les persécutions des médias, ces jours-ci, font elles aussi partie "des tirs d'armes à feu et des flèches" que des "soldats" au service des ténèbres sont encore prêts à lancer contre le pape

© Copyright Il Giornale 27 Mars 2010



(*) Sur les apparitions de la Salette: http://fr.wikipedia.org/wiki/Notre-Dame_de_La_Salette

NYT: Coup de théâtre Défense du clergé catholique