Rechercher:

Pages spéciales:

Page d'accueil

Vatileaks

Rencontre des familles

Toscane

Accord avec la FSSPX

Anniversaires

Il semblerait que l'imminence ne soit pas aussi imminente que cela.... Une mise au point d'Andrea Tornielli (17/4/2012)

Voir aussi:


La chasse au scoop et la compétition entre titres induisent parfois les journalistes, même les plus sérieux, à confondre rumeurs et faits. Il arrive assez souvent que les rumeurs deviennent des faits - ou au contraire, qu'elles s'avèrent totalement infondées, tombant très vite dans les oubliettes de l'info jetable qui encombre le Réseau. Il arrive aussi, malheureusement, que les rumeurs aient une influence sur les faits, et modifient le cours ultérieur des évènements (c'est ce qui s'était passé, par exemple, avec la levée de l'excommunication des évêques lefebvristes).

Espérons que cela ne sera pas le cas cette fois, et que le Pape pourra ainsi recevoir (même si c'est avec un peu de retard) son plus beau cadeau d'anniversaire; mais il est certain que les informations concernant l'imminence d'un accord entre le Saint-Siège et la FSSPX, si elles ne rentraient pas dans la seconde catégorie étaient pour le moins prématurées... oscillant donc entre la première et la troisième.

Quoi qu'il en soit, Andrea Tornielli a cru bon de faire une mise au point (ne résistant, une fois de plus, pas à la tentation de la "révélation" inédite) que je reproduis ici:

(Source: Vatican Insider, traduction)

Le supérieur général de la Fraternité Saint-Pie X, Mgr Bernard Fellay, le soir du 14 Avril a pris stylo et papier pour envoyer un message confidentiel aux trois autres évêques et à tous les prêtres appartenant au groupe lefebvriste, réaffirmant l'état des relations avec le Saint-Siège.

Fellay, faisant référence aux indiscrétions de la presse sur une possible solution positive du dialogue avec Rome, aurait expliqué qu'à ce moment, rien de définitif n'est encore arrivé, ni dans le sens de la reconnaissance canonique, mais pas non plus dans le sens d'une rupture et, par conséquent, on est dans une phase d'attente.

L'évêque, selon les indiscrétions recueillies par Vatican Insider, a voulu rappeler aux prêtres de la Fraternité ce qu'il avait déjà écrit il y a quelques jours, rappelant les deux principes qui guident les lefebvristes dans les relations avec Rome: le premier est que ne soient pas demandées à la Fraternité des concessions qui touchent la foi et ce qui en dérive (liturgie, sacrements, morale, discipline). Le second est que soient concédées à la FSSPX une vraie liberté et une autonomie d'action, qui lui permette de vivre et de se développer.

Comment interpréter ce message du Supérieur lefebvriste? Tout d'abord, il est intéressant de noter que n'est absolument pas niée la possibilité d'une solution positive, que de nombreuses sources - tant parmi celles proches de la Fraternité Saint-Pie X, que parmi celles du Vatican - donnent aujourd'hui pour probable et imminente. Fellay, qui sait qu'il a une rébellion interne ouvertement opposée à l'accord (estimée à environ 25 pour cent, mais comprenant, même si c'est avec des positions différentes, les trois autres évêques, Williamson, Tissier de Mallerais et Gallareta), a sans doute voulu rassurer ses interlocuteurs internes sur le fait que le cadre canonique et le retour à la pleine communion adviendront selon ces deux conditions, déjà énoncées publiquement par lui ces dernières semaines.