Rechercher:

Pages spéciales:

Page d'accueil

Vatileaks

Rencontre des familles

Toscane

Accord avec la FSSPX

Anniversaires

... par le Supérieur de la FSSPX, dans deux sermons prononcés, en Autriche, le 17 mai à Salzbourg, et le 20 mai à Vienne. Plutôt que de lire des dépêches d'agence, mieux vaut retourner à la source. Texte complet sur le site DICI.org (25/5/2012).

Mgr Fellay

Image sur le site DICI.org



Lire ici la traduction des deux homélies par DICI.org ( le texte original doit être en allemand): http://www.dici.org/actualites/
-------------

Dans le second sermon, Mgr Fellay dit:

Vous avez certainement entendu dire, au cours des derniers mois, que Rome nous a proposé une solution – disons plutôt une reconnaissance canonique.
Cette structure qui est proposée à la Fraternité est, de fait, parfaitement appropriée. C’est-à-dire que, si cela a vraiment lieu, vous ne sentirez aucune différence entre avant et après. Nous resterons, pour ainsi dire, tels que nous sommes. Le problème est celui des glissières de sécurité : tout se passera-t-il vraiment ainsi ? La crainte est grande que nous soyons transformés (comme les autres communautés). C’est là notre expérience jusqu’ici.
Il est très clair que cette proposition est également très controversée dans l’Eglise en général. Je peux vous l’assurer : c’est la volonté du pape. On ne peut en douter. Mais ce n’est certainement pas la volonté de tous dans l’Eglise.
La réalisation de cette volonté dépend de termes qui ne sont pas encore très clairs. Certains points demeurent obscurs. Il se pourrait que dans les jours ou dans les semaines à venir – il est difficile d’établir une date – le pape prenne directement une décision. Il se pourrait qu’il retourne le dossier à la Congrégation pour la Doctrine de la Foi. Il y a beaucoup de pression à Rome. C’est pour cela que je ne pourrai pas en dire plus. Telle est la situation présente.
Il ne faut pas penser que les choses seront faciles ensuite. Pour reprendre les paroles du pape qui décrivent très bien la situation : « Je sais, dit-il, qu’il serait plus facile pour la Fraternité comme pour moi de laisser la situation en l’état ». Cela décrit très bien la situation, et montre aussi que le pape est conscient qu’il sera attaqué quand il le fera. Et aussi que la situation ne sera pas facile pour nous. Et que ce qui sortira de cette situation sera : ou avec Rome ou contre Rome. Et dans les deux cas, ce sera difficile.