Rechercher:

Pages spéciales:

Page d'accueil

Vatileaks

Rencontre des familles

Toscane

Accord avec la FSSPX

Anniversaires

Grand corbeau

(www.nicolasdory.com)

Réflexion personnelle (26/5/2012)

(Image ici)

Voir aussi:
¤ On croise le fer au Vatican (en particulier ici)
¤ Vous êtes mes amis (JL Restan)

     



A défaut de certitude, je croyais avoir une opinion sur les derniers développements des Vatileaks. Mais après avoir lu des réflexions de quelques sites que je crois fiables - en général - je n'en ai plus aucune.

C'est une affaire dont j'ignore tout.

On ne peut évidemment pas exclure la possibilité (même faible) que le majordome du Pape (car c'est de lui qu'il est question (1)) ait agi seul, mû par le simple appât du gain, contacté par un journaliste peu scupuleux travaillant lui-même en free-lance et motivé par les mêmes intérêts financiers. Auquel cas son arrestation met un point final à l'affaire: les faits rapportés dans le livre seront vite oubliés dans notre société de frénésie informative, où une nouvelle chasse l'autre. Mais on ne peut pas non plus exclure un complot plus vaste (il n'est pas certain qu'il vienne de l'intérieur de l'Eglise, mais il a pu y trouver des alliés objectifs); et il est difficile de prétendre que cette histoire a explosé comme un orage brutal dans un ciel serein.

Je ne peux m'empêcher de penser que c'est "normal": plus qu'une structure organisative humaine (qu'elle est aussi, et combien défaillante en ce moment!!) elle est aussi une institution divine, comme nous le rappelle constamment le saint-Père.
Si l'on croit, on croit aussi que les attaques contre Elle n'obéissent pas toujours à une logique reconductible à la raison humaine. Et on croit que le Diable agit (n'est-ce pas le message que le saint-Père a envoyé dans son discours aux cardinaux, que je trouve décidément de plus en plus riche de sous-entendus?).

Rappelons-nous: en 2009, Benoît XVI lançait une "année du sacerdoce". S'est déchaînée alors la terrible tempête de la pédophilie dans l'Eglise.
En 2012, à la veille de "l'année de la foi", la Barque de Pierre se retrouve au coeur d'une nouvelle tempête, la tempête "Vatileaks".
C'est peut-être plus qu'une coïncidence.

Une autre coïncidence troublante, mais elle est plus explicable à échelle humaine, c'est la proximité d'une éventuelle réconciliation avec les lefebvristes... mais est-ce un fait d'une importance telle qu'il puisse provoquer une tempête tous azimuts, y compris bancaire?... oui, peut-être.

En attendant, il faut prendre toute l'information avec une extrême prudence. D'habitude, on peut évaluer le fond de vérité d'une information en provenance du "Vatican" à 30%, là, cela va descendre en dessous de 5%.

* * *

(1) Ce qui me blesse plus que tout, c'est que le majordome faisait partie de la petite "famille du Pape", comme ce dernier l'appelait lui-même affectueusement, et que comme tel, il assistait chaque matin "pieusement" (??), à la messe du saint-Père, dans sa chapelle privée: cf. http://beatriceweb.eu/
Toute la confiance de cette famille se trouve ainsi détruite, et s'il n'y avait que cette conséquence, c'est déjà terrible.