Rechercher:

Pages spéciales:

Page d'accueil

Vatileaks

Rencontre des familles

Toscane

Accord avec la FSSPX

Anniversaires

Le Saint-Père rappelle aux futurs diplomates du Saint-Siège leur devoir de fidélité. Il remercie également "les nombreux collaborateurs de la Curie", dont il reçoit "quotidiennement l'aide". (11/6/2012)

Benoît XVI a reçu aujourd'hui en audience les supérieurs et les élèves de l'Académie Ecclésiastique, l'école des diplomates du saint-Siège.
Le discours est traduit en français sur le site du Vatican (ici): je me permets d'en extraire ces passages particulièrement chargés de sens en un moment où la fidélité des collaborateurs de Pierre est fortement mise en question.



Le Pape compte sur vous, pour être assisté dans la réalisation de son ministère universel.
..
Je voudrais aujourd’hui attirer votre attention sur cette vertu [de fidélité], qui exprime bien le lien très particulier qui s’établit entre le Pape et ses collaborateurs directs, aussi bien dans la Curie romaine que dans les Représentations pontificales : un lien qui, pour beaucoup, s’enracine dans le caractère sacerdotal dont vous êtes investis, et se spécifie ensuite dans la mission particulière confiée à chacun au service du Successeur de Pierre....

Chers amis, (..) je vous encourage à vivre le lien personnel avec le Vicaire du Christ comme une part de votre spiritualité. Il s’agit assurément d’un élément propre à chaque catholique, encore plus à chaque prêtre. Toutefois, pour ceux qui travaillent auprès du Saint-Siège, il assume un caractère particulier, du moment qu’ils mettent au service du Successeur de Pierre une bonne partie de leurs énergies, de leur temps et de leur ministère quotidien. Il s’agit d’une grave responsabilité, mais aussi d’un don spécial, qui, avec le temps, développe un lien affectif avec le Pape, de confiance intérieure, un sentir avec naturel, qui est bien exprimé par la parole « fidélité ».

(...)

Je pense en ce moment avec gratitude à l’aide que je reçois quotidiennement des nombreux collaborateurs de la Curie romaine et des Représentants pontificaux, comme aussi au soutien qui me vient de la prière des innombrables frères et sœurs du monde entier.
Chers amis, dans la mesure où vous serez fidèles, vous serez aussi dignes de foi. Nous savons d’ailleurs, que la fidélité qui se vit dans l’Église et au Saint-Siège n’est pas une loyauté « aveugle », puisqu’elle est illuminée par la foi de Celui qui a dit : « Tu es Pierre, et sur cette pierre, je bâtirai mon Église » .