Articles Images La voix du Pape Voyages Livres Index Votre avis 2008 Autres sites
Accueil Articles

Articles


Blog La lettre du pape Navigation dans le site Laisser un message, lire les messages En attendant l'encyclique sociale Mathématiques et foi Judaïsme & Moyen-Orient Le Vatican et Obama Les "lefebvristes" Blog "Senza peli sulla lingua" Nouveaux liens Dernières entrées

Nouvelles d'Allemagne (II)

Pour nuancer un peu ce qu'on entend sur la "réprobation unanime" (9/2/2009)

Voir aussi:
Nouvelles d'Allemagne (I)

Les catholiques abandonnent l'Eglise

En Allemagne, les églises, établissements de droit public, ont le droit de lever l'impôt. L'impôt d'église (Kirchensteuer) est fixé à un pourcentage déterminé de l'impôt sur le revenu. Les fidèles qui se déclarent membres d'une église sont tenus de s'en acquitter. La perception est assurée soit par l'état (Allemagne, Bavière exceptée, où l'impôt est retenu à la source par l'employeur), soit par les services diocésains (en Autriche, où l'on déplore le coût de ces opérations).
Les mesures de coercition appliquées aux contribuables récalcitrants s'étendent au Kirchensteuer. Cette fiscalisation a déterminé des catholiques et des protestants à quitter leur église par centaines de milliers ces dernières années
(source: http://reseaux.parvis.free.fr/1999_n3_argent_catholique.htm )
---------------------
J'ai lu et entendu un peu partout que de nombreux catholiques allemands ("des centaines"... en réalité, c'est bien peu) quittaient l'Eglise pour ne plus payer l'impôt, afin de manifester leur désapprobation au Pape: attention, ne confondons pas les faits et les interprétations.
Rien n'est moins certain que la raison qui est donnée de la désaffection - si tant est qu'elle soit réelle. On peut très bien imaginer que des contribuables allemands réfusent de verser leur impôt à une église représentée par des évêques en rebellion plus ou moin ouverte avec le saint-Père. C'est probablement ce que j'aurais fait moi-même.
Rappelons qu'avant la visite du pape en Espagne, en 2006, la presse avait accordé une large tribune aux quelques personnes de ce pays qui avaient entrepris la démarche de se faire "débaptiser". Et en remontant un peu plus, rappelons-nous de la visite de Jean-Paul II en France pour le 1500e anniversaire du baptême de Clovis...

Libération, égal à lui-même

Libération titre sans surprise:
L’Allemagne révoltée contre son pape
"Croyants et hommes politiques s’élèvent contre la levée de l’excommunication qui frappait un évêque négationniste
Troublées par la réhabilitation d’un évêque négationniste, les organisations laïques craignent qu’une fois oubliée cette affaire, la réadmission des quatre évêques intégristes se traduise par un virage de l’Eglise à droite.
....

La grande association Wir sind die Kirche («Nous sommes l’Eglise») qui regroupe 1,8 million de croyants très engagés dans les nombreuses œuvres caritatives, hospitalières ou éducatives, a lancé une pétition en ligne pour exiger «la reconnaissance absolue des décisions arrêtées au concile Vatican II». En Allemagne, les communautés religieuses ont une grande importance dans la vie quotidienne. Le trouble est profond. De nombreux fidèles qui, en même temps que leurs impôts, versent l’obole à la confession de leur choix, pourraient en tirer toutes les conséquences."

<<< Haut de page 

Appel de catholiques allemands à soutenir le pape

(AFP) —
Deux organisations catholiques allemandes ont appelé vendredi par voie de presse les fidèles à soutenir le pape, accusant les médias "d'outrages immodérés" dans leur couverture du débat sur la levée de l'excommunication d'un évêque négationniste.

"Les opposants du pape, parmi lesquels figurent malheureusement certains évêques éminents, usent de tous les moyens pour tenter de l'empêcher de maintenir son cap", affirme ainsi un encart publicitaire de Pro Sancta Ecclesia dans le quotidien Frankfurter Allegemeine Zeitung.

"Il faut donc que les croyants et vrais catholiques fassent tout leur possible pour s'opposer à ces efforts en se rassemblant derrière le pape et en le soutenant par leurs prières, leur travail, dans la parole comme dans les faits", ajoute l'encart soutenu par l'association des prêtres et laïcs catholiques allemands.

Un second encart publicitaire dans le même journal, publié à l'initiative du Forum des catholiques allemands, "condamne tous les commentaires des médias allemands visant à dénigrer le pape et à manipuler l'opinion publique contre l'Eglise catholique".

"En tant que catholiques, nous rejetons toute intervention politique dans les affaires intérieures de l'Eglise catholique", ajoute l'encart qui invite les fidèles à signer une pétition de solidarité avec le pape.

La réintégration dans l'Eglise des quatre évêques intégristes, en particulier d'un évêque négationniste, a suscité un immense émoi dans le monde, en particulier en Allemagne, pays natal du pape Benoît XVI où l'holocauste demeure un sujet sensible.
...

<<< Haut de page 

Merkel applaudie...

Merkel: le Conseil des Juifs applaudit
AFP
04/02/2009
Le Conseil central des Juifs d'Allemagne a applaudi aujourd'hui la chancelière Angela Merkel pour avoir critiqué la décision du pape Benoît XVI de réintégrer un évêque niant l'Holocauste.
Mme Merkel avait estimé mardi nécessaire que le pape, lui même d'origine allemande, affirme clairement "qu'on ne peut pas nier l'Holocauste".

La déclaration de Mme Merkel "témoigne du fait qu'elle prend les choses à coeur et a le sens des responsabilités", a estimé le secrétaire général du Conseil Stephan Kramer dans une interview au quotidien Westdeutsche Allgemeine Zeitung.
Une clarification de la position du Vatican est "importante pas seulement pour l'Eglise (catholique), mais pour la société allemande", a-t-il ajouté.
M. Kramer a indiqué qu'il allait proposer à son Conseil d'entamer un dialogue avec le pape à ce sujet, en association avec la Conférence des évêques allemands.

Plusieurs prélats catholiques allemands ont également vivement critiqué la décision du pape de lever l'excommunication de Richard Williamson, un de quatre évêques intégristes de la fraternité Saint-Pie X, qui a nié l'existence des chambres à gaz dans un entretien à une télévision suédoise au moment même où le Vatican prenait sa décision.



<<< Haut de page 
Version imprimable

Reprise de dialogue Nouvelles d'Allemagne (I)