La voix du Pape au G20
Echange de lettres avec le premier ministre britannique Gordon Brown (3/4/2009)
A la veille de l'ouverture du G20, à Londres (on voit actuellement nos medias s'étrangler d'un enthousiasme suspect pour le nouveau messie Obama, "yes, he can!"), le Pape a écrit une lettre à Gordon Brown.
Celui-ci lui a répondu.
On retrouve bien les préoccupations du Pasteur qui plaide pour une économie qui intégrerait une dimension éthique. Et aussi à quel point son voyage en Afrique l'a marqué.
Je vous écris ce message de retour d’Afrique, où j’ai pu constater la réalité de la très grande pauvreté et de la marginalisation, que la crise risque d’aggraver dramatiquement. J’ai aussi été témoin de l’extraordinaire potentiel humain dont est doté ce continent, qui peut être offert au monde entier.
....
Je voudrais également insister sur un autre sujet qui nécessite une réflexion à ce Sommet. Les crises financières se déclenchent quand – notamment à cause du déclin des comportements éthiques – les acteurs du secteur économique perdent confiance dans ses modes de fonctionnement et dans ses systèmes financiers. La finance, le commerce et les systèmes de production sont des créations humaines contingentes qui, si elle deviennent l’objet d’une foi aveugle, contiennent en elles-mêmes les germes de leur propre chute. La seule base vraie et solide est la foi en la personne humaine. C’est pour cela que toutes les mesures proposées pour ralentir cette crise doivent viser, en fin de compte, la sécurité des familles, la stabilité des travailleurs et, par des contrôles et une régulation appropriés, la restauration d’une éthique du monde financier.
Si un des éléments clefs de la crise est un déficit d’éthique au sein des structures économiques, la même crise nous apprend que l’éthique n’est pas « extérieure » à l’économie mais bien « intérieure » à elle, et qu’elle ne peut fonctionner si elle n’intègre pas une composante éthique.
J'ai archivé l'échange ici (la lettre du Saint-Père a été traduite en français par LA CROIX):
brown_au_pape.pdf [136 KB]
lettre_pape.pdf [30 KB]
Voir ici: En attendant l'encyclique sociale