Actualités Images Visiteurs La voix du Pape Livres Lu ailleurs Index Sites reliés Recherche
Page d'accueil Actualités

Actualités


Voyages apostoliques 2005-2009 La lettre de Jeannine Affaires de pédophilie dans l'Eglise Benoît XVI à la Synagogue Affaire Williamson, un an Voyages 2010 Intentions de prière

"Marianne 2": opération réussie

L'hebdomadaire compte les points après l'excellente opération marketing de sa "remise en cause". (17/1/2010)

Voir ici: "Marianne" (l'hebdo) récidive et surtout: Savoir raison garder


http://www.marianne2.fr/...
------------------
Le débat autour des questions religieuses peut exister sans déraper. C'est du moins ce que vient de nous enseigner la publication, le week-end dernier, de deux tribunes contradictoires sur le cas Pie XII qui avait fait la une de Marianne hebdo. Dans la première, Roland Hureaux défendait la politique du Vatican pendant la guerre, qui lui a permis, selon lui, d'accueillir et de sauver des centaines de milliers de Juifs dans les institutions.
Fortement marquée par son éducation catholique, Christine Clerc écrivait de son côté qu'après le rejet de contraception et quelques autres décisions, le projet de béatification de Pie XII l'éloignait davantage encore de l'Eglise.
Au total, ces deux articles ont généré près de 400 commentaires. Mais quasiment pas d'insultes, alors que les débats autour des religions nous ont habitués à nous montrer extrêmement vigilants au niveaux des commentaires, les dérapages se révélant souvent fréquents.
Bravo donc aux Marionnautes, auxquels nous laissons maintenant la parole en nous efforçant de restituer un pluralisme qui est l'une des raisons d'être de Marianne.
...
Beaucoup de Mariannautes félicitent Roland Hureaux pour son courage (et Marianne pour l'avoir publié alors qu'il critiquait l'hebdomadaire). Nous leur devons deux précisions :
1) Roland Hureaux n'étant pas journaliste mais haut fonctionnaire, il ne saurait contribuer lui-même à la réhabilitation du métier de journaliste.
2) Son article ne valait pas autocritique de Marianne : très régulièrment sur le site et dans les colonnes du journal, nous laissons la parole à des personnalités ou des lecteurs qui ne sont pas d'accord avec ce que nous avons publié. Non par désir d'autocritique, mais par attachement au pluralisme et au débat.

* * * *

Très fort!!!
Surtout si ce sont eux qui le disent!
(on appréciera qu'ils aient remis la couverture, avec l'image si suggestive d'Hitler levant le bras derrière Pie XII)

Praecisator Vaticanus Nouveau primat de Belgique