Actualités Images Visiteurs La voix du Pape Livres Lu ailleurs Index Sites reliés Recherche
Page d'accueil La voix du Pape

La voix du Pape


Voyages apostoliques 2005-2009 La lettre de Jeannine Affaires de pédophilie dans l'Eglise Benoît XVI à la Synagogue Affaire Williamson, un an Voyages 2010 Intentions de prière

Visite ad limina des évêque de Grande Bretagne

Le discours du Pape: annonce de son prochain voyage, accueil des anglicans, soutien aux prêtres, et mise en cause des lois anti-discrimination (2/2/2010)

Le Saint-Père recevait hier, lundi 1er février, les évêques d'Angleterre et du pays de Galle, en visite ad limina.
A 7 mois de sa visite (annoncée ici par lui-même) en Grande-Bretagne, il a prononcé un discours important, et particulièrement ferme, avec deux passages-clés (au moins):
- demande aux catholiques de faciliter l'accueil des anglicans désirant revenir dans la communion de Rome, en application de la constitution apostolique Anglicanorum coetibus
- et surtout une mise en cause des lois anti-discrimination: ceci qui n'a pas manqué de soulever les habituelles protestations très médiatisées des groupes... également très habituels. Ces derniers annoncent déjà des manifestations, et ressortent l'argument éculé du coût du voyage.. C'est bon signe (voir plus bas).

Voici ma traduction du discours (d'après le texte en italien, lui-même traduit de l'anglais, sur le site du Vatican).

Chers frères dans l'épiscopat,

Je vous souhaite la bienvenue à l'occasion de votre visite ad limina à Rome, où vous êtes venus pour vénérer les tombes des Apôtres Pierre et Paul. Je vous remercie pour les aimables paroles que Mgr Vincent Nichols m'a adressées en votre nom, et je vous offre mes vœux les plus affectueux et mes prières pour vous et tous les fidèles de l'Angleterre et du Pays de Galles confiés à votre sollicitude pastorale. Votre visite à Rome renforce les liens de communion entre la communauté catholique dans votre pays et le Siège apostolique, une communion qui a soutenu la foi de votre peuple pendant des siècles, et fournit aujourd'hui une nouvelle énergie pour le renouveau et l'évangélisation. Même parmi les pressions d'une époque sécularisée, il y a de nombreux signes de foi et de dévotion chez les catholiques vivant en Angleterre et au Pays de Galles. Je pense, par exemple, à l'enthousiasme généré par la visite des reliques de Sainte Thérèse, l'intérêt suscité par la perspective de la béatification du Cardinal Newman et l'empressement des jeunes à participer à la Journée Mondiale de la Jeunesse. A l'occasion de ma prochaine visite apostolique en Grande-Bretagne, je pourrai moi aussi être témoin de cette foi et, en tant que Successeur de Pierre, je pourrai la renforcer et de la confirmer.
Au cours des prochains mois de préparation, ayez le souci d'encourager les catholiques en Angleterre et au Pays de Galles dans leur dévotion, assurez-les que le pape se souvient toujours d'eux dans ses prières et les garde dans son cœur.

Votre pays est bien connu pour son engagement résolu à assurer l'égalité des chances pour tous les membres de la société. Cependant, comme vous l'avez justement souligné, l'effet d'une certaine disposition législative pour atteindre cet objectif a été d'imposer dans les communautés religieuses des restrictions injustes à la liberté d'agir selon ses propres croyances. À certains égards, elle viole réellement le droit naturel sur lequel se fonde l'égalité de tous les êtres humains et par lequel celle-ci est garantie. Je vous exhorte, comme pasteurs, à vous assurer que l'enseignement moral de l'Eglise est toujours présenté dans son intégralité et est défendu de façon convaincante. La fidélité à l'Evangile ne limite en aucune façon la liberté des autres. Au contraire, elle sert cette dernière parce qu'elle leur offre la vérité. Continuez à insister sur votre droit à participer au débat national à travers un dialogue respectueux avec d'autres éléments de la société. Ce faisant, non seulement vous préservez l'ancienne tradition britannique de liberté d'expression et d'échange honnête de vues, mais vous donnez aussi réellement une voix aux croyances de nombreuses personnes qui n'ont pas les moyens de les exprimer: quand une partie aussi considérable de la population se dit chrétienne, comme peut-on mettre en cause le droit de l'Évangile à être entendu?

Si le message salvifique intégral du Christ doit être exposé de manière efficace et convaincante au monde, la communauté catholique de votre pays doit parler d'une voix unie. Cela nécessite non seulement de vous, évêques, mais aussi des prêtres, des enseignants, des catéchistes, des écrivains, bref de tous ceux qui sont engagés dans la tâche de communiquer l'Evangile, d'être attentif aux inspirations de l'Esprit, qui guide toutes les Eglise dans la vérité, rassemble dans l'unité, et insuffle le zèle missionnaire.

Que votre préoccupation soit donc de vous réclamer des dons considérables des laïcs en Angleterre et au Pays de Galles et de vous assurer qu'ils sont capables de transmettre la foi aux générations nouvelles, intégralement et fidèlement et avec le fort sentiment que, ce faisant, ils remplissent leur rôle de Mission de l'Eglise. Dans un environnement social qui favorise l'expression d'une variété d'opinions sur chaque question qui émerge, il est important de reconnaître le désaccord pour ce qu'il est et de ne pas le confondre avec une contribution mûre à un débat large et équilibré. C'est la vérité révélée par l'Écriture et par la tradition et le magistère de l'Eglise qui nous rend libres. Le cardinal Newman l'a compris et nous a laissé un exemple remarquable de fidélité à la vérité révélée, suivant cette Kindly Light (aimable lumière) partout où elle l'a conduit, même à un coût personnel considérable. De grands écrivains et des communicants de sa stature et de son intégrité sont nécessaires dans l'Eglise d'aujourd'hui et j'espère que la dévotion envers lui inspirera beaucoup à suivre ses traces.

Il a été donné à juste titre beaucoup d'attention à l'activité académique et aux nombreux écrits de Newman, mais il est important de se rappeler qu'il se considérait avant tout comme un prêtre. En cet annus sacerdotalis, je vous exhorte à rendre présent à vos prêtres l'exemple de son engagement dans la prière, de sensibilité pastorale aux besoins de son troupeau, de passion pour la prédication de l'Evangile. Vous-mêmes devriez offrir un exemple similaire. Soyez proches de vos prêtres et ravivez leur sentiment d'énorme privilège et de joie d'être parmi le peuple de Dieu comme alter Christus. Dans les discours Newman, il est écrit: "Les prêtres du Christ n'ont de sacerdoce que le sien, ce qu'ils font, c'est Lui qui le fait, quand ils baptisent, c'est Lui qui baptise, lorsqu'il bénissent, c'est Lui qui bénit" (Parochial and Plain Sermons). En effet, puisque le prêtre joue un rôle irremplaçable dans la vie de l'Eglise, n'épargnez aucun effort pour encourager les vocations au sacerdoce et pour réitérer aux fidèles le sens véritable et la nécessité du sacerdoce. Encouragez les fidèles laïcs à exprimer leur reconnaissance pour les prêtres qui les servent, et à reconnaître les difficultés qu'ils rencontrent, parfois dues à la diminution de leur nombre et à des pressions croissantes. Le soutien et la compréhension des fidèles sont particulièrement nécessaires lorsque les paroisses doivent être fusionnées ou l'horaire de la messe adapté. Aidez-les à éviter toute tentation de considérer les membres du clergé comme de simples fonctionnaires, mais plutôt, aidez-les à apprécier le don du ministére sacerdotal, un don qui ne peut jamais être tenu pour acquis.

Le dialogue oecuménique et interreligieux est d'une grande importance en Angleterre et au Pays de Galles, compte tenu du profil démographique multiforme de la population. En vous encourageant à accomplir votre important travail dans ces domaines, je vous demande d'être généreux dans la réalisation des directives de la Constitution apostolique Anglicanorum coetibus pour aider les groupes d'anglicans qui souhaitent entrer dans la pleine communion avec l'Eglise catholique. Je suis convaincu qu'avec un accueil affectueux et amical, ces groupes seront une bénédiction pour l'Eglise tout entière.

Avec ces réflexions, je confie votre ministère apostolique à l'intercession de Saint David, Saint George et tous les saints et les martyrs d'Angleterre et du Pays de Galles. Que Notre Dame de Walsingham vous guide et vous protège toujours. A vous tous, et aux prêtres, religieux et laïcs de vos pays, je donne de tout coeur ma Bénédiction apostolique en gage de paix et de joie dans le Seigneur Jésus Christ.

© Copyright 2010 - Libreria Editrice Vaticana

Note

Lu à l'instant sur le site du Figaro:

GB/homos : propos controversés du Pape

02/02/2010
------------------
Des propos du pape Benoît XVI dénonçant un projet de loi protégeant les homosexuels contre la discrimination suscitent aujourd'hui la controverse au Royaume-Uni, à sept mois environ d'une visite officielle du Saint-Père.

"Votre pays est bien connu pour son engagement résolu en faveur de l'égalité des chances pour tous", a déclaré hier le pape à Rome, lors d'un discours prononcé devant les évêques catholiques anglais et gallois. "Cependant... certaines lois destinées à réaliser cet objectif imposent des restrictions injustes à la liberté des communautés religieuses d'agir en accord avec leurs croyances... A certains égards, cela enfreint la loi naturelle sur laquelle l'égalité de tous les êtres humains est basée et par laquelle elle est garantie", a ajouté le pape.

Les Eglises catholique et protestante britanniques craignent que la "loi sur l'égalité" des chances, actuellement débattue au Parlement, puisse les contraindre à embaucher des homosexuels ou transsexuels parmi leur personnel non clérical comme par exemple des enseignants. Le projet de loi ne concerne pas en revanche les prêtres. Une campagne, menée par des évêques anglicans et catholiques, est déjà en cours contre le projet de loi.

Le sujet promet de s'inviter lors de la visite du pape au Royaume-Uni, qu'il a confirmée hier. ...
La National Secular Society (Société laïque nationale) a déjà annoncé une manifestation. "Le contribuable va payer 20 millions de livres environ pour la visite, durant laquelle il a déjà dit qu'il attaquerait l'égalité des droits et ferait la promotion de la discrimination", a déclaré le président de l'organisation, Terry Sanderson.


Un géant de la sainteté: Saint François d'Assise La voix du Pape