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Pierre était-il marié?

Une mise au point d'un blog ami, celui du Père Dominique Auzenet, à propos d'une autre proclamation ex-cathedra de HK (17/3/2010)


Dans sa tribune parue dans le Monde, Hans Kung a affirmé, parmi d'autres "vérités" marquées du sceau de l'infaillibilité médiatique:
Pierre, ainsi que les autres disciples du Christ, ont été mariés tout au long de leur apostolat.
Ses affirmations péremptoires, contrairement aux vérités de la foi, ne sont pas tombés dans les oreilles de sourds.
Le Père Auzenet m'écrit:

Pierre était-il marié?
J'ai encore entendu ce refrain sur France-Culture ce matin...

Il apporte des précisions sur sonblog:

L'apôtre Pierre était-il marié ?
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« En sortant de la synagogue, il se rendit à la maison de Simon et André, avec Jacques et Jean. La belle-mère de Simon était au lit avec de la fièvre : tout de suite ils lui en parlent. Jésus s’approche et la soulève en la prenant par la main : la fièvre la quitte et elle commence à leur faire le service. » (Marc 1,29-31)

À la lecture rapide de ce passage de l’évangile selon saint Marc, certains veulent faire de l’apôtre Pierre un homme marié. Cependant :

- Si Pierre avait été un homme marié, comment se fait-il qu’il n’ait jamais été question de son épouse ou de ses enfants (alors que ceux de Simon de Cyrène, qui aida Jésus à porter sa croix, sont connus, «Alexandre et Rufus», Mc 15,21) ?

- Et comment aurait-il pu affirmer, de la facon la plus sincère : «Voici que nous, nous avons tout laissé et nous t’avons suivi» ? (Mc 10, 28). Il était conscient d’avoir fait un grand sacrifice en renoncant à avoir une épouse et des enfants. Il ne pouvait donc pas avoir été marié.

- Jésus, qui a dit : «que l’homme ne sépare pas ce que Dieu a uni» (Mt 19,6), n’aurait jamais arraché un homme à son épouse, et il est difficile d’imaginer Pierre veuf. Pierre était célibataire et il vivait maintenant volontairement dans le célibat.

- Si Pierre avait été marié, on ne comprend pas pourquoi sa maison était appelée «la maison de Simon et André», une maison où il vivait avec son frère et ses parents.

- De plus, le vocable grec penthera (Mc 1, 30), habituellement traduit par belle-mère, peut avoir une autre signification. Au sens propre, le vocable pentheros désigne une personne qui entre dans une famille par une alliance, un mariage : un beau-père, un beau-frère, un gendre. Au féminin, il peut désigner la belle-mère, mais aussi la deuxième épouse du père. Le présupposé serait que le père de Simon, après la mort de sa femme, se serait remarié. Dans le récit évangélique, tout devient clair si nous admettons que la penthera est la deuxième épouse du père de Simon, la femme qui accueillait et servait les hôtes.

La maison était donc celle de Simon et André, la maison de leur famille ; ni l’un ni l’autre n’étaient mariés.
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Jacqueline... Un article vulgaire