Articles Images La voix du Pape Lectures, DVD Visiteurs Index Sites reliés Recherche
Page d'accueil Articles

Articles


Voyages 2011, en deux collages Liens Le Pape en Espagne Nicolas Sarkozy chez le Pape Synode pour le Moyen-Orient La luce del Mondo

Mgr Léonard a osé!

Il a osé braver le puissant lobby qui prétend dicter nos comportements moraux et façonner ainsi la société de demain.
Un lecteur belge m'envoie à ce sujet un texte qu'il a écrit, et que je publie volontiers, sous la rubrique "Tribune" (4/11/2010)

Je ne suis pas en mesure de juger l'affaire sur le fond, ne l'ayant suivi que de façon superficielle (Voir ici: Mgr Léonard dans l'oeil du cyclone ).
Le résumé par l'AFP des derniers développements permet de se faire une opinion (avec la prudence de mise...).

Ce n'est pas nouveau! Déjà, en 2007, Mgr Léonard, qui n'était alors que l'évêque de Namur avait subi les foudres des medias, qui avaient déformé ses propos, lui reprochant d'avoir dit que les gays étaient "anormaux" et les préservatifs "poreux" (http://beatriceweb.eu/... ).
Il s'agissait clairement de réduire l'Eglise au silence par la peur.
Les choses ont empiré depuis que Mgr Léonard est devenu archevêque de Bruxelles. Et ne nous leurrons pas, c'est Benoît XVI qui est attaqué. Nous assistons à un nouvel épisode de la révolte d'une prétendue "Eglise d'en bas", comme nous l'avons connue il y a un peu plus d'un an en Autriche, avec la démission forcée d'un évêque nommé par le Pape (Mgr Wagner, l'évêque auxilliaire de Linz, en mars 2009: lui aussi avait parlé de "punition divine). Sauf que cette fois, on vise plus haut.
Quant à l'état de l'Eglise en Belgique, après le dernier épisode de l'évêque de Bruges coupable d'actes pédophiles, et la perquisition dans la cathédrale de Malines, ... je vais garder une silence de charité. Mieux vaut relire la remarquable analyse du Père Scalese: Comment une Eglise meurt , et le commentaire sévère de Messa in Latino: L'Eglise progressiste belge reçoit sa récompense
* * * *

Tribune libre

Surréaliste!

Je ne m'étalerai pas sur le traitement scandaleux et d'une partialité éhontée que subit Monseigneur Léonard de la part des médias (RTBF en tête). Le grand rabbin de Belgique l'a parfaitement résumé: « Lynchage médiatique ». Quiconque a encore en lui un soupçon de lucidité se rend compte du fait qu'il devient impossible d'émettre des opinions non conformes aux dogmes érigés par nos politiciens et nos journalistes. Puis-je simplement suggérer à ceux qui se font un devoir de nous manipuler de ne pas se contenter de mettre en exergue ce qu'ils jugent infidèle à leurs dictats au sein de l'Eglise catholique mais de s'intéresser aussi à ce qui se proclame dans les mosquées et dans les loges de notre pays? A quand un reportage caméra caché sur les propos tenus dans ces deux lieux?... Cela dit, ce qui m'apparaît renversant, surréaliste est (une fois de plus) l'attitude de l'abbé Ringlet. Qu'un prêtre qui n'est plus catholique que de nom et qui passe son temps à décrier l'institution qu'il est sensé servir et qui le paye, réclame la démission d'un archevêque fidèle au Pape et à la doctrine de l'Eglise, voilà qui dépasse l'entendement! Franchement, Monseigneur Léonard est bien bon de ne pas envoyer un C4 bien mérité à cet ecclésiastique qui, s'il était un peu cohérent, aurait rejoint depuis longtemps le protestantisme le plus libéral.

Jean-Pierre S.
4141 Louveigné
Belgique

Pour mieux comprendre


Voici ce que dit le site d'information belge francophone 7 sur 7
------------------------
André Léonard appelé à la démission

Le prêtre et ancien vice-recteur de l'UCL (université catholique de Louvain) Gabriel Ringlet a appelé mercredi sur les ondes de La Première (RTBF) l'archevêque André Léonard à présenter sa démission, en raison de son "isolement" actuel consécutif à ses prises de position polémiques depuis son entrée en fonction.
"Qu'il reste archevêque ou qu'il soit amené lui-même (...) à donner sa démission (...), rien ne sera plus comme avant", a estimé Gabriel Ringlet.
Il concède toutefois qu'il y aurait peu de chance qu'une démission d'André Léonard soit acceptée à Rome, "mais il devrait poser ce geste, ce serait un grand geste de sa part, ça l'élargirait...".
Pour Gabriel Ringlet, le mouvement de fond qui isole actuellement l'archevêque de Malines-Bruxelles appelle un grand débat dans l'Eglise catholique belge.
"Il n'est plus possible aujourd'hui, avec ou sans Mgr Léonard, que les grandes questions éthiques et d'organisation de l'Eglise ne soient pas débattues au grand jour", estime-t-il. Et de citer le cas des divorcés-remariés exclus de communion, du discours "insupportable" qui a été prononcé sur le sida, de la bioéthique, etc.
L'archevêque de Malines-Bruxelles André Léonard a suscité ces derniers mois de nombreuses réactions des mondes politique et catholique après des déclarations polémiques sur la justice et le sida ainsi que sur la justice et les prêtres pédophiles, avant d'être désavoué mardi par son propre porte-parole.

* * * *

Jürgen Mettepenningen, le porte-parole de Mgr Léonard, a démissionné mardi en raison d'une "crise de confiance".

Le porte-parole d'André-Joseph Léonard, Jürgen Mettepenningen, a décidé mardi de quitter ses fonctions après trois mois de travail au sein de l'archevêché et de la Conférence épiscopale en raison d'une "crise de confiance" et du "leadership". M. Mettepenningen regrette notamment que Mgr Léonard n'ait pas accepté le silence médiatique qui avait été annoncé jusqu'à Noël.


Depuis, Mgr Léonard a publié une mise au point (sans "revenir" sur ses propos litigieux, comme le prétendent les medias) sous la forme d'une lette de 5 pages.
Le texte est ici: http://www.zenit.org/article-25949?l=french


Mgr Canizarès était à un mètre du Pape Mgr Léonard dans l'oeil du cyclone