Rechercher:

Pages spéciales:

Page d'accueil

Vatileaks

Rencontre des familles

Toscane

Accord avec la FSSPX

Anniversaires

Une anecdote craquante, rapportée par Paolo Rodari, pour détendre un peu l'atmosphère, décidément pesante. (29/4/2012)

Je sais, le chat du Pape est un marronnier que l'on ressort à intervalles réguliers, depuis le 19 avril 2005.
Mais cette fois, il y a un peu de nouveau.

Ciccio

Regardez bien à gauche de cette photo. Explications ci-dessous.



Voici Ciccio, le chat noir ami du Pape
Le félin fréquente les lieux où Benoît XVI se promène et prie. Et le Pontife, ami des animaux, le considère comme quelqu'un de la famille. Comme les chats errants auxquels il parlait quand il était cardinal

Paolo Rodari
Il Giornale.

Joseph Ratzinger n'a jamais eu de chat. Il n'en avait pas quand, comme cardinal préfet de l'ex Saint-Office, il habitait Place de la cité Léonine, derrière le mur léonin. Et il n'en a pas non plus aujourd'hui où, par la volonté du Collège des cardinaux qui l'ont élu au trône de Pierre en ce déjà lointain 19 Avril, 2005, il vit dans les pièces du troisième étage du Palais apostolique.

Qu'il n'ait pas de chat ne signifie cependant pas qu'il ne les aime pas. Ses collaborateurs le savent bien, tout comme le savent les responsables de la protection de la faune du Vatican, le professeur Klaus Friedrich et Julia Artizzu lesquels, sous la supervision du numéro deux du gouvernorat, Mgr Giuseppe Sciacca, ont installé dans les jardins du Vatican une petite cabane pour abriter un chat spécial: Ciccio, connu de l'autre côté du Tibre comme « le chat du Musée»; «C'est un gros chat noir très sociable et sûr de son charme», écrit Julia Artizzu dans «All’ombra del cupolone» (à l'ombre de la coupole), un bulletin distribués parmi les employés du gouvernorat. Ciccio est connu par tous les habitués des jardins, y compris par le Pape Benoît XVI qui, l'après-midi, avant de se retirer pour la prière des vêpres, aime marcher jusqu'à la grotte dédiée à Notre-Dame de la Garde, au-dessus des jardins, récitant le chapelet avec son secrétaire.

Bien sûr, des chats, dans les jardins, Ratzinger en croise beaucoup: le poumon vert qui s'ouvre derrière la basilique Saint-Pierre a depuis toujours une faune variée - des perroquets aux colibris, jusqu'aux aux rainettes, sans parler des tritons et des orvets - mais il semble que seul Ciccio ait réussi à entrer dans le cœur des habitants du Vatican, au point que de fait, il ait réussi à se faire adopter.

Ratzinger à peine élu Pape, c'est le cardinal Tarcisio Bertone, alors archevêque de Gênes, mais depuis de nombreuses années numéro deux de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, qui révéla dans une interview accordée à Famiglia Cristiana l'amour de Ratzinger pour les chats. Il a dit: «Ratzinger, au temps de l'ex Saint-Office parlait aux chats, il s'arrêtait et leur disait quelques mots en allemand, sans doute en dialecte bavarois; il apportait toujours quelque chose à manger aux chats et ils étaient toujours derrière lui dans la cour de la Congrégation».
Ce sont ces mots qui ont alimenté ce qui s'est avérée être seulement une légende: comme Paul VI, qui, une fois élu, amena au Vatican a son beau chat, comme Pie XII, qui avait apporté ses deux chardonnerets au Palais apostolique, Benoît XVI selon la vulgate aurait amené au troisième étage du Palais son chat bien-aimé.

Pas de chat dans l'appartement, donc, même si la passion du Pape pour les chats est réelle: des sources du Vatican révèlent que, dans les semaines précédant l'élection, Ratzinger avait offert un chat à un ami cardinal...
Dans les heures qui ont suivi l'élection, on a vu se déchaîner une chasse aux félins si chers au nouveau Pontife. Et un un beau chat tigré du nom de Chico fut immortalisé, allumant l'imagination de nombreux journaux internationaux. «Des chats, nous en avons deux, mais ils sont en porcelaine» coupa court, toutefois, Ingrid Stampa, depuis des années fidèle gouvernante de Ratzinger et aujourd'hui fonctionnaire du Secrétariat d'Etat, chargée des textes du Pape en allemand.

Récemment, c'est le deuxième secrétaire de l'Appartement, le maltais Don Alfred Xuereb, qui a parlé du Pape et des chats. 53 ans, il collabore avec le Pape depuis 2007. Don Xuereb s'est rendu récemment dans une paroisse de Nichelino: une toccata et une fugue, pour marquer le cinquième anniversaire de la mort de son ami et compatriote Don Joe Galea. Là, il a parlé de ses journées aux côtés de Benoît XVI et surtout de ce chat que le Pape n'a jamais eu (cf. benoit-et-moi.fr/2012-I/).
Il a dit: «En attendant, ce n'est pas vrai que nous avons un chat à la maison, même si le Pape Benoît aime beaucoup les animaux. On raconte que lorsqu'il était cardinal, de temps en temps il s'arrêtait dans la rue pour appeler quelque chat. Quelqu'un lui avait demandé: "Eminence, les chats, vous leur parlez en allemand ou en italien?". "Ils ne comprennent pas la langue, mais le ton de la voix, si" avait-il objecté. »

En somme, aucun chat dans l'Appartement, même si depuis quelques jours, un chat habite dans les jardins du Pape: Ciccio, le «chat du Musée», et pour lui un petit appartement dans un des endroits les plus exclusifs au monde.

Notes

1. A propos de la faune dans les jardins du vatican, il y a même un merle blanc: http://benoit-et-moi.fr/2009/..
Et il n'y a pas que cela. En 2008, Paolo Rodari (déjà lui) nous avait parlé du potager de Benoît XVI: http://benoit-et-moi.fr/2008/

2. A l'issue de ses vacances aux Combes, dans le Val d'Aoste, en juillet 2006, Benoît XVI avait répondu aux questions de ses hôtes sur "ses" chats. On en trouvera le récit détaillé ici: http://beatriceweb.eu/Blog06/

Extrait (ANSA):

"Sainteté, de la part de ma fille, puis-je vous poser une question? Même maintenant que vous êtes Pape, avez-vous toujours vos chats? ". C'est en ces termes que, peu avant qu'il ne prenne congé du val d'Aoste, le conseiller régional Ennio Pastoret s'est adressé à Benoît XVI, se faisant le porte-parole de sa fille de onze ans, Elisabeth.
"Dans la salle du chalet, à Les Combes, en présence du Conseil Régional du Val d'Aoste au grand complet, un grand silence est tombé, l'espace d'un instant. Moi et l'évêque, Mgr Giuseppe Anfossi assis à ma gauche, nous avons échangé un regard surpris. Le Pape a tout de suite répondu, avec un sourire: "mais bien sûr que je continue à m'occuper de mes chats.". Dans la salle, il y a eu un grand éclat de rire.
L'histoire a été racontée à l'agence ANSA par un président amusé de la Région du Val d'Aoste, Luciano Caveri.
Grâce à la petite Elisabeth, il semble que soit résolue l'énigme des chats, qui avait alimenté les chroniques au lendemain du Conclave. Benoît XVI aurait-il emmené avec lui dans les appartements pontificaux, les petits félins, ou bien les auraient-ils donné à garder à d'autres? Il reste encore à vérifier, après la brève réponse du Pape, si les chats sont effectivement dans l'appartement du Pape, ou ailleurs.


3. Chico avait inspiré un très joli livre pour enfants "Joseph et Chico": http://benoit-et-moi.fr/2007/
A son sujet, on lit dans "Mon frère le Pape", page 268, le témoignage de Mgr Georg Ratzinger:

Quant aux chats du quartier, il n'est que partiellement vrai qu'il les nourrissait. Les chats romains sont tous très farouches. Ce qui est authentique en revanche, et certains en ont été témoins, c'est ce qui suit : chaque jeudi, il célébrait la messe du matin au Campo Santo, l'église du cimetière allemand dans l'enceinte du Vatican; il y avait un chat qui l'attendait au cimetière. Celui-là ne venait que le jeudi. Des théologiens allemands logés dans le bàtiment voisin ont observé la scène. Chaque jeudi, à l'heure où Joseph arrivait, le chat venait attendre ses caresses à l'entrée du Campo Santo! Je dois avouer que dans la famille, nous aimons tous beaucoup les chats. Un brave « minet », c'est vraiment gentil ! Mais je vous l'ai dit, les chats romains sont en général très timides.
On prête aussi à mon frère une relation privilégiée avec Chico, le chat de notre voisin, M. Hofbauer, mais ce n'est pas vrai du tout. Chico peut en effet se montrer assez méchant. Au début, il était très gentil, mais aujourd'hui il a déjà un certain àge et peut devenir hargneux ; dans ces cas-là, il griffe et il mord. Une fois, mon frère était dans sa maison à Pentling et Chico s'est faufilé chez lui. Lorsque mon frère a voulu sortir, il n'a pas osé porter le chat à l'extérieur; il a appelé M. Hofbauer, qui a dú aller chercher son Chico. Car lui-même lui donnerait peut-être une caresse, mais n'irait pas le prendre dans ses bras. Chico est un animal difficile, avec deux âmes dans sa poitrine (Allusions à Goethe, Faust : « Deux âmes, hélas, logent dans ma poitrine. »
(N.d.T.)