Rechercher:

Pages spéciales:

Page d'accueil

Vatileaks

Rencontre des familles

Toscane

Accord avec la FSSPX

Anniversaires

Rome Reports met en ligne un petit film sur ce livre paru en 2010. Interviewe de l'auteur, et belles images du Pape. Et un extrait de la préface du cardinal Cottier. (5/5/2012)

     



En 2010 paraissait un livre d'un journaliste suisse Mario Galgano, ex porte-parole de la Conférence des évêques suisses, et actuel collaborateur de Radio Vatican , intitulé "100 méprises sur le Pape", dont ce site s'était fait l'écho, le qualifiant d'"agréable surprise": http://benoit-et-moi.fr/2010-I

Dans un article - malheureusement ponctué de commentaires ineptes qui confirment de la pire façon le titre du livre (parlant de Benoît XVI comme de celui que l’on perçoit, parfois avec de bonnes raisons, comme un pape conservateur, rigide et enclin à ne donner des gages qu’à l’aile la plus intégriste de son Eglise) - publié à l'époque sur le site suisse http://www.24heures.ch/ , l'auteur disait:

«J’ai présenté mon livre au pape. Il a beaucoup ri. Il a aussi trouvé spécial que je collectionne les préjugés qui circulent sur lui. Mais je n’ai pas voulu prendre la défense du pape. Ce n’est pas à moi de le faire. J’ai voulu montrer d’autres facettes que celles livrées par les médias.»

(Voir sur le même sujet, mais en bien mieux: http://www.pasaj.ch/)

Deux ans après, Rome Reports met en ligne une interviewe de Mario Galgano, lequel espère relancer l'intérêt pour son livre, notamment à travers des traductions en d'autres langues que l'allemand et le français, dans lesquelles il est actuellement disponible.
J'ai traduit le commentaire en anglais - non pas qu'il soit génial, loin de là, mais le petit film permet aussi de découvrir de très belles images de Benoît XVI, notamment celle finale.



"Sous-titres":
----------
En tant que personnage public, il y a beaucoup de perceptions que les gens associent à un pape. Au fil des ans, on a dit que Benoît XVI n'avait pas un lien très fort avec les jeunes, surtout en comparaison avec son prédécesseur. D'autres disent aussi qu'il est beaucoup plus orienté vers la liturgie que vers les relations personnelles.
Le journaliste suisse Mario Galgano a collecté et analysé ces différents points de vue dans son nouveau (?) livre "100 méprises sur Benoît XVI". Dans ce livre, il tente de faire la lumière sur certaines de ces critiques.

Mario Galgano: "Quand Benoît XVI a été élu il y a sept ans, j'ai entendu tellement de préjugés. Donc, je m'y suis intéressé et j'ai commencé à les recueillir en tant que journaliste et eu l'idée d'écrire un livre.

Le livre répond à ces critiques dans trois catégories différentes. La première, est autour de Benoît XVI - en tant que personne , la seconde, sur la théologie du pape et la troisième sur son Magistère .

Mario Galgano: "Ce sont 100 préjugés (méprises) que je cherche à corriger. Je ne les confirme pas. Mais cela ne signifie pas que le Pape est parfait (ndt: remarque superflue!!), il dit la même chose. Benoît XVI dit qu'il est un être humain, avec ses forces et ses faiblesses. Parce que c'est être humain, vous ne pouvez pas être parfait, mais accepter la critique, tout en restant positif."

Pour l'instant, le livre n'est disponible qu'en allemand et en français , mais Galgano a des projets pour le publier en italien, anglais et espagnol. Il espère offrir un contraste avec les opinions négatives souvent publiées dans les médias.

Pour aller au fond de chacune de ces opinions, l'auteur suisse a interrogé de nombreuses personnes qui travaillent avec le pape sur une base quotidienne.

Mario Galgano : "Je suis allé aux sources primaires, des gens qui connaissent le mieux le Pape, ceux qui travaillent avec lui. Ce sont ses plus proches collaborateurs, les personnes vivant avec lui et qui connaissent ses habitudes, sa vie, sa façon de travailler et de penser."

Mario Galgano a offert à Benoît XVI les versions allemande et françaises de son livre. En fait, l'auteur a dit le Pape pensait que l'idée était unique (ndt: ???), en particulier parce qu'elle se concentrait sur ses critiques personnelles. C'est un livre qui offre un regard de l'intérieur sur le vrai Benoît XVI.

* * *

Occasion , sutout, de reproduire un extrait de la belle et lucide préface du cardinal Cottier - dont l'actualité demeure - malheureusement - intacte!

Préface du Cardinal Cottier

De la lecture de ces pages, le lecteur tirera un double bénéfice.
Le premier est obvie: il débarrassera, si c'est nécessaire, son esprit d'une fausse image de celui qui est le Successeur de Pierre, et rectifiera par là sa compréhension.
Le second bénéfice est une invitation qui nous est adressée à prendre conscience de la puissance et des pièges que nous offrent les moyens modernes d'information. Les progrès gigantesques de la communication, dont sont témoins les dernières décennies, ne sont pas ipso facto des progrès dans la connaissance objective de la vérité touchant notamment les personnes, leur pensée et leur action. Ces moyens mettent à disposition une masse jusqu'il y a peu impensable de messages, mais ils ne garantissent nullement leur fidélité au vrai. De plus, ils atteignent d'un coup un nombre considérable de personnes, à l'échelle du monde entier. Ils sont capables de véhiculer aussi bien des jugements faux qu'une image correcte de ce qui est. Ce qui doit nous rendre vigilants et capables de discernement.
Que le Pape, à l'image de son Maitre, soit signe de contradiction, ne doit pas nous étonner. Ce qui doit nous alerter, c'est la crédulité avec laquelle certains clichés qui tiennent du dénigrement sont acceptés. En montrant leur inconsistance, Mario Galgano met à notre disposition un moyen de discernement d'une bienfaisante simplicité.