Articles Images La voix du Pape Voyages Livres Index Votre avis 2008 Autres sites
Accueil Articles

Articles


Blog La lettre du pape Navigation dans le site Laisser un message, lire les messages En attendant l'encyclique sociale Mathématiques et foi Judaïsme & Moyen-Orient Le Vatican et Obama Les "lefebvristes" Blog "Senza peli sulla lingua" Nouveaux liens Dernières entrées

Colloque sur la "diversité", en France

avec la présence troublante d'un évêque (7/3/2009)

Métissage

La Vie (autrement dit l'hebdomadaire "chrétien" qui a initié la pétition comminatoire contre le pape "Pas de négationistes dans l'Eglise") milite POUR le métissage. Ou du moins ce que le journal appelle pudiquement la diversité
C'est clairement annoncé par la couverture de son dernier numéro, consacrée à Rama Yade.
Je me demande d'ailleurs en quoi une telle politique éditoriale va s'avérer rentable en terme de lectorat, et d'évangélisation, dans un pays qui est déjà plus ou moins terre de mission pour l'Eglise.

Les français et la diversité

Le journal a même commandé à l'IFOP un sondage sur "les français et la diversité", dont le compte rendu est à télécharger ici: http://www.lavie.fr/....pdf

Un commentaire de lecteur



<< Haut de page 


Comme ils sont les clients de l'institut de sondages (un client paie, et a donc tous les droits), et que selon une méthode scientifiquement contestable, un peu moins de 1000 personnes d'un échantillon "représentatif" ont donné leur avis, on peut être légèrement dubitatif, surtout lorsqu'on lit que "plus on est jeune, urbain, à gauche et favorisé, plus on est tolérant": ce qui signifie peut-être que les péquenauds vieux, pauvres, et forcément de droite... ne lisent ni La Vie, ni TC, ni Libération!on ne leur donnera pas tort... ( http://www.lavie.fr/l-hebdo/... ).

Je tiens à être claire: je ne devrais pas être particulèrement contre l'idée (car je suis toute prête à écouter le Saint-Père, qui nous demande de pratiquer la charité et l'accueil), mais je n'ai aucune raison objective d'être pour.
Le métissage est une idéologie, c'est-à-dire un refus de la réalité. Les idéologies, au cours des siècles, ont conduit aux pires catastrophes, inutile de rappeler "les heures les plus sombres",etc.
Tout ceci pour en arriver là: La Vie va sponsoriser un colloque, organisé par l'Association "Chrétiens en Forum", et intitulé "Choc des identités. Vers une société métissée" qui se déroulera à Ivry sur Seine, à l'espace Robespierre (oui, il faut oser) les 14 et 15 mars prochains (http://forum.cef.fr/ et aussi: http://www.inxl6.org/.. )
Le site Chrétiens en Forum (CEF, même acronyme que la Conférence des évêques de France), présente ainsi l'évènement:
---------------
Ce forum veut mener une réflexion sur l’identité de chacun et sur nos identités collectives, sur le métissage, qu’il soit génétique ou culturel, qui n’est pas un simple mélange d’identités différentes mais une fusion, une union qui fait naître une nouvelle identité.
Ce forum proposera un temps de métissage en actes. Métissage des paroles d’intervenants de toutes les couleurs. Métissage des ateliers d’échange et de partage qui analyseront nos faiblesses et nos forces pour fabriquer des liens sociaux où chaque personne trouve son compte.
----------------
L'hebdomadaire "Minute", toujours très bien informé, qui relaie l'information (sous le titre "Benoît XVI a encore du travail!"), nous apprend que "le sommet du week-end sera assurément la célébration inter-religieuse qui réunira un musulman, un pasteur protestant et... Mgr Michel Santier, évêque de Créteil".

Tout ces gens ont un sens de l'accueil propre à me faire rentrer sous terre, tellement je me sens égoïste et médiocre, tellement ils semblent généreux et tellement l'"excellence" semble porter la parole de Dieu. C'est vrai, je me sens complexée, et je doute.
Il n'empêche: sur le site de la CEF (Conférence des évêques de France, cette fois!), je trouve une Interview de Mgr Michel Santier, évêque de Créteil et président du Conseil pour les relations interreligieuses et les nouveaux courants religieux (ici). Il nous dit dans le titre: "Dialoguer avec l'autre oblige à approfondir les raisons pour lesquelles on croit" (c'est très beau, en effet); mais, un peu plus loin, à la question "Le dialogue interreligieux est-il un élément indissociable de la foi chrétienne ?", il répond ceci, qui me chiffonne: Pour que la rencontre se réalise, je dois écouter, entendre ce que l'autre me dit, ne pas me placer dans une position de supériorité comme si je cherchais à l'enseigner. Si j'essaie de convertir l'autre, je ne suis plus dans une vérité de dialogue.

Est-ce vraiment cela, que Jésus nous demande? Là, j'aurais vraiment besoin que quelqu'un m'aide à comprendre.



<< Haut de page 
Version imprimable

La communication de l'Eglise, et la modernité Entrer dans la Légion