Angelus du 20 septembre
Sans doute le dernier de cette année à Castelgandolfo. Images, anecdotes, et l'injonction du Pape à cultiver "la sagesse qui vient d'en haut" (21/9/2009)
La cour intérieur du palais apostolique était archi-comble, et l'ambiance... celle de Castelgandolfo!
A un certain moment, le Saint-Père a mélangé ses feuilles. Il y a eu un court moment de silence surpris... puis la foule a éclaté spontanément en applaudissements affectueux et attendris - comme si le fait de lui voir commettre une petite maladresse le rendait encore plus humain - avant qu'il ne reprenne en souriant le fil de son discours.
Un autre point, qui a été souligné par Gloria, sur son site, dont les images ci-dessous (qui ont capté des attitudes particulièrement vivantes et des mimiques très expressives) sont tirées: les boutons de manchettes ont fait leur réapparition au poignet droit, ce qui prouve que celui-ci n'est plus enflé! Tout va bien, donc.
Dans la méditation d'avant l'Angelus, prenant comme point de départ la lecture du jour, dont il a constaté l'actualité, il nous a invité à bien faire la distinction entre la fausse sagesse « terrestre, matérielle et diabolique », [qui] se reconnaît du fait qu'elle provoque des jalousies, disputes, désordres et toute sorte d’actions malfaisantes, et la véritable sagesse, « la sagesse qui vient d'en haut [qui] est d'abord pure, ensuite pacifique, indulgente, bienveillante, pleine de miséricorde et de bons fruits, sans partialité, sans hypocrisie. »
Et de poursuivre:
Pourquoi ne pas s'arrêter à contempler de temps en temps la beauté de cette sagesse ? Pourquoi ne pas puiser à la source non polluée de l'amour de Dieu, la sagesse du cœur qui nous désintoxique des déchets du mensonge et de l'égoïsme ?
(..)
De nos jours, peut-être même par certaines dynamiques propres aux sociétés de masse, on constate souvent un manque de respect de la vérité et de la parole donnée, avec une tendance diffuse à l'agressivité, à la haine et à la vengeance.
(..)
Si chacun, dans son propre milieu, réussissait à rejeter le mensonge et la violence dans les intentions, dans les paroles et dans les actes, en cultivant avec soin des sentiments de respect, de compréhension et d'estime envers les autres, tous les problèmes de la vie quotidienne ne se résoudraient peut-être pas, mais on pourrait les affronter de manière plus sereine et efficace.
(traduction ESM)