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Après l'agression

Une réflexion personnelle, une dépêche de l'AFP, un article de Francesco Colafemmina, qui s'interroge sur le retour d'un accessoire du passé, la sedia gestatoria, et une "lettre ouverte" de Salvatore Izzo à Raffaella (27/12/2009)

Brève réflexion sur un acte de "folie".
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En revoyant les images de la sauvagerie avec laquelle une furie vêtue de rouge (n'a t'elle donc qu'un pull à se mettre?) s'est jetée sur le Saint-Père à l'entrée de la Basilique Saint-Pierre le 24 décembre, je suis parcourue rétrospectivement de frissons de terreur.
Une première réflexion me vient à l'esprit. Notre société (vous noterez que je ne dis pas "les medias", car on ne sait plus bien qui de la Société ou des medias est le produit de l'autre) a établi définitivement une échelle dans la gravité des délits. Le Pape de 82 ans (oui, pour une fois, il est vraiment important de dire son âge), d'apparence si fragile est secoué avec violence, jeté à terre par une mégère, et par la magie de cette "échelle", c'est une simple "bousculade" oeuvre d'une déséquilibrée, presque une plaisanterie, en somme (comme si la "pauvre" femme était à plaindre plus que ses victimes, dont le malheureux Cardinal Etchegaray). Je laisse mes lecteurs deviner la seconde partie de cette proposition...
Se masquer les yeux devant le fait que ces prétendus déséquilibrés commettent des délits graves (après tout, Fofana était aussi un "déséquilibré") s'appelle purement et simplement du bonisme. C'est ignorer l'existence du mal, avec les conséquences graves que l'on peut imaginer.

Second point, pas beaucoup (litote!) d'expressions de solidarité, encore moins d'affection dans les sites français, même catholiques.
L'envoyé spécial de la Croix à Rome a écrit sur son blog un très beau compte-rendu de la nuit du 24, (Lu ailleurs), dans la Basilique Saint-Pierre, comme témoin direct: mais les habitués des commentaires, prêts à se jeter sur le Pape comme des "belve" (bêtes féroces, l'expression est du Saint-Père) dès qu'une polémique se profile, ne se sont pratiquement pas manifestés, sauf (une réaction) pour proclamer de façon bien inutile - car ça n'intéresse personne - ne pas envier le journaliste "pour avoir assisté à la messe papale, tant je déteste les ors et les dentelles" . Sans commentaire, si l'on peut dire!
A force d'être "désincarné" et purement "intellectuel", l'attachement à l'Eglise et au Successeur de Pierre" qui l'incarne, justement, finit par ne plus susciter le moindre sentiment humain. Certains s'y emploient activement.
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Cette dépêche de l'AFP de ce matin peut inviter à réfléchir sur la portée de l'acte de la "déséquilibrée" et sur le rôle des campagnes médiatiques. Qu'on ne me dise pas qu'elle a inventé ce qu'elle dit ici. Ce sont des gens que je qualifierais de "spontex": ils absorbent pas mal, et ils restituent beaucoup. De ce point de vue, ils sont très fragiles, en effet:


AFP
Selon la presse italienne, la jeune femme, qui avait tenté le même geste lors de la messe de minuit l'an dernier, a déclaré aux médecins qu'elle "ne voulait pas faire de mal au pape, seulement lui demander de l'aide pour les plus faibles".
"Je voulais demander au pape de penser aux plus faibles, aux personnes fragiles, à ceux qui meurent de faim et du sida en Afrique. C'était une demande d'aide, un message de la part de ceux qui souffrent", a-t-elle dit aux médecins selon Il Messagero.
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(ndlr: Dommage que les medias répercutent si peu les innombrables déclarations du Saint-Père en faveur de ceux qui meurent de faim et du sida, en Afrique!! et, au contraire, le désignent à la vindicte populaire, les faits sont là)

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Hier, Francesco Colafemmina a écrit sur son site un article intitulé "Et si on reprenait la sedia gestatoria?" , et qui commençait ainsi:
Siamo stati tutti testimoni dell'incredibile atto di una squilibrata che ha fatto violentemente cadere il Sommo Pontefice durante la solenne celebrazione della notte di Natale. Ognuno di noi sarà rimasto turbato da quelle immagini di una crudezza inaudita. E molti si saranno domandati come sia stato possibile tutto ciò.

L'idée va sans doute faire hurer de rire dans les chaumières (je veux dire: dans les blogs), mais qu'importe.
Je renvoie mes lecteurs au texte en italien, éventuellement via les traductions automatiques. Les arguments de mon ami ne peuvent pas être écartés d'un revers de main.

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Ce matin, enfin, mon autre amie Raffaella publie sur son site une lettre ouverte, qui lui a été adressée par l'un des vaticanistes les plus en vue, Salvatore Izzo, de l'Agence AGI, modèle du journalisme intelligent et honnête.
Il s'étonne que la "folle" ne sera pas remise à la justice italienne.
Je n'ai pas le temps de traduire sa lettre extraordinaire de bon sens, car je pars tout à l'heure, je le ferai à mon retour.
En attendant, la voici en italien: http://paparatzinger3-blograffaella.blogspot.com/...
Les soulignements sont de moi.

Cara Raffaella,

sono molto perplesso per quanto sta accadendo dopo l'episodio di San Pietro. Personalmente ritengo totalmente assurda l'idea di non consegnare la Maiolo alle autorita' italiane in stato di arresto, cosi' come avviene con i borseggiatori arrestati in Basilica o ai Musei Vaticani: criminali che certo fanno meno danni di quanti ne abbia fatti giovedi' sera questa persona.
Anche un anno fa le autorita' vaticane hanno fatto lo stesso, rilasciandola dopo il salto della transenna. Un perdonismo che espone dunque il Santo Padre a nuove aggressioni.
Tra l'altro, l'argomento che si tratterebbe di una persona mentalmente labile vale, mi sembra, per tantissimi colpevoli di reati piu' o meno gravi. Qualunque azione malvagia infatti, a rifletterci bene, e' comunque il risultato di una personalita' disarmonica. Pensiamo ai preti colpevoli di pedofilia o a un attentatore suicida: non sono forse persone quantomeno immature? O meglio: persone quantomeno anche immature, oltre che colpevoli di reati gravissimi... Ma il fatto che siano immaturi o instabili o affetti da altri disturbi della personalita' non significa che possiamo rimandarli in giro liberi e senza conseguenze penali. Infatti, le patologie che determinano una non imputabilita' sono molto limitate e in ogni caso debbono essere accertate con piu' perizie psichiatriche approfondite e convergenti e non semplicemente ipotizzati con leggerezza (magari per giustificare l'affrettata consegna al pronto soccorso dell'ospedale piu' vicino). Ne' chi e' affetto da patologie che hanno determinato comportamenti criminali puo' poi essere rimesso in circolazione senza che si accerti con serieta' la sua guarigione.
La societa' - questo e' innegabile - ha il dovere di proteggersi e di proteggere le persone piu' deboli come sono spesso le vittime delle violenze . E ha anche - non lo si dimentichi - il dovere di proteggere le sue istituzioni e le persone che le rappresentano, come il premier Berlusconi colpito il 13 dicembre da un ''folle''. Episodio per alcuni versi analogo ai fatti di San Pietro, anche se le conseguenze per Berlusconi sono probabilmente meno gravi di quelle subite dal card. Etchegaray.
Certo che il Papa e il povero cardinale hanno immediatamente perdonato. Ma anche Berlusconi ha perdonato Tartaglia, che tuttavia non e' stato scarcerato per questo. E anche Ali' Agca fu perdonato immediatamente da Giovanni Paolo II ma ha poi subito processo e condanna (beneficiando infine di una grazia che forse non avrebbe dovuto essere concessa). Certo che questa ragazza italo-svizzera fa gran pena e non merita l'ergastolo che si era meritato - e non ha purtroppo scontato - Agca, ma un processo e una pena proporzionata queste io credo che se le meriti.
Il Papa - la Santita' di Nostro Signore Gesu' Cristo, come lo definiva qualche anno fa l'Osservatore Romano con parole piu' comprensibili dell'espressione Sua Santita' che si usa oggi - non puo' essere preso a spintoni e il dovere della societa' di proteggerlo e' un pilastro della convivenza civile del nostro Paese che ha il privilegio di ospitare la Santa Sede, territorio di cui e' riconosciuta la totale indipendenza ma che non per questo puo' essere soggetto a scorribande e abusi di malintenzionati sani di mente o meno.
La giustizia degli uomini dunque - pur con tutti i suoi limiti - deve fare il suo corso: la Chiesa sara' fedele al suo mandato assistendo e consolando la ragazza e gli eventuali complici se saranno identifcati e condannati, non invece minimizzando le loro responsabilita'. E tra l'altro la nostra magistratura italiana potrebbe per una volta applicarsi a un fatto reale che riguarda il Vaticano, dopo le fanta-inchieste su casi improbabili come le accuse allo Ior di aver aggirato le norme anti-ricilaggio solo perche' ha emesso assegni di contocorrente in base a accordi ultratrentennali con banche italiane, e come le farneticazioni di inaffidabili testi su mons. Marcinkus e il dramma della famiglia Orlandi, il cui dolore avrebbe meritato piu' rispetto da parte dei giudici e dei miei colleghi giornalisti...
Tornando alla Maiolo, spero dunque che la procura di Roma proceda d'ufficio. Avrebbe il dovere di farlo in base al Concordato e all'obbligatorieta' dell'azione penale, stante anche il fatto che la giovane e' ora su territorio italiano, dove tra l'altro ha organizzato e pianificato la sua azione, che resta criminale, dimostrativa, folle o terroristica che sia.
Forse il blog potrebbe porre qualche interrogativo in merito. Dunque, cara Raffaella, se ritiene utilizzi pure questo testo nella forma di una mia lettera aperta.
Salvatore Izzo

François Fillon chez le Pape Berlicche écrit à son neveu (3)