Actualités Images La voix du Pape Visiteurs Livres Sites reliés Lu ailleurs Index Recherche
Page d'accueil Actualités

Actualités


Pie XII vénérable Noël Statistiques du site Le Pape et les artistes Retour des anglicans République tchèque Un an déjà Le blog du P. Scalese Navigation Dernières entrées

Damian Thompson: le Pape courageux

Très bel éditorial sur son blog du journaliste du Telegraph (26/12/2009)



Article ici.
Ma traduction.


L'agression contre le Pape Benoît XVI nous rappelle combien nous avons besoin de cet homme courageux Damian Thompson



Sur la vidéo, l'agression contre le Pape Benoît XVI apparaît vraiment inquiètante. Elle chavire le coeur.
Pour un homme de 82 ans, devoir présider une célébration suivie par des millions de personnes est déjà suffisanmment intimidant - et, rappelez-vous, Joseph Ratzinger n'a pas un tempérament de "showman" contrairement à son prédécesseur. Ces choses-là ne sont pas faciles pour lui. Imaginez l'horreur d'être subitement frappé au sol à un moment tellement éprouvant pour les nerfs. Qu'il n'ait pas été blessé est un petit miracle. Si le pape s'était brisé la hanche, ce qui aurait pu si facilementse produire, son état de santé pourrait avoir été gravement endommagé: de nombreuses personnes âgées ne sont jamais tout à fait les mêmes après une chute. Là, il a continué courageusement, comme si rien ne s'était passé.

L'Eglise catholique a vraiment besoin de Benoît XVI: sa santé (qui semble très bonne, Dieu merci) est un sujet de préoccupation, et pas seulement parce que sa visite en Grande-Bretagne en dépend. Ce Saint-Père est un leader audacieux et radical.
En 2007, il a publié une lettre apostolique historique, Summorum Pontificum, qui rapprochait les formes anciennes et nouvelles du Rite romain; il lui faudra des années pour être "incorporée" correctement, même si la transformation a commencé. Qui considère encore la célébration du rite tridentin comme quelque chose de dangereusement exotique, comme c'était le cas il y a quelques années? Oui, certains évêques continuent d'ignorer la volonté du pape, mais le Vatican sait qui ils sont, en partie grâce à internet.

Et puis il y a la Constitution apostolique pour les ex-anglicans. Il s'agit d'une initiative personnelle du pape Benoît XVI; les Ordinariats prendront forme l'année prochaine, mais parce que le pape a écarté le paresseux consensus libéral de l'Eglise - comme il l'a fait avec Summorum Pontificum - le projet exige une pression constante du Saint-Siège pour s'assurer qu'il sera mis en œuvre correctement. ...

Surtout, le Pape Benoît XVI a besoin de temps pour s'assurer que tous ses initiatives sont incorporées dans le renouveau fondamental du culte qu'il a rêvé pendant des décennies, un renouveau qui réalise correctement la vision du Concile Vatican II, interdit les abus autorisé par l'archevêque Bunigni, et rétablit la tradition ininterrompue de l'Eglise.
Ad multos annos

Messe de Minuit agitée Urbi et Orbi