Actualités Images La voix du Pape Visiteurs Livres Sites reliés Lu ailleurs Index Recherche
Page d'accueil Actualités

Actualités


Pie XII vénérable Noël Statistiques du site Le Pape et les artistes Retour des anglicans République tchèque Un an déjà Le blog du P. Scalese Navigation Dernières entrées

République tchèque: l'album-souvenir

Le récit heure par heure (VIS), et les plus belles photos (30/9/2009)

Le pasteur

Visite à la cathédrale saint Wenceslas, à Stara Bodeslav, près de Prague, 28 septembre

Pour raconter le voyage que le Saint-Père a effectué du 26 au 28 septembre à Prague et à Brno, avant de lire les synthèses hâtives des journalistes (de toutes façons prématurées, et très fragmentaires, au vu de la richesse des thèmes abordés), pourquoi ne pas laisser la parole au bulletin d'information du Vatican (VIS) et, si l'on peut dire, aux images, celles que Gloria a patiemment collectionnées pour son site (pages 46 à 49)?

Il est juste de rendre pour une fois hommage (car nous sommes souvent de mauvaise foi, et nous avons certes la critique facile) au formidable travail, à la fois de reportage, de traduction des discours et homélies, et de documentation, des équipes spécialisées du Vatican, qui ont couvert tous les évènements avec une célérité exemplaire, et ont mis en ligne les traductions presque en temps réel.
Quand on parle de la communication du Vatican, c'est de cela qu'il devrait s'agir, et cette fois, c'était impeccable.
J'ai donc tenté ici de rassembler et remettre en page de façon fluide les quatre bulletins VIS reçus entre le 26 et le 28 septembre.
Mon intention initiale était d'illustrer le texte à raison d'une photo par bulletin... mais cela s'est révélé tout bonnement impossible.

Evidemment, tous ces documents sont éparpillés à différents endroits sur la Toile, et accessibles tel quel à chacun.
Je les ai juste rassemblés à un même endroit.

Avec les limites du texte sur écran, c'est un album presque exhaustif du voyage, à feuilleter avec bonheur.
En se projetant dans l'avenir, on peut imaginer que, si le support existe encore (ce qui est loin d'être évident), on le fera avec le même plaisir dans quelques années.

Sommaire

26 septembre  
26 -27 septembre  
27 - 28 septembre  
28 septembre  
L'hommage de Vaclav Klaus "Mon frère m'a raconté"