Actualités Images La voix du Pape Visiteurs Livres Sites reliés Lu ailleurs Index Recherche
Page d'accueil

Page d'accueil


Actualités Images La voix du Pape Visiteurs Livres Sites reliés Lu ailleurs Index Recherche

Pie XII vénérable Noël Statistiques du site Le Pape et les artistes Retour des anglicans République tchèque Un an déjà Le blog du P. Scalese Navigation Dernières entrées

Un an déjà

Il y a un an, déjà

Quai Montebello, Paris

18h30, vendredi 12 septembre 2008


Mardi 8 septembre 2009.

Il y aura un an tout juste vendredi...

C'était une visite tellement attendue. Ce fut un tel triomphe, et je ne crois pas qu'il était uniquement dû à la mobilisation de l'Eglise de France.
Tout s'en était mêlé, à Paris, y compris la météo, avec cette curiosité.

Outre sa présence lumineuse, il nous a laissé un joyau: le discours des Bernardins, qui est un hommage rendu à l'Europe Chrétienne.

Après, les méchants se sont déchainés.
Inutile de ressasser les mauvais souvenirs de ce début d'année, mais on se demande si "le chemin de Croix de Ratzinger" (dixit la presse italienne), qui a pris une ampleur toute particulière en France, notons-le, (culminant avec la publication d'un sondage scandaleux auquel personne ne peut croire) avec les prétextes que l'on sait, n'était pas l'ultime sursaut de rage de ses ennemis - voulant détruire ce beau souvenir et neutraliser son effet - ceux qui, il y a un an, avaient titré, sur une photo de lui de dos (auraient-ils peur de voir ses yeux?) sur fond noir: Mission impossible. Moi, je dirais plutôt, en revoyant cette image: méchanceté impensable. Et de toutes façons, "au Christ, rien n'est impossible".
----------------
Aujourd'hui, que reste-t'il de ce moment de grâce? Ce n'est pas moi qui peut le dire, et les fruits s'apprécieront dans la durée.
Peut-être, au fond du coeur des nombreuses personnes qui ont été touchées, cette petite graine qui va les faire changer un peu en eux-mêmes. Oh, pas de "conversion" spectaculaire, tout le monde n'est pas Saint Paul, ou Saint Augustin, rien de fulgurant. Simplement, un mouvement du coeur.
C'est la "petite musique Ratzinger".

En attendant, quel bonheur de se replonger dans l'ambiance, en relisant les récits, et en revoyant les images: beatriceweb.eu/BenoitEnFrance/

8 septembre 2009

République tchèque Le blog du P. Scalese